Critique de natn

Ce livre raconte excellement la vie romancée (fautes de documents) de Marie Grosholz qui va devenir sur le tard, Marie Tussaud, à l'origine du 1er musée de personnages en cire à Londres (comme le musée Grévin). Bravo aux éditions du « cherche midi « pour la qualité de l'édition, les dessins, la typographie, les deux nous transportant avec efficacité au 18ième siècle.
J'ai pénétré dans un univers quasi fantastique, peuplé de personnages étranges, semblant issus d'un film de Tim Burton, comme le fait très justement remarquer la 4ième de couverture.
Marie, de taille très petite toute sa vie et laide, va être employée dès son enfance par un sculpteur sur cire M Curtius, drôle d'homme, introverti, grand échalas, doué mais maladroit avec les humains. Puis vient la veuve Picot, qui va reléguer Petite au rôle de domestique, elle si douée pour dessiner, manier la cire. Edmond fils de la veuve, va lui apprendre le français et former avec Marie une tendre association tentant de survivre. Tout ce petit monde cohabite, s'aime, se déteste et si le succès vient, Petite doit partir pour servir de jouet à la princesse Elizabeth à Versailles. Dormant dans un placard, toujours aux ordres jour et nuit pour le bon vouloir de l'enfant, Marie va pourtant y trouver son compte. Et vient la Révolution, la terreur bousculant l'ordre des choses et les alliances, créant la chute de la maison aux singes et la fin des têtes en cire. Mais Petite rebondit, se marie avec l'ivrogne Tussaud dont elle aura 2 fils et émigrée à Londres va y créer son empire.
Des personnages si cabossés mais intéressants et c'est historiquement passionnant, avec un Paris puant, insoumis, violent. Et Marie, petit bout de femme jamais vraiment battue, douée et avec une force de vie étonnante, créant son incroyable destin. Difficile de l'oublier.