Critique de Herve-Lionel

N°1634 – Avril 2022

Una mutevole verita (Une vérité changeante)- Gianrico Carofiglio -Einaudi.

Nous sommes dans les années quatre-vingt. Un homme au passé tumultueux a été assassiné chez lui et une femme a vu une silhouette s'enfuir. On retrouve l'arme du crime dans une poubelle et on arrête un jeune homme, Nicola Fornelli qui n'avait pourtant aucun motif pour commettre ce crime mais que tout accuse. le plus étonnant est qu'il ne se défend même pas. C'est tellement incompréhensible que sa petite amie se tourne vers Pietro Fenoglio, un turinois exilé pour les besoins de son métier à Bari dans les Pouilles. Il est en effet adjudant des carabiniers. L'affaire paraît bouclée mais quelque chose pose question à notre gendarme. C'est un être assez original, mélancolique, réfléchi, cultivé, compréhensif, contre la violence policière de certains de ses collègues et surtout quelqu'un qui ne se laisse pas facilement égaré par de trop grandes évidences. Ici tout lui paraît trop clair, trop lisse et il n' aime pas ça. Il décide de mener une enquête parallèle privée et ses investigations vont remettre en question les apparences et établir la vérité, différente de celle qui se profilait au départ de l'enquête. C'est vraiment ce personnage qui fait l'intérêt de ce roman.
C'est un cour roman policier dont l'intrigue est assez simple et qui se lit facilement. l'épilogue est un peu surprenante mais finalement met en évidence le travail, la perspicacité et la volonté de remise en question des évidences par ce carabinier.