⚠️ POUR UN PUBLIC AVERTI !
Beaucoup de TW, pour un public majeur.

Ce livre a tellement fait parler de lui que je me demandais vraiment pourquoi. C'est tellement loin de ce que je lis d'habitude et de ce que j'aime que je ne savais vraiment pas si j'allais accrocher à cette histoire. Mais j'étais très intriguée justement par tout les retours que j'ai vu passer et par le bruit qu'il a fait avant même de sortir en librairie.

Pour être tout à fait honnête je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne savais même pas si j'allais en venir à bout. C'est hyper sombre, dérangeant et vraiment limite parfois. Mais en laissant de côté ma morale j'ai quand même bien aimé.
Après je dois dire que moi qui aime l'amour avec un grand A, le romantisme et les gentils garçons j'étais loin de ma zone de confort en terme de romance 🤪

Mais écoutez l'ambiance dans ce grand manoir, ce mystère autour des lettres de sa grand mère, la profession de notre Ombre etc.. j'ai été très vite happée par l'ambiance. Et j'ai beaucoup aimé ce pan la de l'histoire. On flirte clairement avec le thriller et l'interdit.

Mais le côté spicy (très très tres spicy et surtout parfois vraiment immoral) m'a quand même dérangée tout du long. Ce côté harcèlement c'était un peu trop pour moi qui ne lis jamais de dark romance.

En bref, j'ai bien aimé ça à un côté hyper addictif et même si je suis intriguée par la fin de l'histoire et par ce qu'il pourrait se passer par la suite je ne suis pas sûre de lire le tome 2.
C'est très prenant mais très questionnable !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
• Je ressors à l'instant de cette lecture un peu déroutée, perplexe et en demi teinte car autant j'ai bien aimé l'histoire de base comme autant j'ai pas aimé l'écriture du roman. Je m'explique :

• Nous suivons Adeline, jeune écrivaine, qui vient d'hériter du manoir de sa grand mère, une bâtisse isolée au milieu des bois. Elle s'y installe et découvre des journaux tenu par son arrière grand mère dans les années 40. Elle découvre qu'elle avait un harceleur dont elle était éperdument amoureuse mais aussi qu'elle a été assassinée dans cette maison… Des lors, elle décide d'enquêter pour résoudre l'affaire qui n'a jamais été résolu et a été classé sans suite pour rendre justice à son arrière grand mère. En même temps, une ombre la guette, la pourchasse. Il entre chez elle et dépose à chaque fois une unique rose rouge aux épines coupées.
Qui est cette ombre ? Que lui veut-elle ?
Adeline ne se doute pas un instant qu'elle plongera au plus profond des abysses de l'enfer…

• Honnêtement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'enquête est assez prenante, et l'histoire de Zade est vraiment intéressante et pleine de suspense. J'ai vraiment aimé évoluer avec eux. J'ai bien aimé tout les protagonistes. Adeline est douce avec un côté sombre en elle qu'elle refoule et n'assume pas vraiment. C'est un personnage plein de contradictions du faite qu'elle ne laisse pas sa vrai nature prendre le dessus.

• Par contre, se qui entache ma lecture c'est l'écriture, ou la traduction en français. Vraiment la répétition de certains mots comme « putain » sortie à tout va en fin de phrase, parfois on se demande même si c'est pas placer au hasard histoire de dire tellement ça va pas avec la phrase. Puis se qui m'a assez dérangé est la répétition de « mon ventre plat » pourquoi ne pas juste dire « mon ventre » ? Pourquoi forcément souligner systématiquement le mot « plat » comme ci c'était important ? le récit aurait été le même sans.

• Et puis, les scènes spicy, ou tout du moins les dialogues de ces scènes ont été pour moi parfois assez gênante.. je commence à avoir un petit passif avec les dark romance et ça ne met pas tellement arriver d'être gênée devant des dialogues de ce genre de scènes. Mais là j'avoue que certaine réplique était gênante, peut être même « beauf ! » comme les termes « ma nana » et « bébé » répété à foison et qui me ramène directement dans les années 2000 et dont j'ai horreur 😬

• Donc pour moi, c'est vraiment dommage car tout ça entache ma lecture qui pourtant a une histoire vraiment interessante…

