Critique de Archessia

Après les originaux et très prenants Skeleton Creek, Bayard nous offre une nouvelle série de Patrick Carman, et je peux vous assurer que le divertissement est encore plus grand ici !

Nous suivons ici Adam, un génie de l'informatique, tête d'une bande composée de lui et trois autres têtes brûlées : Les Trackers.
Adam adore inventer de nouveaux programmes, de nouvelles caméras et autres engins sophistiqués. Avec ses amis, ils s'inventent des épreuves pour les tester.
Un jour, ils sont repérés par des personnes qui veulent les mettre à l'épreuve. Mais cette fois-ci, c'est du sérieux, et tous les quatre, ils risquent gros.

C'est dans un poste de police que l'on rencontre Adam, et tout le livre est écrit comme un interrogatoire. Personnellement, je trouve ça génial ! Non seulement ça change la dynamique du récit et nous permet une narration originale et rythmée, mais le personnage qui interroge le jeune homme pose toutes les questions qui pourraient nous venir en tête. C'est clair, fluide, naturel et très immersif.
Et en parlant d'immersion, bien sûr, on ne peut pas parler d'un livre de Patrick Carman sans parler de ses vidéos !
Celles-ci sont toujours bel et bien présentes, avec même de l'interactivité en plus. Ha, ça, je peux vous dire que je me suis bien amusée avec les Trackers ! Car en plus des vidéos qui représentent les scènes avec le plus d'action, on a aussi droit à des jeux, des puzzles et à des bonus caméras que je vous laisse découvrir par vous-même.
Je ne m'attendais pas à autant d'options, je dois dire, et grâce au jeu, on a presque l'impression de participer également à l'enquête, et à donner un coup de pouce au groupe pour trouver les réponses.
Si moi je me suis déjà amusée comme une gosse, imaginez l'effet de ce livre sur un enfant.
J'aurais a-do-ré avoir ce genre de bouquin quand j'avais la dizaine. C'est juste super jubilatoire d'entrer à ce point dans l'histoire d'un livre. On vit quand même une époque merveilleuse =D

En ce qui concerne le scénario en lui-même, je dois bien avouer que je me suis demandée plusieurs fois ... "Pourquoi ?!".
Qui irait confier des missions d'une telle importance à des adolescents ? Pourquoi font-ils telle ou telle chose ? Comment se retrouvent-ils dans cette situation ? Etc ...
Mais bon, franchement, au bout de quelques chapitres, on se dit de toute façon que c'est un roman axé jeunesse, que ça n'a pas besoin d'être crédible à 100% et que, au fond, quand on arrête de se prendre la tête, c'est quand même vachement fun à lire.
Ha ! Une excellente initiative de la part de Bayart : Ils ont laissés les vidéos en anglais et les ont sous-titrées en français. *chant angélique*
Bonheur, félicité et magnificence ! C'est merveilleux.
La plupart d'entre-vous trouveront que j'exagère. Mais vraiment, y a rien à faire, il y a toujours beaucoup qui est perdu lors d'une traduction, surtout en vidéo. Et j'admets, pardon, mais c'est rare quand j'apprécie un doublage français.
Sérieusement, pour moi, ça a transformé cette expérience, vraiment. Ca l'a rendue beaucoup plus "réelle", plausible et immersive que ne l'avait été Skeleton Creek en français.
Mille bravos et merci pour cette initiative géniale, en tout cas !
Autre nouveauté extra : ils ont pensés à ceux qui ne voulaient pas lire devant l'ordinateur, et ont ajoutés des annexes en fin de livre qui décrivent précisément les vidéos. C'est brillant et ça a un côté hyper sympa, je trouve. Pour ceux qui lisent au lit par exemple, et qui ne veulent pas se déplacer à chaque fois vers leur bureau. Un coup d'oeil en fin de livre, et on a une description précise et très visuelle de la vidéo !

J'ai passé un super moment avec les Trackers, et je suis vraiment impatiente de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..