Critique de forcevertelit

Loin d'être une simple biographie de Marie Grosholtz, plus connue sous le nom de Madame Tussaud, on est également plongé dans cette période si particulière qui annonce la Révolution française. le roman est séparé en deux/trois parties pourrait-on dire, d'abord les débuts de la vie de cette femme très petite et pas très belle accueillie par un étonnant personnage qu'est le docteur Curtius. Ensuite, sa parenthèse à Versailles puis l'époque révolutionnaire, violente et sanglante. On s'attarde très peu voire pas du tout sur la fin de sa vie, quand elle change de nom et qu'elle devient si célèbre. C'est un roman presque initiatique qui dépeint comment elle a réussi à devenir qui elle était et son apprentissage de la sculpture sur cire.

Edward Carey a une particularité dans sa manière d'écrire, c'est de rendre les objets quasi vivants. Les maisons, les meubles, les objets semblent s'animer et posséder quelques émotions, donnant à tout le texte une ambiance étonnante, que j'adore personnellement. Ce n'est pas fantastique parce que ces objets ne sont pas vivants, mais on dirait presque, une sorte d'illusion qui donne une atmosphère unique au récit. Sans oublier ces dessins que l'on retrouve régulièrement au fil des pages, qui ajoutent du réalisme et une ambiance gothique. Une patte singulière qui montre des croquis, des esquisses, des morceaux de corps... C'est vraiment un roman unique en son genre !

Ce qui ajoute à l'atmosphère unique du roman, ce sont les personnages, parfois grotesques, lâches, touchants, cocasses... Marie déjà qui développe une passion pour la sculpture sur cire, une femme intelligente mais rejetée par les autres de par sa taille (et son sexe), réduite au statut de domestique ou de quasi jouet (à Versailles notamment). le docteur Curtius complètement dans son monde, un génie passionné qui ne semble jamais complètement à sa place nulle part et pas vraiment courageux. Et tout un tas d'autres personnages avec des personnalités originales et un récit plein d'émotions, parfois de la colère à cause de l'injustice, mais aussi du rire, des larmes, l'amour et l'espoir arrivent à se frayer un chemin dans cette période qui a vraiment bouleversé la France.