Ce livre est un livre de GEEKS par excellence ! Tout d'abord il fonctionne comme Skeleton Creek il faut aller voir des vidéos, grâce à des mots de passe dans le livre sur le site www.trackers-lelivre.fr. Donc une lecture interactive. Mais surtout le vocabulaire, ma représentante m'avait dit qu'elle avait pas compris grand chose, et il est vrai que si on a pas de bases solides en informatique on est vite perdu. Cependant la lecture est très facile et rapide, un texte très aéré, sous forme de question-réponse, puisqu'il s'agit d'un interrogatoire. Je n'ai pas été vraiment convaincue...
Après les originaux et très prenants Skeleton Creek, Bayard nous offre une nouvelle série de Patrick Carman, et je peux vous assurer que le divertissement est encore plus grand ici !

Nous suivons ici Adam, un génie de l'informatique, tête d'une bande composée de lui et trois autres têtes brûlées : Les Trackers.
Adam adore inventer de nouveaux programmes, de nouvelles caméras et autres engins sophistiqués. Avec ses amis, ils s'inventent des épreuves pour les tester.
Un jour, ils sont repérés par des personnes qui veulent les mettre à l'épreuve. Mais cette fois-ci, c'est du sérieux, et tous les quatre, ils risquent gros.

C'est dans un poste de police que l'on rencontre Adam, et tout le livre est écrit comme un interrogatoire. Personnellement, je trouve ça génial ! Non seulement ça change la dynamique du récit et nous permet une narration originale et rythmée, mais le personnage qui interroge le jeune homme pose toutes les questions qui pourraient nous venir en tête. C'est clair, fluide, naturel et très immersif.
Et en parlant d'immersion, bien sûr, on ne peut pas parler d'un livre de Patrick Carman sans parler de ses vidéos !
Celles-ci sont toujours bel et bien présentes, avec même de l'interactivité en plus. Ha, ça, je peux vous dire que je me suis bien amusée avec les Trackers ! Car en plus des vidéos qui représentent les scènes avec le plus d'action, on a aussi droit à des jeux, des puzzles et à des bonus caméras que je vous laisse découvrir par vous-même.
Je ne m'attendais pas à autant d'options, je dois dire, et grâce au jeu, on a presque l'impression de participer également à l'enquête, et à donner un coup de pouce au groupe pour trouver les réponses.
Si moi je me suis déjà amusée comme une gosse, imaginez l'effet de ce livre sur un enfant.
J'aurais a-do-ré avoir ce genre de bouquin quand j'avais la dizaine. C'est juste super jubilatoire d'entrer à ce point dans l'histoire d'un livre. On vit quand même une époque merveilleuse =D

En ce qui concerne le scénario en lui-même, je dois bien avouer que je me suis demandée plusieurs fois ... "Pourquoi ?!".
Qui irait confier des missions d'une telle importance à des adolescents ? Pourquoi font-ils telle ou telle chose ? Comment se retrouvent-ils dans cette situation ? Etc ...
Mais bon, franchement, au bout de quelques chapitres, on se dit de toute façon que c'est un roman axé jeunesse, que ça n'a pas besoin d'être crédible à 100% et que, au fond, quand on arrête de se prendre la tête, c'est quand même vachement fun à lire.
Ha ! Une excellente initiative de la part de Bayart : Ils ont laissés les vidéos en anglais et les ont sous-titrées en français. *chant angélique*
Bonheur, félicité et magnificence ! C'est merveilleux.
La plupart d'entre-vous trouveront que j'exagère. Mais vraiment, y a rien à faire, il y a toujours beaucoup qui est perdu lors d'une traduction, surtout en vidéo. Et j'admets, pardon, mais c'est rare quand j'apprécie un doublage français.
Sérieusement, pour moi, ça a transformé cette expérience, vraiment. Ca l'a rendue beaucoup plus "réelle", plausible et immersive que ne l'avait été Skeleton Creek en français.
Mille bravos et merci pour cette initiative géniale, en tout cas !
Autre nouveauté extra : ils ont pensés à ceux qui ne voulaient pas lire devant l'ordinateur, et ont ajoutés des annexes en fin de livre qui décrivent précisément les vidéos. C'est brillant et ça a un côté hyper sympa, je trouve. Pour ceux qui lisent au lit par exemple, et qui ne veulent pas se déplacer à chaque fois vers leur bureau. Un coup d'oeil en fin de livre, et on a une description précise et très visuelle de la vidéo !

