Critique de angloischeville

🏠 CHERCHE MIDI
📚 555 Pages
📆 2021
📈 4/5

Je ne voulais pas lire ce livre, ne plus lire cet auteur à la suite d'un abandon de LC avec #lechateau . Ne jamais s'en tenir à un essai 😉 Je suis finalement très contente de cette lecture. Merci @stephanie.barbet.1907 pour ce choix que j'ai d'abord détesté. Je n'y croyais pas. Surtout que Mme Tussaud: m'en fous un peu.

Un roman qui confirme la sensibilité de l'auteur pour la poésie et l'imaginaire. Les personnages et les décors sont encore de style gothique mais ici point de tasses qui courent et de poignées de portes qui parlent . le récit est très imagé mais reste réel, crédible et interessant: la vie romancée (plus ou moins?) de Mme Tussaud, alsacienne.

Ce récit est médical à Berne où l'on découvre l'utilisation de la cire pour copier les organes et parties du corps pour en faire des objets d'enseignements et de recherches. Il est historique à Versailles où l'on rencontre le roi et sa soeur et où l'on assiste à l'accouchement de Marie Antoinette tout en dormant dans le placard d'un couloir. Tranchant à Paris, quand Marie a pour mission d'immortaliser les têtes coupées pendant la révolution.

Il s'arrête à l'arrivée à Londres seule de Marie. Pourquoi? C'est dommage j'imagine qu'il lui est arrivé encore moult péripéties entre son arrivée en 1802 et l'ouverture de son musée permanent en 1835.

Je suis contente d'avoir lu ce livre, j'ai passé un très bon moment avec cette PETITE , plein d'anecdotes et assez captivant (nous avons réduit le temps de la LC par 2 tellement nous voulions avancer dans le récit plus rapidement).

Qui aurait pensé que Mme Tussaud était né en 1761? Je la croyais du 20e .

A noter aussi que le livre est parsemé de dessins ✏qui rendent le récit très vivant.

LC avec @picorette14 @dededado782 et bien sûr @stephanie.barbet.1907

#romanhistorique #cire #musee #masquemortuaire #revolution #apprentissage #guillotine #tussaud #berne #paris #londres

#petite
#edwardcarey
#cherchemidiediteur @cherchemidiediteur
#editionspocket @editions_pocket

#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read