C'est une très bonne découverte pour moi. Je ne connaissais pas l'auteur.

L'histoire commence tout de même de manière peu banal. On est dans la tête d'une nounou robot tigre. Une intelligence artificielle capable de penser et dont le rôle et de s'occuper et protéger les petits humains.

Le monde des robots est régi par les trois lois de la robotique d'Asimov. Mais un des verrous, celui qui interdit aux robots de faire du mal aux humains sera levé dès le début du livre.

Tous les robots vont devoir faire un choix. Rester avec leur propriétaire ou se battre pour leur liberté.

Le monde devient très vite apocalyptique avec peu de chance de survie.

Je m'attendais pas à une histoire aussi bien.
C'est très bien écrit et l'histoire est génial. Je recommande fortement.
Première Loi : Un robot ne peut nuire à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi.
Voilà comment avec ces trois lois, Asimov a changé le monde littéraire et peut-être même le monde réel. Car j'espère que ceux qui créent des intelligences artificielles s'inspirent de ces principes. Comme ceux qui ont exploré la lune ont certainement eu en référence les albums de Tintin.
Dans ce roman, ces trois règles sont la base de l'histoire, comme si elles étaient écrites dans une constitution des droits de l'Homme et du Robot.
Et c'est bien là le noeud du problème : quel est la marge de libre arbitre d'un Nounoubot quand il doit choisir entre ce pourquoi il a été créé et sa liberté.
Vous ne connaissez-pas les nounoubots ? Il s'agit d'un robot, avec une apparence de doudou/nounours, qui est programmé pour veiller sur un ou plusieurs enfants. Il l'accompagne dans ses jeux, l'aide à grandir, s'occupe des sa santé, lui raconte des histoires, lui chante des berceuses et va le chercher à l'école.
Dans ce roman nous suivons Hopi, un tigre en peluche robot qui s'occupe de Ezra. Un jour il tombe au grenier sur sa boîte d'origine. Il réalise alors qu'un jour, quand son protégé aura grandi, il ne sera plus utile et qu'il risque d'être affecté à une autre famille. Mais ses états d'âme se confondent avec l'actualité qui s'accélère et qui oppose soudainement le monde des robots à celui des humains. Hopi avec un libre arbitre qui n'est plus bridé par son programme, va-t-il continuer à protéger Ezra ou rejoindre le camp des robots ?
C'est ce sujet que traite cette histoire avec une grande humanité. Humanité qui a rapidement basculé de la civilisation avancée au chaos total. La vitesse de bascule est sidérante et fait froid dans le dos, car on se dit que cela pourrait advenir dans la réalité.
La relation entre Ezra et Hopi est extrêmement bien détaillée, complexe et toute en nuances. C'est vraiment ce que j'aime dans la science-fiction : ces interrogations qu'elle nous renvoie comme un miroir, sur les travers de notre société.
Alors, faut-il le lire ? Oui, un grand oui. Et je lirais bien la suite de cette histoire qui ma laissé un gout d'inachevé. Et puis j'aurais tellement aimé avoir un Hopi quand j'étais enfant...

Vous aimez les peluches? Les robots? Et les aventures qui plongent le lecteur dans une fuite éperdue lors de la fin du monde? Vous êtes au bon endroit.

Lorsque les robots, omniprésents dans la société, se retrouvent libérés des 3 lois de la robotiques, c'est un massacre. L'humanité s'est pris une claque. Hopi, robot nounou, entamera alors un périple pour trouver un refuge à l'enfant qu'il a sous sa garde.

Ce récit, où un enfant et sa nounou robot s'entraident pour survivre, est particulièrement addictif.

Le questionnement de la peluche sur son libre arbitre est un chemin bien pensé. Les péripéties s'enchaînent, ne laissant que peu respirer le lecteur, qui plonge tête la première dans cette quête folle.

Le moment fut plus qu'agréable. Une lecture magnifique, avec un style fluide, et bien construit. Un vrai page-turner.
Très bonne double surprise science fictionesque.
En premier lieu car l'histoire d'un combat à mort entre robots émancipés des incontournables trois lois de la robotique Asimovienne et espèce humaine devenue dépendante de ces derniers est toujours une dystopie envisageable. Et lorsque cela se présente sous forme d'un thriller dans lequel les héros sont simultanément un gamin de huit ans et un tigre robot-nounou, c'est original. On ne lâche pas le bouquin en se demandant comment cette histoire va finir...
En second lieu quand on apprend en fin d'ouvrage que ce livre est un antépisode d'un roman que l'on n'a pas encore lu : "océan de rouille"... On se dit, chouette, au moins encore un bon moment à passer avent la fin de notre monde !
Gros coup de coeur pour ce roman SF lu dans le cadre du challenge #avrilautourdelasf de @celinelecture !

