Critique de Didinebzh29

Cela fait quelques mois que ce livre est proposé par la bibliothèque municipale de ma petite ville. Quand j'ai vu qu'il était disponible, je n'ai pas réfléchi plus d'une seconde et l'ai emprunté.
J'ai déjà gouté au concept vidéo-livre avec le tome 1 de « Level 26 » d'Anthony E. Zuiker et je n'avais pas été convaincue, les vidéos n'apportant pas forcément grand-chose. J'ai quand même voulu retenté l'expérience avec « Skeleton Creek ». Et je ne le regrette pas.
Revenons sur l'histoire : deux adolescents, une petite ville perdue au pied d'une montagne, des habitants qui donnent l'impression de cacher quelque chose, un mystère. Bienvenue à Skeleton Creek. Ryan est bloqué chez lui après un accident qui lui vaut une jambe dans le plâtre. Il écrit tout dans son journal et c'est grâce à lui que nous pouvons suivre son histoire. Suite à son accident, ses parents lui interdisent de communiquer et de voir sa meilleure amie, Sarah. Celle-ci continue seule de son coté ses investigations pour percer le mystère de Skeleton Creek, armée de sa caméra. Et en secret, elle envoie ses vidéos à Ryan. Et c'est grâce à elle que nous pouvons visionner les dites vidéos.
En temps que lecteur, nous voyons tout à travers les yeux (disons plutôt l'écriture) de Ryan et j'ai trouvé que n'avoir qu'un seul point de vue n'était pas si désagréable que ça et plus simple à suivre.
L'histoire en soit est banale mais un peu addictive car, au fil des pages, je voulais savoir, je voulais percer le secret et … je ne sais toujours pas car le livre s'arrête sur un événement qui nous laisse en plan. Ce premier tome est une excellent mise en bouche mais nous laisse quand même avec pas mal de questions en suspend.
La structure du livre est intéressante. On a l'impression de lire réellement un journal intime. Les chapitres sont les différents récits par jour et heure. Et même la police de caractère a été choisie pour que l'on ait l'impression de lire un manuscrit. Cette structure m'a permise de me plonger littéralement dans l'histoire.
A propos du concept vidéo-livre, c'est assez intéressant et ça donne une autre dimension au livre. Par contre, les vidéos peuvent effrayer certain d'entre vous. Elles ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire vu que Ryan résume chaque vidéo après leur visionnage. Sauf la dernière vidéo qui clôture le premier tome. Un petit bémol : le fait d'avoir une connexion internet à porter de main et là, merci la technologie et les smartphones.
En bref, j'ai bien aimé ce livre pour le mystère qui y plane tout le long, pour la structure du livre qui du coup se lit vite et pour les vidéos qui apportent une autre dimension à la lecture.
C'est avec entrain et un intérêt certain que je lirais la suite dès que j'en aurais l'occasion.
Lien : http://les-lectures-de-didin..