Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 45 notes)
Dans l'ère numérique. Tout le monde laisse des traces. Méfiez-vous de ceux qui les suivent.

Adam Henderson est un petit génie de l'informatique. Depuis l'âge de 9 ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagé pour lui au fond de sa boutique. le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute t... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  16 juin 2012
Ce livre est un livre de GEEKS par excellence ! Tout d'abord il fonctionne comme Skeleton Creek il faut aller voir des vidéos, grâce à des mots de passe dans le livre sur le site www.trackers-lelivre.fr. Donc une lecture interactive. Mais surtout le vocabulaire, ma représentante m'avait dit qu'elle avait pas compris grand chose, et il est vrai que si on a pas de bases solides en informatique on est vite perdu. Cependant la lecture est très facile et rapide, un texte très aéré, sous forme de question-réponse, puisqu'il s'agit d'un interrogatoire. Je n'ai pas été vraiment convaincue...
Archessia
  09 septembre 2012
Après les originaux et très prenants Skeleton Creek, Bayard nous offre une nouvelle série de Patrick Carman, et je peux vous assurer que le divertissement est encore plus grand ici !

Nous suivons ici Adam, un génie de l'informatique, tête d'une bande composée de lui et trois autres têtes brûlées : Les Trackers.
Adam adore inventer de nouveaux programmes, de nouvelles caméras et autres engins sophistiqués. Avec ses amis, ils s'inventent des épreuves pour les tester.
Un jour, ils sont repérés par des personnes qui veulent les mettre à l'épreuve. Mais cette fois-ci, c'est du sérieux, et tous les quatre, ils risquent gros.

C'est dans un poste de police que l'on rencontre Adam, et tout le livre est écrit comme un interrogatoire. Personnellement, je trouve ça génial ! Non seulement ça change la dynamique du récit et nous permet une narration originale et rythmée, mais le personnage qui interroge le jeune homme pose toutes les questions qui pourraient nous venir en tête. C'est clair, fluide, naturel et très immersif.
Et en parlant d'immersion, bien sûr, on ne peut pas parler d'un livre de Patrick Carman sans parler de ses vidéos !
Celles-ci sont toujours bel et bien présentes, avec même de l'interactivité en plus. Ha, ça, je peux vous dire que je me suis bien amusée avec les Trackers ! Car en plus des vidéos qui représentent les scènes avec le plus d'action, on a aussi droit à des jeux, des puzzles et à des bonus caméras que je vous laisse découvrir par vous-même.
Je ne m'attendais pas à autant d'options, je dois dire, et grâce au jeu, on a presque l'impression de participer également à l'enquête, et à donner un coup de pouce au groupe pour trouver les réponses.
Si moi je me suis déjà amusée comme une gosse, imaginez l'effet de ce livre sur un enfant.
J'aurais a-do-ré avoir ce genre de bouquin quand j'avais la dizaine. C'est juste super jubilatoire d'entrer à ce point dans l'histoire d'un livre. On vit quand même une époque merveilleuse =D

En ce qui concerne le scénario en lui-même, je dois bien avouer que je me suis demandée plusieurs fois ... "Pourquoi ?!".
Qui irait confier des missions d'une telle importance à des adolescents ? Pourquoi font-ils telle ou telle chose ? Comment se retrouvent-ils dans cette situation ? Etc ...
Mais bon, franchement, au bout de quelques chapitres, on se dit de toute façon que c'est un roman axé jeunesse, que ça n'a pas besoin d'être crédible à 100% et que, au fond, quand on arrête de se prendre la tête, c'est quand même vachement fun à lire.
Ha ! Une excellente initiative de la part de Bayart : Ils ont laissés les vidéos en anglais et les ont sous-titrées en français. *chant angélique*
Bonheur, félicité et magnificence ! C'est merveilleux.
La plupart d'entre-vous trouveront que j'exagère. Mais vraiment, y a rien à faire, il y a toujours beaucoup qui est perdu lors d'une traduction, surtout en vidéo. Et j'admets, pardon, mais c'est rare quand j'apprécie un doublage français.
Sérieusement, pour moi, ça a transformé cette expérience, vraiment. Ca l'a rendue beaucoup plus "réelle", plausible et immersive que ne l'avait été Skeleton Creek en français.
Mille bravos et merci pour cette initiative géniale, en tout cas !
Autre nouveauté extra : ils ont pensés à ceux qui ne voulaient pas lire devant l'ordinateur, et ont ajoutés des annexes en fin de livre qui décrivent précisément les vidéos. C'est brillant et ça a un côté hyper sympa, je trouve. Pour ceux qui lisent au lit par exemple, et qui ne veulent pas se déplacer à chaque fois vers leur bureau. Un coup d'oeil en fin de livre, et on a une description précise et très visuelle de la vidéo !

