Critique de nataly

nataly
05 décembre 2012
J'éprouve toujours une appréhension quand je dois lire un roman jeunesse car en général l'histoire reste toujours très simple. Mais ici, j'ai été agréablement surprise par Skeleton Creek. En effet, l'auteur a su instiller cette dose d'angoisse et ce style qui est aussi agréable à lire et pas du tout ennuyeux quand l'on est adulte.
Patrick Carman a bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son oeuvre sous forme de carnet secret tenu par Ryan, l'un des deux personnages principaux. du coup nous nous retrouvons happés dans l'histoire racontée, et tenus en haleine car l'on vit l'aventure avec Ryan et son amie Sarah. de plus, l'utilisation de vidéos que l'on peut regarder sur nos écrans en suivant des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des oeuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d'Edgar Allan Poe (avec le corbeau, le puits et le pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu'il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarh, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l'interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l'une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l'ingéniosité, de la ruse, de l'entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c'est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l'histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!! Et de fait, nous arrivons à la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour nos deux protagonistes.
Me voilà donc obligée d'attendre de pouvoir lire le tome 2 dès que possible