Critique de Marti94

J'ai trouvé mon nouveau livre de chevet !
Ce n'est pas aux lecteurs de Babelio que je vais apprendre que les textes littéraires sont comme des partitions de musique qui peuvent-être interprétés pour prendre vie.
La lecture à voix haute est ma nouvelle passion et je m'intéresse aux activités sonores de l'association Les livreurs. Alors, qu'elle n'a pas été ma joie de découvrir ce guide pratique "Le son de lecture" des éditions du Faubourg qui est le fruit de l'expérience de lecteurs et formateurs développée durant vingt-cinq ans par les auteurs.
D'ailleurs, Bernhard Engel et Jean-Paul Carminati commencent très fort avec ce titre qui montre parfaitement la différence entre ce que l'on voit en lisant et ce que l'on entend : le son/leçon. D'où l'importance d'apprendre à lire avec sa voix mais aussi avec son corps au service de la littérature. Entre prosodie et glossolalie, ils nous montrent bien, de façons théorique et pratique, que la lecture à haute voix des textes suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages que le lecteur public doit intégrer avant de prendre la parole.
Cela me fait penser que l'histoire et le renouveau de la lecture à voix haute, présenté en introduction, est appréciable. On apprend notamment qu'elle devient un moyen d'émancipation des classes populaires au 19ème siècle et qu'aujourd'hui, « à l'heure du "tout technologique", elle replace l'auditeur dans la douce période de l'enfance, au temps où on lui lisait des histoires qui nourrissaient ses rêves, à travers le seul médium de la voix humaine. »
Et puis j'entends aussi la voix de Thibault de Montalembert qui enregistre souvent des livres audio et dont la pratique est le fruit d'un apprentissage et d'un travail constant et méticuleux comme il nous l'explique dans la préface.
Je crois que ce livre m'a motivée pour poursuivre mon initiation à l'interprétation de textes afin de leur donner toutes les nuances de sens et de rythme par la voix, en complément du chant que je pratique. En attendant, il me reste à renouveler les exercices proposés en annexe de ce guide.

Je remercie vivement Babelio et les éditions du Faubourg pour ce guide pratique qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021