Voila une délicieuse soupe que j'aurai tant aimé partager avec Emilie. Née avec le siècle, elle a quatre ans quand elle perd sa mère «  elle avait été tuée en plein travail, frappée par la foudre, alors qu'elle ramassait le blé avec mon père » cette femme courageuse,   et profondément humaine a connu la misère, le chagrin, l'injustice, a surmonté les pires épreuves et vieillit dans la sagesse sans être aigrie.
En 1916, elle va à Paris pour faire des études pour devenir institutrice, elle y découvre les milieux pacifistes, est convaincue par leurs idées. Elle y rencontre Jean Carle, personnage hors du commun, libertaire, pacifique et libre penseur qui après la guerre a refusé sa retraite d'ancien combattant et les médailles, « nous ne sommes pas des anciens combattants mais des con battus, on ne m'a jamais demandé mon avis pour prendre les sept plus belles années de ma vie, si j'acceptais votre retraite j'accepterais alors votre façon de gouverner... » Sa vie de femme, elle l'a partagé dans son ombre. Elle l' a profondément aimé et admiré, son compagnon, son complice ; elle évoque 36, « qu'importe ! l'argent manquait mais quelle richesse ! Avec tous ces amis, tous ces
On l'a accusé d'être utopiste, oui elle l'est  mais comme le disait Mark Twain : « ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont
fait ». ne fallait-il pas être utopiste pour bousculer les mentalités rétrogrades. En tant qu'enseignante, elle oeuvrait pour changer les mentalités Elle était parfois à contre courant de la politique officielle d'éducation qui par exemple, incitait à l'épargne, sur les guerres de religion et la tolérance, et glorifiait Napoléon qu'elle présentait comme un tyran dont elle voulait détruire l'image mythique. A Val des prés, elle a formé deux générations d'élèves, et dit elle, « je crois que je leur avais ouvert l'esprit, si j'avais été rétrograde, ils ne me l'auraient pas pardonné, enfin il me semble »
Jean Carle disparu, fidèle à ses idées, à 76 ans en 1976, elle écrit pour la troisième fois au Président de la République , trouvant encore la force de se battre pour défendre sa vallée menacée par la construction d'une voie rapide. « notre vallée ne sera plus qu'un immense couloir de béton, avec le bruit, l'odeur et la pollution ». C'est cette action qui fera parler d'elle dans les médias.
Elle termine ce livre par ces mots « non à la violence, non à l'injustice, oui au pacifisme et à l'humain ».
Je conseille ce livre aux jeunes qui auront une véritable leçon d'histoire de la vie quotidienne à la campagne à l'époque de leurs arrières grands parents. Ce pourrait être très enrichissant pour eux !