Critique de Danage

Ce n'est pas le meilleur Carofiglio, le livre date un peu, les faits : 1989, l'édition italienne : a priori 2014, l'édition française : 2022. Mais c'est un petit roman plaisant, qui met en scène un carabinier tout en humour, amateur de Conan Doyle.

J'aime Carofiglio pour En attendant la vague, qui voit un policier dépressif ancien infiltré, ancien amateur de surf, consulter un psychiatre, et pour sa « série Guido Guerrieri », son avocat génial, grand amateur de littérature. L'on retrouve dans cette courte enquête Guido Guerrieri, mais seulement comme ça, en passant. le héros, c'est Pietro Fenoglio, carabinier qui n'a jamais vraiment voulu l'être, ancien étudiant en lettres, qui a en commun avec Guido Guerrieri l'amour des livres.

« Une fois, ils s'étaient croisés au Tribunal et avaient parlé de livres, tous deux stupéfaits de découvrir que l'autre aimait lire. Il se souvint que Guerrieri lui avait conseillé un ouvrage, le traité du zen et l'entretien des motocyclettes. Il y avait trouvé une phrase qui l'avait beaucoup frappé : « Certaines choses nous échappent parce qu'elles sont tellement minuscules que nous les négligeons. Mais d'autres, si nous ne les voyons pas c'est justement parce qu'elles sont énormes ». »

Et parce que les humanités font l'humanité, Fenoglio ne veut pas se contenter de la solution facile vers laquelle tout mène.

"En effet, la gorge tranchée était un indice acceptable pour un homicide, pensa Fenoglio."

L'hommage à Conan Doyle est le fil rouge du bouquin, qui cite une étude en … rouge : « I'on dit que le génie n'est qu'une infinie patience. C'est une définition exécrable, mais qui s'applique très bien au métier de détective ».

« C'est excellent, quand une enquête démarre aussi vite et aussi fort. Cependant, dans certains cas, on court le risque de se concentrer sur un seul aspect et de négliger tous les autres détails, qui pourraient être importants, sinon décisifs ». (…) « Fenoglio avait toujours pensé que le talent fondamental du flic, c'était précisément cela : aller à la recherche des discontinuités, des fausses notes » (…) « Les présences ou les absences, comme dans sa nouvelle préférée de Sherlock Holmes, Etoile d'Argent. de temps en temps, il se répétait la phrase clef de ce récit : pourquoi le chien n'a-t-il pas aboyé ? »

Cette question : pourquoi le chien n'a-t-il pas aboyé ? est la clé de cette enquête de Sherlock!
- Y a-t-il quelque autre point sur lequel vous désireriez attirer mon attention ?
- Sur la manière étrange dont le chien s'est comporté la nuit du meurtre.
- Mais le chien n'a rien fait.
- C'est précisément là ce qui est étrange, répondit Holmes.

Et Fenoglio se drape de la même logique saupoudrée d'humour, qui agace ses collègues.

- « Comment aviez-vous compris qu'il était cheminot ?
- Déductions, détails, un réseau d'infimes indices. Il faut des années d'expérience et d'observations pour parvenir à des résultats aussi extraordinaires, répondit Fenoglio en souriant
- quels infimes indices ? interrogea Montemurro, une légère nuance d'irritation dans la voix.
- - Par exemple, une veste de cheminot sur le porte-manteau, dans l'entrée de l'appartement. »

L'assassiné était usurier, et Fenoglio a besoin de comprendre ce qui a poussé le meurtrier à l'acte. Plus que l'intrigue, plus que la solution, prévisible, ce sont les états d'âme de Fenoglio qui font le charme de ce livre (et certainement la langue italienne pour ceux qui ont la chance de le lire en version originale).