Critique de NathalieCM

Les polars nordiques qui inondent nos librairies ces dernières années sont souvent de fort bonne qualité. La série Millenium est inoubliable, Jussi Adler Olsen et son département V sont adaptés au cinéma, Henning Mankell est multi récompensé...La liste serait longue et ce style si particulier séduit à bien des égards. Flegme presque britannique, lenteur dans l'action...la plupart des écrivains d'Europe du Nord, qu'ils soient suédois, finlandais ou danois ont cette propension à la nonchalance, à l'alanguissement.
D'aucuns y préfèrent un rythme plus soutenu et ce roman n'est pas pour toi, lecteur de thriller haletant car en matière de nonchalance, celui-ci la prône et la revendique. Enfin je pense...
« Le syndrome du pire » aurait tout aussi bien pu s'appeler « La loi de Murphy » tant le personnage principal atteint le degré d'emmerdement maximum. Un personnage intéressant, au passé lourd et au futur sombre mais dont la distance mise (volontairement ou involontairement) par l'auteur dans l'écriture à annihilé toute forme d'empathie pendant ma lecture.
Le style scénaristique, avec des phrases courtes allant droit à l'essentiel est sans fioriture aucune, ce que j'ai presque trouvé antinomique avec la langueur émanant du récit. S'en est suivi une frustration et, oserais-je même dire, un véritable ennui qui ne m'ont malheureusement plus quittés .
Bien sûr, le fond est intrigant mais la forme a gâché mon plaisir, oubliant le premier pour me focaliser sur la seconde. Ce qui au final est bien dommage.
Sans doute suis-je passée à côté de quelque chose avec ce roman qui a pourtant été élu « Roman policier de l'année en Suède », mais le peu d'intérêt que j'ai eu pour cette histoire me le fera, et je le regrette presque un peu au vu de l'intrigue, tristement rangé dans le tiroirs des oubliés.
Un rendez-vous manqué avec Christoffer Carlsson qui ne me fera pas omettre de remercier Babelio et les éditions Ombres noires.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..