Critique de ellelitelise

Qui ne connaît pas le musée de cire Madame Tussaud à Londres, au moins de nom ? Mais qui parmi vous connaît l'histoire de sa fondatrice ? J'avoue que je n'en avais aucune idée et que même si je ne suis jamais allée là bas, j'étais bien curieuse de connaître les origines de ce lieu. C'est ce que nous propose Edward Carey dans cette biographie romancée et fortement documentée de Marie Grosholz, alias Mme Tussaud.
J'ai adoré ma lecture, j'ai trouvé passionnante cette histoire de vie, assez tragique, il faut bien le reconnaître, au sein d'une période historique trouble. Marie naît en 1761, à Strasbourg (et non en Angleterre comme je le croyais naïvement), elle devient orpheline dès son jeune âge et va très tôt commencer à travailler, sans jamais recevoir de salaire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte. Sachez simplement qu'elle sera amenée à côtoyer les grands noms de l'époque, d'une façon ou d'une autre. le roman est agrémenté de nombreux dessins de l'auteur, lui donnant une dimension encore plus artistique. En bref, une très jolie découverte,