Découvert complètement par hasard dans les rayonnages de la médiathèque, ce livre m'a tout de suite plu (en même temps, j'aime bien ce que Sarbacane publie, de manière générale).

Le principe est simple : Noé Carlain, l'auteur, nous présente ce que les animaux lisent, le tout accompagné d'une grande illustration de Nicolas Duffaut. En quelques mots, on nous présente l'animal et le type de lecture qu'il aime et, sur la page suivante, un dessin (souvent amusant) illustre ce qui vient de nous être raconté.

Contrairement à ce que nous pourrions croire avec cette couverture, cet album ne s'adresse pas aux très jeunes enfants. En effet, iels ne comprendront pas forcément la subtilité de certaines phrases (par exemple pour les corbeaux qui envoient des lettres, en référence à celleux qui envoient des lettres anonymes qu'on nomme "corbeaux").

En effet, l'auteur joue avec les jeux de mots, rendant la lecture amusante. C'était un livre distrayant et vraiment plaisant !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Mais que lisent les animaux avant de dormir ?
Par exemple, "Le kangourou n'aime que les livres de poche", "Les hippopotames préfèrent de loin les livres de bain",...
Un album amusant à lire avant d'aller se coucher
J'ai bien aimé ce grand et bel album.
Pour chaque double page : à droite, une grande illustration pleine page, de style un peu ancien, souvent très belle.
A droite, une courte phrase indiquant la préférence de lecture de l'animal.

J'ai cependant un doute sur l'âge ciblé.
Vu sa présentation, grand album, un nounours en couverture, je pense que les plus petits vont spontanément être attirés par ce livre, les plus grands moins sans doute.
Or, certaines pages demandent quelques connaissances pour apprécier la drôlerie de l'idée.
Par exemple : "Les marabouts étudient les livres de magie", nécessite de connaître le sens du mot marabout autre que l'animal.
Ou "En secret, les corbeaux lisent des lettres anonymes". A quel âge comprend-on cela ?

Je l'ai lu à mes petites de 5 ans 1/2 et 7 1/2, et j'ai donné pas mal d'explications pour les voir sourire. (Pas évident d'expliquer que des gens envoient des lettres anonymes !)

Mais un bel album bien drôle pour les plus grands.
Mais oui les animaux lisent aussi avant de s'endormir. Mais chacun ses lectures comme le démontre cet album.
Une agréable et ludique manière d'aborder le principe de la lecture.
Certaines pages mériteront quelques explications car faisant référence à des situations ou oeuvres dépassant les jeunes lecteurs (les marabouts et la magie, la baleine et le capitaine Achab...). Il y a donc un certain décalage entre l'âge potentiel du lecteur et le contenu.
Les dessins illustrent (trop) étroitement le texte, pour ma part je leur trouve un certain manque de « légèreté », trop sages, parfois un peu sombres dans le choix des couleurs.

Un album intéressant dans son principe mais qui aurait mérité selon moi un traitement un peu différent, avec davantage de fantaisie.