J'ai passé un super moment avec les Trackers, et je suis vraiment impatiente de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mon Avis :

Adam, Finn, Emily et Lewis sont quatre amis d'une quinzaine d'années. Signe particulier : ils sont férus de tout ce qui touche à l'informatique, internet, etc. C'est pourquoi ils sont surnommés les Trackers. le plus doué de tous est sans conteste, il est tombé dedans quand il était petit puisque son père tient une boutique dans laquelle il répare du matériel informatique. Depuis qu'il a neuf ans, Adam passe la plupart de son temps dans son Caveau – un endroit qu'il s'est aménagé et où il monte, démonte des ordinateurs et depuis lequel il est constamment à la recherche de nouvelles choses à mettre au point. Mais bien malgré lui, il va se retrouver embarquer dans une sombre affaire, et ses trois amis ne pourront pas rester à l'écart eux non plus. C'est ainsi qu'Adam se retrouve au poste de police, interrogé par un inspecteur. Et c'est de cette manière que l'ouvrage commence…

Tout d'abord, il faut saluer l'originalité du roman, qui est présenté comme l'interrogatoire d'Adam par le policier. Par un jeu de questions – réponses, le lecteur découvre ce qui est arrivé à nos quatre héros un peu comme s'il était lui-même le lieutenant. Cela donne beaucoup de rythme au récit et donne envie de poursuivre notre lecture pour savoir ce qu'il advint à Adam et comment lui et ses amis se sont retrouvés dans un tel bourbier…

Adam va être contacté par Zara, puis par l'étrange Lazlo, qui semblent en savoir beaucoup sur lui et sur les divers projets qu'il a mis au point, dont le Glyphmaster. Mais qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Comment faire ? Doit-il accéder à leur demande ? de toute façon, il n'a pas trop le choix vu les menaces qui pèsent sur ses épaules.

L'intrigue est bien ficelée, et toute cette histoire d'informatique et de complot sur la toile paraît presque plausible… Je dis bien presque, car être à seulement neuf ans un génie de l'informatique et savoir maîtriser tout ça comme le fait Adam alors qu'il n'est encore qu'un adolescent m'a paru un peu gros. Mais l'intrigue est là, les rebondissements aussi, le tout agrémenté de vidéos. Ce concept est vraiment super, j'adore pouvoir voir nos héros évoluer en chair et en os, et que l'imaginaire se coordonne avec ces petites séquences.

Sauf que… j'avais lu et adoré Skeleton Creek du même auteur. le concept n'avait donc rien de vraiment innovant pour ma part, et je dois bien avouer que j'ai été davantage séduite par ma lecture de cette autre saga de Patrick Carman. Trackers est un très bon livre, mais je pense que j'aurais encore plus aimé si je n'avais pas eu ce gros coup de coeur pour Skeleton Creek. En effet, il y avait plus de mystère, et une atmosphère plus angoissante. Car oui, ici on stresse un peu pour nos héros, mais il n'y a rien qui fasse frissonner et je trouve le terme « thriller » un peu fort pour qualifier cet ouvrage. de plus, j'ai eu un peu de mal avec toute cette informatique et ces nouvelles technologies ultrasophistiquées… Néanmoins, il faut dire que nos quatre héros ont beaucoup de charisme et que l'on passe un très agréable moment à faire leur connaissance – ma préférence allant à Emily et Lewis.

Et vous, qu'en penserez-vous ?
Lien : http://decouverteslivresques..
On n'est jamais trop prudent...

Résumé : L'interrogatoire de police d'un jeune génie de l'informatique, suspecté d'avoir détourné de l'argent, qui apporte des preuves numériques sous forme de vidéos à son récit. Vidéos que le lecteur peut consulter en ligne sur le site dédié.

Genre : Science-fiction – livre interactif
Thématique : geek

Décor : La boutique de M. Henderson et le Caveau, laboratoire informatique de Adam Henderson.

Personnages : le policier menant l'interrogatoire
Adam Henderson, génie de l'informatique.
Finn, passionné de skateboard.
Lewis, de caractère très prudent.
Emily spécialiste des engins téléguidés.
Zara et Lazlo, les pirates informatiques.

Avis personnel : Cette forme très singulière de récit sous forme d'interrogatoire de police peut dérouter au départ, mais les polices d'écritures choisies aident à se repérer. On fait d'abord connaissance avec le suspect et ses amis qui ont tout de même une vie assez surprenante pour des adolescents. Quelques problèmes de crédibilité parfois (le père qui fait passer des nuits blanches à son fils pour qu'il réalise son travail à la boutique) mais on se laisse prendre au jeu... car débute l'aventure numérique qui a mené Adam jusqu'à ce local de police: le récit s'amplifie, devient haletant avec de multiples péripéties et on a hâte de savoir la suite.
Le bémol pourrait être la présence de termes et des explications souvent très techniques. Là aussi, la crédibilité fait parfois défaut.
Le plus: on n'est pas obligé de lire toutes les vidéos si on n'a pas d'ordinateur à côté. On peut se contenter de lire les annexes.