⚠ Cependant, ce livre n'est absolument pas fait pour être dans les mains de jeunes adolescents. Il y'a un beaucoup de scènes violentes, de sexe très explicite pas tellement consenti et beaucoup beaucoup d'autre TW. Donc attention vraiment aussi si vous êtes adultes mais sensible aussi !
Pam pam pam! Et re pam!
Ce livre est addictif c'est certain. Est ce qu il est bon? Oui dans son domaine certainement. Mais attention…à ne pas se perdre dans les méandres de l'amour avec un soupçon de violence.
Dark Romance, Oh oui! C'est la pire que j'ai lu pour l'instant.
La plus difficile à concevoir.
Je lirai certainement la suite car l'histoire à côté est vraiment sympa et intrigante.
❗️Dark Romance / Pour public averti ❗️

Je me suis lancée dans cette lecture par curiosité d'abord, mais aussi pour être capable d'expliquer aux possibles lecteurs en librairie pourquoi ils devraient ou non la lire. J'avoue qu'au début, j'ai vu venir le coup de pub de la part de la très récente maison d'édition Roncière. Je ne comprenais pas trop pourquoi la liste des triggers warning était aussi longue que ma liste de course (bien que nécessaire, le trop est l'ennemi du bien à mon sens et nous fait perdre de vue les vrais sujets problématiques) et pourquoi ce roman était blisté quand le contenu spicy ++ de The Never King est au vu et au su de tout le monde. C'est en avançant dans le récit de la relation très particulière qui lie Adeline et Z que j'ai compris que l'interdiction aux moins de 18 ans prenait tout son sens. Il n'y a pas grand chose qui me choque en littérature, encore moins en Dark Romance, que je lis depuis un moment maintenant, mais je n'avais jamais été foncièrement confrontée au viol tel qu'il est utilisé dans cette histoire. Et ça, c'est l'énorme point noir pour moi.

Rappelons que non = non et que personne ne devrait se voir forcé à quoi que ce soit quand il s'agit de relations sexuelles.
Rappelons également qu'il est clairement improbable que la victime finisse par trouver chouette le fait de se voir forcer la main au beau milieu d'un coït, même si cette dernière semble dopée à l'adrénaline.

Maintenant qu'on y voit plus clair, et en passant rapidement sur ce red flag d'envergure, le reste n'est pas si déplaisant. En lecture commune, c'est même un bon moyen de rire avec les copines sur les bons gros clichés du genre. Les personnages sont plutôt intéressants, même s'ils manquent parfois de profondeur (si je puis me permettre ah ah).

Quid des autres (très nombreux) triggers ? Eh bien, le reste de la prévention concerne des sujets délicats qui se jouent en toile de fond et qui servent plutôt bien le récit. D'ailleurs, quand on se concentre un peu sur l'histoire en général, la trame est plutôt cohérente et nous donne envie d'en apprendre plus sur les activités de Z et de son équipe, ainsi que sur les mystères qui entourent la maison d'Adeline, héritée de sa grand-mère.

En conclusion, une fois que j'ai eu levé les yeux au ciel une petite dizaine de fois pour la romantisation douteuse d'une relation construite sur le viol, j'ai apprécié le reste de ma lecture pour ce qu'elle est : un bon divertissement pour un public adulte dotée d'un esprit critique en béton.
Je ne sais pas trop par où commencer, appart peut être féliciter l'autrice de réussir à manipuler nos émotions à ce point.
Je ne saurais dire si j'ai vraiment aimé ou pas, ce livre m'a vraiment mise mal à l'aise, on se sent coupable de l'apprécier… sachez qu'il y a des scènes de viol très explicite ce n'est donc clairement pas pour tout le monde.
En tout cas l'histoire tourne autour du consentement, de la traite d'humains le tout emballé dans une ambiance à la famille Addams avec un stalker à la Joe Goldberg (You).
Vais je lire la suite? Oui, de ce pas et pourtant j'étais prête à m'arrêter très vite après avoir commencé.

Au début j'ai compris pourquoi ce livre est très controversé, et puis on finit par comprendre les vraies intentions de l'ombre et la l'histoire change.
Pour ceux qui n'ont pas peur des descriptions parfois un peu sanglante allez y le livre reste captivant !
Une bonne lecture mais un peu trop de smut quand même