J'ai passé un super moment avec les Trackers, et je suis vraiment impatiente de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Anneso
  23 août 2012
Mon Avis :
Adam, Finn, Emily et Lewis sont quatre amis d'une quinzaine d'années. Signe particulier : ils sont férus de tout ce qui touche à l'informatique, internet, etc. C'est pourquoi ils sont surnommés les Trackers. le plus doué de tous est sans conteste, il est tombé dedans quand il était petit puisque son père tient une boutique dans laquelle il répare du matériel informatique. Depuis qu'il a neuf ans, Adam passe la plupart de son temps dans son Caveau – un endroit qu'il s'est aménagé et où il monte, démonte des ordinateurs et depuis lequel il est constamment à la recherche de nouvelles choses à mettre au point. Mais bien malgré lui, il va se retrouver embarquer dans une sombre affaire, et ses trois amis ne pourront pas rester à l'écart eux non plus. C'est ainsi qu'Adam se retrouve au poste de police, interrogé par un inspecteur. Et c'est de cette manière que l'ouvrage commence…
Tout d'abord, il faut saluer l'originalité du roman, qui est présenté comme l'interrogatoire d'Adam par le policier. Par un jeu de questions – réponses, le lecteur découvre ce qui est arrivé à nos quatre héros un peu comme s'il était lui-même le lieutenant. Cela donne beaucoup de rythme au récit et donne envie de poursuivre notre lecture pour savoir ce qu'il advint à Adam et comment lui et ses amis se sont retrouvés dans un tel bourbier…
Adam va être contacté par Zara, puis par l'étrange Lazlo, qui semblent en savoir beaucoup sur lui et sur les divers projets qu'il a mis au point, dont le Glyphmaster. Mais qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Comment faire ? Doit-il accéder à leur demande ? de toute façon, il n'a pas trop le choix vu les menaces qui pèsent sur ses épaules.
L'intrigue est bien ficelée, et toute cette histoire d'informatique et de complot sur la toile paraît presque plausible… Je dis bien presque, car être à seulement neuf ans un génie de l'informatique et savoir maîtriser tout ça comme le fait Adam alors qu'il n'est encore qu'un adolescent m'a paru un peu gros. Mais l'intrigue est là, les rebondissements aussi, le tout agrémenté de vidéos. Ce concept est vraiment super, j'adore pouvoir voir nos héros évoluer en chair et en os, et que l'imaginaire se coordonne avec ces petites séquences.
Sauf que… j'avais lu et adoré Skeleton Creek du même auteur. le concept n'avait donc rien de vraiment innovant pour ma part, et je dois bien avouer que j'ai été davantage séduite par ma lecture de cette autre saga de Patrick Carman. Trackers est un très bon livre, mais je pense que j'aurais encore plus aimé si je n'avais pas eu ce gros coup de coeur pour Skeleton Creek. En effet, il y avait plus de mystère, et une atmosphère plus angoissante. Car oui, ici on stresse un peu pour nos héros, mais il n'y a rien qui fasse frissonner et je trouve le terme « thriller » un peu fort pour qualifier cet ouvrage. de plus, j'ai eu un peu de mal avec toute cette informatique et ces nouvelles technologies ultrasophistiquées… Néanmoins, il faut dire que nos quatre héros ont beaucoup de charisme et que l'on passe un très agréable moment à faire leur connaissance – ma préférence allant à Emily et Lewis.
Et vous, qu'en penserez-vous ?
Lien : http://decouverteslivresques..
book-en-stock
  28 août 2015
On n'est jamais trop prudent...
Résumé : L'interrogatoire de police d'un jeune génie de l'informatique, suspecté d'avoir détourné de l'argent, qui apporte des preuves numériques sous forme de vidéos à son récit. Vidéos que le lecteur peut consulter en ligne sur le site dédié.
Genre : Science-fiction – livre interactif
Thématique : geek
Décor : La boutique de M. Henderson et le Caveau, laboratoire informatique de Adam Henderson.
Personnages : le policier menant l'interrogatoire
Adam Henderson, génie de l'informatique.
Finn, passionné de skateboard.
Lewis, de caractère très prudent.
Emily spécialiste des engins téléguidés.
Zara et Lazlo, les pirates informatiques.
Avis personnel : Cette forme très singulière de récit sous forme d'interrogatoire de police peut dérouter au départ, mais les polices d'écritures choisies aident à se repérer. On fait d'abord connaissance avec le suspect et ses amis qui ont tout de même une vie assez surprenante pour des adolescents. Quelques problèmes de crédibilité parfois (le père qui fait passer des nuits blanches à son fils pour qu'il réalise son travail à la boutique) mais on se laisse prendre au jeu... car débute l'aventure numérique qui a mené Adam jusqu'à ce local de police: le récit s'amplifie, devient haletant avec de multiples péripéties et on a hâte de savoir la suite.
Le bémol pourrait être la présence de termes et des explications souvent très techniques. Là aussi, la crédibilité fait parfois défaut.
Le plus: on n'est pas obligé de lire toutes les vidéos si on n'a pas d'ordinateur à côté. On peut se contenter de lire les annexes.
Histoire toutefois habilement conduite pour nous donner envie de lire le livre 2.
Pour ceux qui s'intéressent au monde numérique ou sont curieux de mieux le découvrir.
harmo20
  20 mai 2014
J'ai connu Patrick Carman grâce à sa saga Skeleton Creek que j'avais adoré ! le concept de l'histoire, des codes pour regarder des vidéos étaient très intéressant. Quand j'ai su qu'il en avait sortie une nouvelle, je ne pouvais pas passer à côté, ça fait un moment qu'elle est sortie mais j'ai enfin pu la découvrir !
A peine on commence qu'on comprend que l'histoire se déroule sous forme d'interrogatoire. Mais qu'à pu faire Adam, un jeune garçon pour être arrêté et interrogé ?
Un policier questionne Adam sur le déroulement de l'histoire depuis le tout début.
L'auteur commence doucement, on apprend à connaître les personnages petit à petit et l'intrigue s'installe doucement. J'ai adoré découvrir ce qu'il s'est passé.
Adam est un geek depuis qu'il est tout petit, son père tient un magasin informatique et du coup, il travaille là-bas depuis de longues années. du coup, il s'y connaît en informatique, ce qu'il adore c'est démonté les machines pour connaître leur fonctionnement, du coup, Adam est très intelligent et peut tout faire. Il aime inventer ses propres gadgets donc avec ses amis, il les teste sur le terrain. Sur la toile, Adam est très connu, c'est ce qu'il va faire qu'il va être repéré et où les choses vont mal tourner.
A chaque début de chapitre, on a l'heure de l'interrogatoire, on est à la fois au présent et au passé. Au présent car Adam est interrogé et au passé car il raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Adam, Finn, Lewis et Emily se sont mis dans une situation très délicate.
Par contre, dans l'interrogatoire, il n'y qu'Adam, il ne peut pas voir ses amis, ce qui fait qu'on a le point de vue d'Adam.
Le style de Patrick Carman est simple, certes, certains passages sont assez difficiles car il emploi des termes de geek donc on ne comprend pas tout à fait ce qu'il raconte. D'ailleurs, c'est assez dommage. Sinon, le fait de voir les vidéos ne me dérange pas du tout car au contraire, c'est ce qui m'attire.
D'ailleurs, par rapport à Skeleton Creek, les vidéos sont retransmises par écrit, il n'est pas obligé d'avoir l'ordinateur à porter de main, on peut lire la retranscription de la vidéo et la voir après.
Je trouve le site super bien fait, de plus, il y a un petit jeu que j'ai apprécié effectuer.
En conclusion, une saga que je suis très contente d'avoir découverte. L'intrigue est prenante, au plus on avance, au plus on a des réponses et au plus le suspense monte. Comme c'est un premier tome, on n'a pas le fin mot de l'histoire, le deuxième tome ne va pas rester longtemps dans ma PAL vu que je veux découvrir la suite et vite.
Lien : http://livres-films-series.b..

