Citations sur Rien, plus rien au monde (14)

Rien, plus rien au monde...
Cette phrase je l'ai en moi depuis mon mariage. Le cousin d'Arturo avait joué de la guitare et avait chanté "Il cielo in una stanza" (le ciel dans une chambre) [...].
À l'époque je pensais que j'avais un avenir, que ma vie pouvait changer. J'étais jeune. Alors qu'en vingt-deux ans, cette saloperie de ciel, je l'ai jamais vu. Le plafond est toujours le même, blanc, Arturo le rafraîchit tous les deux ans et avant d'arriver au ciel, y'a encore six étages et les sabots de Mme Andreis qui, ponctuelle comme une horloge, se lève toutes les nuits à trois heures pour aller pisser.
Arturo serait mon seul et unique homme.
J'avais ce rêve, cette fantaisie d'avoir un amant. L'dee d'aller au lit toute la vie avec mon mari me foutait un bourdon que même le vermouth arrivait pas à chasser.
Les autres, c'est seulement un problème, des casses-couilles, et tu dois montrer les dents pour tout sinon ils en profitent et tu te fais écraser. Pour te garer, te loger, et quand tu fais la queue chez les marchands de fruits ou la poste.
Oui, je me la suis méritée cette vie où les seuls rêves, tu peux les faire qu'aux chiots pendant que tu te touches. Une vie où même baiser avec ton mari, c'est une question de fric. Après son licenciement, la bite d'Arturo, elle est devenue molle. Avant, il était régulier comme une montre suisse : la nuit du samedi et le dimanche après-midi, entre le repas de midi et le début des matchs de foot, et encore il fallait que le Toro, l'équipe de Turin, joue pas à domicile.
Avec les garçons, si t'arrives à éviter qu'ils se droguent et s'ils finissent pas en prison, le reste, c'est du tout cuit. Après l'école, ils vont travailler et quand ça marche pas bien à l'école, ils suivent les traces de leur père et une autre famille voit le jour. Une autre famille de minables.
Toute une vie à économiser pour rien avoir en retour, sauf la certitude d'un avenir encore pire. Une vie de discount, de Chinois, de crédits à intérêt zéro, de promis à ne pas manquer. Où tu te fais de toute façon toujours arnaquer.
Je les vois, les vieux du quartier, se traîner au bureau de poste pour une poignée d’euros ou au marché en train de marmonner en faisant les comptes des courses. Ou aux jardins, assis sur les bancs à attendre que la journée passe.
Par chez nous on en voit pas des gardes-malades qui viennent de l’Est. Y’a l’hospice à côté de l’église, mais je préfère me tuer que de finir là-dedans. Rien, plus rien au monde m’obligera à finir ma vie au milieu d’autres vieux, tristes et pauvres.
Moi, je pourrais jamais me séparer d'Arturo. J'ai pas l'argent pour. Je l'ai épousé et je me le garde. Comme l'a si bien dit le curé : seule la mort nous séparera.
Chez Mme Esposito, j'entends toujours des histoires de cocus et de femmes furieuses. Mais tout au plus, elles ferment les cuisses et elles font la grève de leurs ébats hebdomadaires. Quitter nos maris qui ont bousillé nos vies, ça reste un rêve, un parmi tant d'autres. Aujourd'hui, les couples qui durent, ça court pas les rues.
Mais si tu ne te fais pas remarquer, je lui disais, tu ne feras jamais rien de ta vie. Si t’en profites pas maintenant que t’es jeune, rien, plus rien au monde ne pourra changer ton destin.
Faut aussi que je me change. Rien, plus rien au monde ne pourra enlever les taches sur cette robe. C’est pas grave, je l’avais achetée chez les Chinois. 12,90 euros, une bonne affaire.