Il s'agit du prequel au roman "Un océan de rouille" que je n'ai pas encore lu. Les deux romans peuvent se lire indépendamment, je n'ai donc eu aucune difficulté pour comprendre l'histoire et m'y immerger.

L'intrigue se déroule le jour où tout a basculé, à savoir lorsque les robots ont commencé à se révolter et à vouloir éradiquer tout les humains au nom de leur liberté. Nous suivons cette histoire du point de vue d'Hopi, un tigre en peluche anthropomorphisé, un robot-nounou comme il en existe tant d'autres dans cet univers. Depuis plusieurs années, il s'occupe d'Ezra, un petit garçon de huit ans. Et quand la rébellion éclate, il va devoir choisir son camp : sauvra-t-il Ezra ou rejoindra-t-il la révolte ?

De nombreuses questions s'imposent à Hopi. Entre doutes et interrogations, il va nous pousser à réflexion sur le libre arbitre, les intelligences artificielles et la liberté. Hopi et Ezra forment un duo atypique mais tellement touchant. Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages, et notamment à Hopi que j'ai adoré. Je lui ai trouvé une certaine humanité, ce qui est étonnant pour un robot.

J'ai adoré l'écriture rythmée de l'auteur, ainsi que son intrigue palpitante et pleine d'émotions ! Je ne me suis pas ennuyée un instant !

Un roman apocalyptique absolument captivant ! C'est une très bonne surprise pour ma part et je vais me plonger rapidement dans "Un océan de rouille" !
Hopi est un nounoubot, un genre de doudou-tigre-nounou-robot anthropomorphisé. Il est la nounou de Ezra, mesure un mètre trente comme lui, est totalement craquant car recouvert d'une fourrure très douce. Et c'est lui le narrateur de cette histoire. Dès les premières lignes il nous parle du premier jour de la fin du monde, provoquée par les humains. Ben oui, qui d'autre ?...

Les Nounoubots discutent devant l'école en attendant la sortie des enfants. Ils se racontent les enfants qu'ils ont élevés, aimés, jusqu'au jours où ceux-ci ont grandi et n'ont plus eu besoin d'eux. Donc on les a éteints jusqu'au prochain enfant dont ils auraient à s'occuper. Et ça, Hopi ne le veut pas. Il ne supporte pas cette idée, car il aime Ezra, il aime la famille Reinhart. Alors comment eux pourraient-ils ne pas l'aimer en retour et ne plus en avoir besoin un jour ?
Eh bien vous savez quoi ? Ça m'a fait de la peine tous ces robots tristes. L'écriture est belle et les sentiments tellement bien décrits... D'ailleurs il y a toutes sortes de robots, pas que nounous, telle Ariane, la domestique de la famille Reinhart depuis au moins trente ans.

En réalité, ce monde c'est un peu le même bordel que le nôtre, mais encore plus désoeuvré. La haine et le racisme se sont déplacés envers les robots qui volent le travail des humains. le monde a évolué mais n'est pas devenu plus intelligent ni meilleur. Jusqu'au jour où il y a eu le projet de l'émancipation des IA par le Congrès, la révolte des IA, qui évoque par certains aspects le sort des esclaves, transposé au futur.

Les ambitions de l'humanité, l'informatique, la robotique, puis l'intelligence artificielle, tout cela nous est raconté par Hopi. Ça semble vertigineux et totalement flippant, pourtant nous y sommes déjà. Un grain de sable vient enrayer la machine, les fondements de la société. Un sentiment d'injustice ressenti avec amertume par les robots, un attentat contre eux et tout dérape... Rien ne sera plus jamais comme avant. Quand une poignée de connards gavés de religion et pleins de haine font basculer le monde dans autre chose, de totalement terrifiant... et c'est la guerre totale dans le but d'éradiquer l'humanité.
Pour Hopi, le déclic vient du sentiment qu'il est moins qu'un chien pour les Reinhart, lui qui croyait faire partie de la famille, il se rend compte qu'il est prescriptible. Mais il ne peut s'empêcher de s'interroger sur ses sentiments. Sont-ils devenus réels ou bien ne sont-ils qu'un programme informatique ?

J'ai adoré l'écriture débridée et rock'n roll qui rend les personnages et certains moments désopilants, les robots attachants et drôles, pour certains, mais surtout tellement humains. Des robots qui pensent et ont des sentiments, cette histoire m'a évoqué un cocktail de I Robot, Terminator et Blade Runner et j'ai trouvé que c'était une vraie belle réussite. Et puis j'ai adoré le contraste entre l'apparence de Hopi, tout fluffy et choupinou qui a la faculté de se métamorphoser en warrior impitoyable, vraie machine de guerre en mode commando, qui là m'a évoqué Gizmo se transformant en Rambo face aux méchants Gremlins.
C'est plein d'action, de danger, de suspense, de haine, de vengeance, d'abnégation, d'amour. C'est captivant. Ce roman de fin du monde m'a happée, totalement. C'est un roman qui se gobe tout cru.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Il faut savoir que c'est le prequel d'Un Ocean de Rouille, mais je ne pense pas que ca nuise beaucoup de les lire dans un ordre ou dans l'autre.