HistoiresSansFin   22 octobre 2012
Un premier volume qui tient en haleine, où l'on se laisse surprendre à passer des heures à décrypter les énigmes sur Internet. Réveillez l'espion qui sommeille en vous !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LiliecatLiliecat   26 septembre 2012
Comment te sentais-tu après ça ?

Excité. Mis au défit.Je m'étais pris au jeu.

Mais tu persistes à dire que tu ignorais dans quoi tu t'engageais ?

Je croyais que c'était une énigme - une simple énigme. Qu'est ce que j'étais censé penser ?Je ne pouvais pas deviner à quoi ça menait.
kanestakanesta   18 avril 2013
LES TRACKERS ;

Adam : le cerveau du groupe . C'est lui qui a entrainé les autres dans cette aventure .Et c'est le principal accusé .

Lewis : le plus prudent des Trackers . Il aurait dû voir le piège venir . Mais la traque est ainsi ; le prétadeur peut vite devenir proie .

Emily : le sang-froid incarné . Sauf quand les enjeux sont trop importants , comme à présent , et la pression est trop forte .

Finn : la tête brulée . Il aime repousser les limites . Seulement , il y a un gouffre entre une figure difficile en skateboard et une traque dont l'issue est une question de vie ou de mort .
julientyjulienty   10 avril 2013
Sur internet tout le monde laissent des trace.s mais certains les suivent
pour ...
kanestakanesta   18 avril 2013