Histoire toutefois habilement conduite pour nous donner envie de lire le livre 2.

Pour ceux qui s'intéressent au monde numérique ou sont curieux de mieux le découvrir.
J'ai connu Patrick Carman grâce à sa saga Skeleton Creek que j'avais adoré ! le concept de l'histoire, des codes pour regarder des vidéos étaient très intéressant. Quand j'ai su qu'il en avait sortie une nouvelle, je ne pouvais pas passer à côté, ça fait un moment qu'elle est sortie mais j'ai enfin pu la découvrir !

A peine on commence qu'on comprend que l'histoire se déroule sous forme d'interrogatoire. Mais qu'à pu faire Adam, un jeune garçon pour être arrêté et interrogé ?
Un policier questionne Adam sur le déroulement de l'histoire depuis le tout début.
L'auteur commence doucement, on apprend à connaître les personnages petit à petit et l'intrigue s'installe doucement. J'ai adoré découvrir ce qu'il s'est passé.
Adam est un geek depuis qu'il est tout petit, son père tient un magasin informatique et du coup, il travaille là-bas depuis de longues années. du coup, il s'y connaît en informatique, ce qu'il adore c'est démonté les machines pour connaître leur fonctionnement, du coup, Adam est très intelligent et peut tout faire. Il aime inventer ses propres gadgets donc avec ses amis, il les teste sur le terrain. Sur la toile, Adam est très connu, c'est ce qu'il va faire qu'il va être repéré et où les choses vont mal tourner.

A chaque début de chapitre, on a l'heure de l'interrogatoire, on est à la fois au présent et au passé. Au présent car Adam est interrogé et au passé car il raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Adam, Finn, Lewis et Emily se sont mis dans une situation très délicate.
Par contre, dans l'interrogatoire, il n'y qu'Adam, il ne peut pas voir ses amis, ce qui fait qu'on a le point de vue d'Adam.

Le style de Patrick Carman est simple, certes, certains passages sont assez difficiles car il emploi des termes de geek donc on ne comprend pas tout à fait ce qu'il raconte. D'ailleurs, c'est assez dommage. Sinon, le fait de voir les vidéos ne me dérange pas du tout car au contraire, c'est ce qui m'attire.
D'ailleurs, par rapport à Skeleton Creek, les vidéos sont retransmises par écrit, il n'est pas obligé d'avoir l'ordinateur à porter de main, on peut lire la retranscription de la vidéo et la voir après.
Je trouve le site super bien fait, de plus, il y a un petit jeu que j'ai apprécié effectuer.

En conclusion, une saga que je suis très contente d'avoir découverte. L'intrigue est prenante, au plus on avance, au plus on a des réponses et au plus le suspense monte. Comme c'est un premier tome, on n'a pas le fin mot de l'histoire, le deuxième tome ne va pas rester longtemps dans ma PAL vu que je veux découvrir la suite et vite.
Lien : http://livres-films-series.b..
[...] Pour conclure, ce premier tome de "Trackers" par Patrick Carman est une bonne surprise, l'intrigue est simple mais le concept me plaît ; je pense que je poursuivrai l'aventure en compagnie d'Adam, Flinn, Lewis et Emily.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais plongée dans un énorme pavé de 800 pages. Il est donc resté sur ma PAL, mais pas longtemps car mini-Dup ( qui a 17 ans et deux têtes de plus que moi...) l'a piqué, attiré par la jolie couverture. Elle a un aspect métallisé qui ne se voit pas du tout sur la photo ci-dessus. Il me l'a rendu le lendemain en m'en faisant l'article !

Bâti sur le même concept que la série Skeleton Creek, un livre, un site avec des codes que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture et qui nous permettent de visionner de courtes vidéos. Mais si pour Skeleton Creek j'avais zappé le visionnage, là je n'ai pas eu le droit ! J'étais talonnée par mon fiston qui insistait lourdement, auguant du plus que cela apportait.