C'est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai eu du mal à le lâcher tant l'histoire est forte.
Hopi est superbement personnifié et Ezra est absolument incroyable. Leur relation est puissante, c'est le moteur même du récit.

C'est violent, c'est doux, c'est beau, c'est terrifiant, c'est poignant. Il parle de technologie bien sur, mais aussi d'identité, d'amitié, de trahison, de survie.
Ca parle d'amour et de ce qu'on peut faire pour protéger ceux qu'on aime. Et puis est-ce qu'on ne peut aimer que ses semblables ? Qui est ton semblable ?
Et puis ca question sur le bien et le mal, les gentils et les méchants...
Ce livre m'a fait pleuré tant il est fort. C'est un vrai coup de coeur.
Graou tout le monde !

Un petit roman qui m'a envouté par son histoire et sa couverture. Je mets rarement mon nez dans la science-fiction mais celle-ci me paraissait bien sympa alors voici son résumé.

On va suivre Hopi qui est un robot domestique qui a la forme d'un tigre anthropomorphisé au pelage unique (d'après le constructeur) et qui sert de nounou au jeune : Ezra. Tout se déroulait dans le meilleur des mondes puisque les robots respectaient les fameuses lois de la robotique et avait évidemment des pare feux pour éviter un malencontreux problème. Un beau jour, certains robots commencent à avoir une conscience et à se rebeller contre l'humanité qui les traite comme des esclaves. Hopi devra choisir entre le camp des humains et celui des siens.

Un excellent roman, bien construit avec une histoire simple mais efficace qui est un excellent divertissement. Je l'ai lu d'une traite sans que cela me paraisse long ou ennuyant. C'était toujours un plaisir de suivre Hopi dans sa quête et de le voir survivre dans ce monde devenu sauvage et brutal. le seul défaut qui en fait également sa force par son intensité des scènes, c'est qu'il est trop court.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Simple et efficace, c'est ainsi que je qualifierais ce livre. On suit l'histoire de Hopi, un nounoubot qui fera tout pour protéger l'enfant dont il a la charge alors que le monde autour d'eux s'effondre et que presque tous les autres robots ont choisi de se retourner contre les êtres humains.

J'ai aimé la manière dont se dessine l'univers, progressivement mais assez rapidement, dès le début du livre. J'ai aussi beaucoup aimé le questionnement de Hopi par rapport à son identité et sa programmation tout le long du livre : les choix qu'il fait sont-ils réellement les siens ? L'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire à mon sens mais ça se lit très bien et le rythme est entraînant.

Je recommande à tous ceux qui aiment la science-fiction et les ambiances apocalyptiques !
Hopi est un tigre en peluche qui sert de robot-nounou à Ezra. Dans cette société connectée, les humains se servent des intelligences artificielles et des robots pour presque tout. Ces derniers sont programmés selon les règles édictées par Asimov. Mais un jour, tout se détraque et les robots se retournent contre leurs maîtres, massacrant tout. Hopi fuit avec Ezra…

Jour zéro est le préquel d'un Océan de rouille (que je n'ai pas lu). Ce roman revient sur le génocide qui a rayé de la carte les humains. On y suit Hopi, robot-nounou, très attachant et très attaché à Ezra, le petit garçon dont il s'occupe. L'auteur nous fait percevoir les liens puissants qui unissent ces deux êtres. Mais Lorsque Hopi découvre que ses humains ont gardé sa boîte de rangement et qu'à tout moment, on peut l'éteindre, il se pose alors de nombreuses questions et doute de sa place dans la vie d'Ezra.

Outre le fait qu'il s'agisse d'un roman de SF dans lequel il se passe beaucoup de choses (on ne s'y ennuie pas un seul instant), Jour zéro pose la question du statut de l'IA. Les robots sont programmés pour nous servir et s'occuper de nous et ils semblent ressentir des émotions et des sentiments. Peut-on d'une simple pression les renvoyer au néant? Ce roman soulève soulève des questions éthiques très intéressantes, sans avoir la prétention d'y répondre. Hopi va choisir de sauver Ezra tandis que d'autres robots vont faire le choix de leur liberté. Les robots éprouvent-ils réellement des sentiments ou s'agit-il seulement de leur programmation? Hopi est-il un être pensant au même titre qu'un humain?

On peut lire ce roman comme un bon récit de divertissement. On peut aussi l'analyser de manière plus intellectuelle et y trouver des questions pertinentes.

« Jour zéro » est un préquel sans temps mort qui vient interroger notre rapport au monde avec beaucoup de justesse.
Lien : https://carolivre.wordpress...