Citations sur Celle qui a tous les dons (65)

L'atmosphère est chargée d'odeurs. Mélanie sait que certaines viennent des fleurs, mais l'air lui-même semble en avoir une - un parfum de terre, riche et compliquée, faite de choses vivantes, de choses mourantes et de choses mortes depuis longtemps. Celui d'un monde où rien n'arrête de bouger, rien ne reste pareil. Brusquement Mélanie est une fourmi toute ratatinée sur le sol de ce monde. Un atome statique dans une marée de changement. Le gigantisme de la terre l'enveloppe et pénètre en elle. Elle le sirote avec chaque goulée d'air enivrant, surchargé.
Et en même temps dans cet état hébété, drogué, et malgré ses souvenirs de chairs et de violence monstrueuse qui lui barrent l'esprit, elle aime vraiment beaucoup ce qu'elle ressent.
Les odeurs, surtout.
ien de son existence n’a jamais été aussi bon. Même de se faire caresser les cheveux par Melle Justineau ! L’afflux du plaisir la déborde. La part d’elle-même encore en état de réfléchir plie sous cette cataracte, attaqué par les flancs, et s’accroche à e qu’elle peut pour éviter emportée. Mélanie essaie de se remémorer les enjeux.
— La plupart des affams ressemblent plus à des animaux qu’à des gens. Ils n’arrivent pas à réfléchir ni à parler. Pourquoi y a-t-il deux sortes d’affams ?

— C’est la structure de ton cerveau…Les affams, y compris toi, sont contaminés par un champignon appelé Ophiocordyceps.

Elle part du principe que la petite ne sait rien, parce qu’il n’y a pas moyen d’être…

Les questions de Melanie, bien que rares, se révèlent tout à fait à propos. Elle est douée. Comme de juste.

— Mais pourquoi je suis différente, moi ? insiste-t-elle. Qu’y avait-il de spécial chez les enfants que vous avez ramenés à la base ?
Personne ne sait vraiment, parce que, quand on est mort, on ne peut pas revenir pour en parler.
Le plaisir est pour les hommes, la faute pour les femmes !
Pandore. Une femme vraiment merveilleuse. Tous les dieux l’avaient bénie et lui avaient fait des cadeaux. C’est le sens de son prénom. « Celle qui a tous les dons. » Donc elle était intelligente, courageuse, belle, drôle et tout ce qu’on peut rêver d’être. Seulement, elle avait juste un minuscule défaut, elle était très, très, mais alors, vraiment, très très très curieuse.
Elle ne trouve pas ça difficile à mémoriser ; elle le fait pour ne pas s’ennuyer, parce que l’ennui, il n’y a presque rien de pire.
Pourquoi l’avoir touchée ainsi ?
Normalement, Helen se contente de jouer le rôle du gentil flic. Pour observer et mesurer les réactions émotionnelles des enfants face à elle, ce qui lui permettra de rédiger, à destination de Caroline Caldwell, des rapports à demi-mot sur leurs capacités en matière d’affects normaux.
Affects normaux. Voilà ce que Justineau ressent à présent, a priori. À croire qu’elle a creusé un piège bien raide et bien profond, consolidé les bords, puis a détourné les yeux… pour plonger ensuite droit dedans.
Sauf qu’en réalité c’est le sujet d’expérience no 1 qui a creusé ce trou. Melanie. Son béguin désespéré, évident, révérenciel pour elle, a fait trébucher Justineau, ou du moins l’a suffisamment déséquilibrée pour rendre la chute inévitable. Ces grands yeux confiants dans ce visage d’une lividité d’os. La jeune fille ET la mort, deux pour le prix d’une, malgré ses dix ans.
Justineau n’a pas mis sa compassion sous le boisseau assez tôt.
— Vous disséquez des enfants ! reformule Justineau. Bon Dieu, vous êtes comme la méchante sorcière d’un conte de fées ! Je connais votre palmarès. Vous en avez découpé sept, pas vrai ? Avant mon arrivée. Avant de me réquisitionner. Vous avez arrêté parce qu’il n’y avait aucune surprise. Vous ne trouviez rien que vous ne sachiez déjà. Sauf qu’à présent, pour une raison qui m’échappe, vous faites comme si ça n’avait pas existé et vous recommencez. Alors, oui, je vous ai court-circuitée, parce que j’espérais qu’il resterait peut-être des personnes saines d’esprit parmi vos supérieurs.
Justineau se rend compte qu’elle a parlé trop fort, d’une voix criarde. Elle se plonge dans le silence en attendant qu’on lui signifie son renvoi. Qu’elle envisage avec soulagement.
L’homme beugle des jurons incohérents, la martèle de coups frénétiques. Ça fait mal, mais on s’en fiche. Guidée par un instinct si profond qu’elle ne saurait même pas dire d’où il sort, elle trouve l’endroit où la cuisse s’articule au torse. Elle referme les dents, mord à travers la jambe du pantalon, jusqu’à ce que le sang épais afflue et jaillisse dans sa bouche. Elle s’y attendait. Elle a senti l’artère l’envoûter sous les replis de chair et de tissu.
La plainte de l’homme est un son effrayant, aigu et tremblant, qui déplaît énormément à Melanie. Par contre, qu’il a bon goût ! Elle aime ce muscle ouvert qui se transforme en fontaine, comme si la viande crue était un jardin magique, un paysage caché qu’elle n’avait jamais aperçu jusque-là.