AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pile


Une femme se présente au cabinet de l'avocat Guido Guerrieri, parce qu'Abdou Thiam, son compagnon sénégalais, a été arrêté pour l'enlèvement et l'assassinat d'un enfant de neuf ans. Abdou se dit innocent, mais tout l'accuse. Guido va malgré tout accepter de le défendre en cour d'assises…

L'affaire judiciaire au centre du roman met un peu de temps à démarrer, l'auteur consacrant sa première partie à nous présenter son personnage principal et ses problèmes existentiels. C'est d'ailleurs Guido lui-même qui se présente à la première personne. Il a 38 ans et exerce la profession d'avocat pénaliste à Bari, en Italie. Mais il y a déjà longtemps que son travail ne lui apporte plus guère de satisfaction. Et quand sa compagne le quitte en lui reprochant sa médiocrité, Guido amorce une véritable dépression. Il commence à peine à reprendre pied, quand l'affaire Abdou Thiam se présente à lui.

Guido est un personnage très attachant, qui ne manque pas d'humour, et pratique volontiers l'autodérision. Grand lecteur, amateur de musique et de cinéma, il sème constamment des références. Depuis sa dépression, il s'est remis à la boxe, ce qui n'est pas inutile face aux petits voyous que son travail l'amène à fréquenter. Redevenu célibataire, il fait également quelques rencontres féminines et reprend petit à petit goût à la vie. L'affaire Abdou Thiam va être l'occasion pour lui de se passionner de nouveau pour son métier. Quand le procès commence, tout laisse à penser qu'Abdou va être condamné à la prison à perpétuité, Guido n'ayant encore pas l'ombre d'une piste de défense. Et pourtant…

En toile de fond de l'affaire judiciaire, il y a le racisme ordinaire, l'inégalité face à la justice, la fragilité des témoignages… le style de Gianrico Carofiglio est simple, sans fioritures. Les dialogues sont souvent drôles, parce qu'il intercale entre les véritables répliques les pensées du narrateur, ce qu'il aurait pu ou aurait dû dire. La première moitié du roman est très sympathique, la deuxième est passionnante.

Témoin involontaire est le premier roman de Gianrico Carofiglio, par ailleurs magistrat. Il a depuis repris son personnage de Guido Guerrieri dans Les yeux fermés et Les raisons du doute.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}