Jean-Paul Carminati (Autre)Bernhard Engel (Autre)Thibault de Montalembert (Autre)
Editions du Faubourg (08/10/2020)
3.83/5   6 notes
Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, les auteurs prennent le lecteur par la main pour l’emmener dans les coulisses de cet art singulier qui ne s’improvise pas. Comme le souligne le comédien Thibault de Montalembert dans sa préface, interpréter un texte revient à faire passer la musique de l’auteur avant toute chose, un travail plus proche du metteur en scène que de l’acteur.

Vous saurez tout des pièges à éviter pour une lecture en p... >Voir plus
Que lire après Le son de lectureVoir plus
J'ai trouvé mon nouveau livre de chevet !
Ce n'est pas aux lecteurs de Babelio que je vais apprendre que les textes littéraires sont comme des partitions de musique qui peuvent-être interprétés pour prendre vie.
La lecture à voix haute est ma nouvelle passion et je m'intéresse aux activités sonores de l'association Les livreurs. Alors, qu'elle n'a pas été ma joie de découvrir ce guide pratique "Le son de lecture" des éditions du Faubourg qui est le fruit de l'expérience de lecteurs et formateurs développée durant vingt-cinq ans par les auteurs.
D'ailleurs, Bernhard Engel et Jean-Paul Carminati commencent très fort avec ce titre qui montre parfaitement la différence entre ce que l'on voit en lisant et ce que l'on entend : le son/leçon. D'où l'importance d'apprendre à lire avec sa voix mais aussi avec son corps au service de la littérature. Entre prosodie et glossolalie, ils nous montrent bien, de façons théorique et pratique, que la lecture à haute voix des textes suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages que le lecteur public doit intégrer avant de prendre la parole.
Cela me fait penser que l'histoire et le renouveau de la lecture à voix haute, présenté en introduction, est appréciable. On apprend notamment qu'elle devient un moyen d'émancipation des classes populaires au 19ème siècle et qu'aujourd'hui, « à l'heure du "tout technologique", elle replace l'auditeur dans la douce période de l'enfance, au temps où on lui lisait des histoires qui nourrissaient ses rêves, à travers le seul médium de la voix humaine. »
Et puis j'entends aussi la voix de Thibault de Montalembert qui enregistre souvent des livres audio et dont la pratique est le fruit d'un apprentissage et d'un travail constant et méticuleux comme il nous l'explique dans la préface.
Je crois que ce livre m'a motivée pour poursuivre mon initiation à l'interprétation de textes afin de leur donner toutes les nuances de sens et de rythme par la voix, en complément du chant que je pratique. En attendant, il me reste à renouveler les exercices proposés en annexe de ce guide.

Je remercie vivement Babelio et les éditions du Faubourg pour ce guide pratique qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021
Un ouvrage intéressant permettant de découvrir tout le travail qu'il y a derrière la lecture de texte à voix haute !

J'aime lire à voix haute, mais je ne m'étais jamais posé toutes les questions posées dans cet ouvrage.

J'ai ainsi découvert qu'un lecteur, pouvait être amené à réécrire certains passage ou à faire des coupes pour que le texte passe mieux à l'oral.

C'était vraiment intéressant ! Je pense qu'il faudrait que je complète cela par des écoutes de captations en ligne des "Livreurs" pour mieux me rendre compte en vrai, ainsi que des vidéos des différents exercices de respiration ou de diction.

Cet ouvrage est donc une bonne première approche de ce qu'est la lecture à voix haute !

Un petit bémol sur la police du texte qui est parfois un peu petite.

Merci à Babelio et aux Editions du Faubourg pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse critique de février.
Ce qu'on est légitimement en droit d'attendre d'un guide pratique, c'est une certaine praticité. le lecteur à voix haute, celui qui ordinairement lit à d'autres, trouvera malheureusement dans ces quelques pages que très peu de soutien permettant d'améliorer son activité personnelle : en fin d'ouvrage un florilège d'exercices trop connus de respiration et de diction, quelques textes accompagnés de diverses indications (Perrault, Diderot, Flaubert, Proust, Baudelaire), et c'est à peu près tout …

Mais faire le pari en quelques chapitres de l'apprentissage d'un art, qui semble tant devoir au don et tant réclamer la présence de l'intéressé, était sans doute une gageure. Il n'était pourtant pas inutile de rappeler l'élémentaire : que l'on doit voir, faire corps avec le texte ; qu'il faut en apportant quelque chose de personnel imaginer et penser ce qu'on lit ; qu'il est nécessaire de prendre en charge à l'oral l'univers de l'auteur dans sa tonalité. Affirmer c'est une chose, aider pratiquement quelqu'un à faire quelque chose c'est une autre paire de manches.

