Éditeur : Elan Vert (11/03/2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
- Dis, pépé, toi aussi tu as eu un pépé ?

- Bien sûr. Mon pépé était le plus fort du monde. Il soulevait les charrettes pendant que d'autres réparaient les roues.

- Et le pépé de ton pépé ?...

Un grand-père farceur et son petit-fils remontent le temps au travers d'une galerie de portraits hauts en couleur : homme-canon, terrible pirate, chasseur de mammouths...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  02 mars 2014
Nathan est un petit garçon qui a une question pour son grand-père :- « Dis- pépé, toi aussi tu as eu un pépé ? ».
Et là son grand-père lui répond, mais pas seulement il part dans un voyage dans le temps en compagnie du grand-père, du grand-père...
Quel album drôle et tendre on y découvre un grand-père pirate, un grand-père homme-canon et beaucoup d'autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Les illustrations sont très réussies et très expressives on a le sentiment d'être dans un film d'animation.
Voici un album qui rend un très bel hommage aux pépés...
jo75
  19 septembre 2016
Un grand-père lit son journal, assis dans un fauteuil confortable, un chien assoupi à ses côtés. Une question de son petit-fils vient interrompre ce moment paisible : « Dis, pépé, est-ce que toi aussi tu as eu un pépé ? » Commence alors une généalogie loufoque, qui passe de l'homme-canon au terrible corsaire pour remonter jusqu'à la préhistoire, au fil de la question sans cesse répétée : « Oui, mais son pépé ? » Sur la page de gauche, le grand-père évoque pour son petit-fils, subjugué, les exploits de ses aïeux. Il bondit de son fauteuil, chevauche l'accoudoir, transforme son journal en épée ou en casque gaulois, sous les yeux effarés du chien. Sur la page de droite, les illustrations caricaturales et drolatiques mettent en scène les aventures épiques de tous les pépés. Sans rien de pesant, cet album raconte le fil qui relie les générations et la complicité entre un enfant et son grand-père.
Jumax
  08 juin 2012
Une remontée dans le temps au travers de la vie du pépé du pépé du pépé du petit graçon.... heureusement un pépé avec beaucoup d'imagination, mais et les petits enfants de mes petits enfants ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pixie-Flore
  03 mars 2017
Un pépé refait l'histoire pour expliquer à son petit-fils ses origines. Ce n'est pas transcendant, ni par l'histoire, ni par l'illustration, mais ça peut faire sourire.
map
  01 mai 2013
Un pépé qui raconte n'importe quoi, mais grâce à qui on remonte dans l'histoire de l'humanité avec délectation. Fait rire les grands et les petits, et permet de lancer plein de conversations historiques.
JumaxJumax   08 juin 2012
" - Oui, mais son pépé ?
- Son pépé était un grand chevalier, toujours en armure. Il ne se séparait jamais d'une énorme masse avec laquelle il assommait les ogres et ses ennemis. Une fois, il l'a laissée tomber sur son pied. Il s'est alors mis à crier si fort que la terre a tremblé jusqu'en Chine. Même que la Belle au bois dormant s'est réveillée en sursaut."
chardonettechardonette   28 février 2014
- Dis, pépé, moi aussi un jour je serai un pépé?
- Bien sûr. Ta petite-fille ou ton petit-fils visitera en fusée de nombreuses planètes. À cette époque-là, on ira même à l'école sur la Lune.
À la récré, on jouera au foot galactique avec de gentils extraterrestres.
Video de Noé Carlain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noé Carlain
Le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé de Noé Carlain et Ronan Badel aux éditions Élan vert
Les histoires du Pépé de mon Pépé et de la Mémé de ma Mémé enfin rassemblées ! Dis pépé, toi aussi tu as eu un pépé ? Un grand-père farceur remonte le temps au travers d'une galerie de portraits hauts en couleur : homme-canon, terrible pirate, chasseur de mammouths... Mémé et Mamie, vous aussi vous avez eu une mémé ? Commence alors une joute entre les deux grands-mères qui rivalisent d'imagination. Les aïeules sont soit championne de cuisine et de saut à l'élastique, soit dompteuse de fauves et voyageuse intergalactique !
Vous pouvez commander le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com