Oui, c'est sympa... enfin, personnellement je m'en serai bien passée. Je n'aime pas qu'on m'impose des visages, des look de personnages et même les décors. Je préfère de loin laisser libre court à mon imagination, guidée par les indications, descriptions de l'auteur.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
L'histoire de ce premier tome de Trackers est narrée sous une forme innovante et à mon avis très pertinente. En effet, Adam Henderson est convoqué dans un bureau de police et interrogé pour ce qu'il a fait. Au fil des questions qu'on lui pose, l'adolescent de quinze ans raconte a posteriori l'incroyable affaire dans laquelle ils se sont retrouvés mêlés, lui et les autres membres des Trackers. Autour de ce jeu de questions-réponses, entrecoupé également de vidéos que l'on peut visionner sur le site prévu à cet effet (http://trackers-lelivre.fr/) ou lire en retranscription, nous découvrons une aventure halletante, un récit dynamique, des personnages attachants mais aussi surréalistes que l'affaire et une histoire tout simplement surprenante.
Patrick Carman en fait peut être un peu trop avec les prouesses de ces gamins en informatique, et notamment avec Adam, mais on accroche dés le début et le premier tome de la série Trackers nous emporte petit à petit. La fin est une première conclusion mais présage d'une suite tout aussi ahurissante tandis que les ados comprennent à qui ils ont affaire, ou croient comprendre...
Trackers de Patrick Carman est une série pour le moins original, qui ravira les geeks, les amateurs de nouvelles technologies, d'espionnage et d'actions...
Lien : http://www.lirado.fr/tracker..
Encore un livre transmedia. Celui-ci est très proche de Skeleton Creek, déjà parce que c'est le même auteur (coucou Patrick), ensuite parce qu'il joue également avec les vidéos et que le principe du site transmedia est le même : débloquer les documents audiovisuels grâce à des mots de passe donnés au fil de l'histoire.

Par ailleurs, j'ai également trouvé pas mal de similitudes avec Skeleton Creek dans le traitement de l'histoire. du coup, si vous aviez aimé cette série, je ne peux que vous conseiller de lire Trackers. Si vous êtes comme moi et que ça vous l'aviez trouvé clairement pas terrible, bin il y a de grandes chances que Trackers vous passent également loin au dessus de la tête.

C'est l'histoire d'ados, des petits génies de l'informatique, qui grâce à leurs dons vont faire des trucs de fifous. Bon, c'est le genre de trames narratives qui peut facilement m'énerver parce que la plupart du temps, on nous assure que les héros font des trucs incroyables alors qu'ils ont décodé un message en remettant les lettres dans le bon sens. Bravo. Il en fallait du talent.

Genre là, dans l'histoire, Adam (le héros) crée et s'amuse avec des caméras et tout le monde s'affole et le trouve génial. Bon techniquement, c'est très bien de bidouiller hein, mais savoir faire des zooms sur une caméra ou contrôler un drone à distance c'est pas non plus héroïque. Arrêtons-nous deux minutes. On veut aussi nous faire croire à un moment qu'il suffirait d'appuyer sur un bouton rouge pour casser l'internet. Comme c'est cocasse.

Malheureusement, c'est un problème que je retrouve pas mal dans le genre jeunesse. Je le comprends un peu car la cible est jeune, il faut que cela reste compréhensible pour les enfants. Mais ça n'excuse pas tout !

Comme l'arrogance omniprésente des héros (je m'en étais déjà plains dans Skeleton Creek). A quel moment, on peut s'attacher à des gamins prétentieux comme pas possible ?

J'ai clairement eu du mal à finir le roman. Je trouve qu'il manque cruellement de crédibilité. Les personnages, autant les enfants que les adultes, sont affligeants. Ça a réussi à m'énerver (beaucoup) mais pas à me distraire.

Bref, un roman qui m'aura donné du fil à retordre et avec qui le courant ne sera pas passé. hihi. Peut-être qu'il conviendrait à des lecteurs très jeunes (ou peut-être pas). A lire si vous avez aimé Skeleton Creek ou les 39 clés.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Le format de ce roman est intéressant avec son supplément interactif puisqu'on invite le lecteur à aller compléter sa lecture sur un site proposant des documents bonus.
Il y a par ailleurs des appendices en fin de volume qui décrivent les supports visuels nécessaires à la compréhension de l'intrigue.
Mais malgré tout cela ne m'a pas plus séduite que ça.
Le récit se déroule sous la forme de l'interrogatoire d'Adam, un adolescent qui est un petit génie informatique, pirate à ses heures mais surtout codeur et inventeur admiré par ses pairs.
Adam a grandi dans un magasin de réparation d'ordinateurs tenu par son père mais il a l'a vite dépassé en compétences et aucune technologie ne lui résiste. Il possède son propre atelier, le caveau, dans le fond du magasin qui est également le repaire dans lequel il convie son équipe composée de Finn, Emily et Lewis.
Ils testent le matériel concçu par Adam, surtout des caméras sophistiquées, en se donnant des objectifs à "traquer".
Mais leurs faits et gestes sont surveillés et un certain Glyphmaster cherche à rentrer en contact avec eux...
La quête et l'intrigue sont assez intéressants mais je ne sais pas si le choix de le présenter sous forme d'interrogatoire apporte réellement quelque chose au livre.