Naturellement, tout dans ce petit opus n'est pas inutile au lecteur à voix haute. Il est ainsi profitable qu'il rappelle des étapes préalables à l'opération : le choix du livre, de l'extrait (intérêt, longueur, unité), le travail préparatoire sur le texte (modifications éventuelles), etc… Pourtant, certaines recommandations paraissent ici superflues, parfois même néfastes. Vaines bien entendu celles qui concernent le monde professionnalisé du spectacle qui n'a nul besoin de ce vade-mecum. Les auteurs ont certes beaucoup de plaisir à rappeler l'excellence de leurs prestations, la profusion de leurs expériences (nous n'en doutons pas) mais la majorité des intervenants auxquelles ils s'adressent ne montent pas sur les planches. Superflue également, car de peu d'utilité pratique immédiate, la litanie des figures de style, des formes prosodiques et narratives. Funestes enfin à la littérature semblent être la priorité donnée à l'intrigue (p. 52) et à la diction (p. 93).

Ce livre cependant, s'il n'est pas regardé comme un guide de lecture mais comme un guide d'écoute, retrouve alors une certaine forme d'utilité. Il permet de repérer, chez d'autres et non en soi-même, les qualités et les défauts d'une lecture à voix haute. Ainsi, il devient facile de noter toutes les lectures qui cherchant à coloriser uniformément un passage ne se font pas les interprètes spontanés d'un texte : les lectures neutres, celles qui sont données d'une voix blanche et sans inflexion ou tonalité ; les lectures chantées qui plaque une modulation arbitraire sur les mots et les phrases ; les lectures outrancièrement mimées qui caricature le narrateur. Avec ce guide, il est aussi plus aisé de réaliser une écoute critique et de s'interroger. Comment les lecteurs procèdent-ils ? Quelle mélodie utilisent-ils ? A quels moments introduisent-ils des pauses ? Quelles émotions placent-ils derrière tel terme, telle réplique ? Quels changements de rythme exploitent-ils pour faire passer tel changement d'atmosphère ? Mais, quelles sont aussi leurs failles de lectures ? L'apprenti lecteur pourra peut-être alors tirer profit de toutes ces observations.
Ce livre m'avait fait de l'oeil lors d'une masse critique, et comme je suis tombée dessus, je me suis empressée de le lire.
Je crois que j'ai surtout apprécié le début avec les explications de Thibaut de Montalembert et ses conseils avisés qui sont exposés dans le livre. Je l'ai déjà dit, Thibaut de Montalembert est ma voix "chouchou" lorsque j'écoute des audio, et je comprends mieux pourquoi...
Dans ce livre, j'ai trouvé des conseils efficaces, des exemples de phrases pour s'entraîner, de phrases sur lesquelles il ne faut pas buter. Bref, des choses auxquelles je n'aurais certainement pas pensé : comme la réécriture, les choses auxquelles il faut penser si l'on vaut lire en extérieur, ou sur scène (lumières, pupitre, …)
Sont énumérés un à un les éléments à prendre en compte lors d'une lecture à voix haute.
C'est un guide précieux pour tous ceux qui veulent lire en public, mais je pense qu'un comédien, qui a l'expérience de la scène connaît certainement déjà beaucoup des astuces proposées, et j'aimerais bien connaître l'avis de personnes qui pratiquent la lecture à voix haute pour voir si elles sont ou pas de mon avis.
Pour les enseignants qui font lire leurs élèves à voix haute, il y a certainement de petits conseils à piocher et des idées d'aménagement pour pouvoir lire ou faire lire à voix haute, en petit ou grand comité !
Globalement, c'est un intéressant pour les personnes qui veulent se lancer, mais il manque, selon moi, quelques approfondissement pour en faire un réel guide pour les professionnels.

À la fin de cette série de conseils pour lire à voix haute la poésie, il nous faut encore ajouter une dernière remarque : ne pas se décourager, car lorsque l'on sait lire naturellement et rigoureusement la poésie, les autres genres de textes semble bien facile à lire !
À l'instar de la musique, l'audition d'un texte permet d'être actif et de créer ses propres images. L'auditeur reprend alors le pouvoir dans une société où les images lui sont imposées et le rendent trop souvent passif. Mais surtout, et c'est peut-être une raison fondamentale à l'heure du "tout technologique", elle replace l'auditeur dans la douce période de l'enfance, au temps où on lui lisait des histoires qui nourrissaient ses rêves, à travers le seul médium de la voix humaine.
Mais il ne faut jamais oublier que c'est le texte qui dicte le choix des sentiments, et pas l'interprète qui impose des sentiments au texte. Aussi faut-il savoir analyser les textes littéraires d'un point de vue musical.