Roman intéressant et instructif malgré quelques longueurs et que le lecteur reste sur sa faim pour certains personnages. L'histoire se situe de 14 après J-C jusqu'en 69. La première héroïne est Paulina qui devra se marier avec un homme choisi par son père. de Arles, elle partira à Rome, via la Corse où elle rencontrera le grand philosophe Sénéque. Comme elle, nous ferons la connaissance de Néron et d'Agrippine. Une belle plongée dans l'Antiquité où l'on ressent bien le gros travail de l'auteur.
Pourquoi les tyrans se complaisent-ils tous dans la folie ? Nous ne le saurons pas, mais Patrick de Carolis exhibe avec aisance les travers d'un pouvoir qui ne s'embarrasse jamais bien longtemps de la morale ni de ceux qu'hier, pourtant, il appelait encore ses "amis". Car si Rome est brutale, sanglante, cruelle : la grande Rome, elle, est sublime, psychotique et passionnante. En permettant que toutes les ambitions puissent se réaliser, que tous les désirs soient assouvis, l'Antiquité romaine garantit un accès au bonheur immuable : néanmoins, ce bonheur nécessite de souffrir en silence, d'interpréter un rôle qui se joue de tous, et jamais n'autorise le rêveur à défaillir. Dans La dame du Palatin, le cirque du pouvoir promet finalement les merveilles d'un monde impitoyable, mais les hommes aspirent pourtant à quelque chose de plus grandiose encore : graver leur nom dans L Histoire, et assurer la pérennité de leur existence pour les millénaires à venir.

|| La critique complète est disponible sur http://blolib.shop.co/ ! ||
L'auteur nous raconte l'enfance puis la rencontre avec Sénèque de Paulina, femme du philosophe en question.
On suit avec émotion l'enfance et le premier mariage de la jeune fille, puis avec intérêt sa rencontre puis sa vie avec Sénèque (ce qui nous permet de voir le côté "homme" du philosophe). de Carolis donne presque envie de lire ou relire les traités philosophiques de Sénèque.
En bref, bon roman sur l'Antiquité (parfois un peu didactique, dénotant la culture de l'auteur), qui nous entraîne dans les intrigues du pouvoir néronien.
De très bonnes références historiques, une belle écriture, mais trop de lenteurs qui mont empêchées d'adhérer à l'histoire
Un joli roman sur la période mise en scène par Racine dans Britannicus.
Une bonne partie du premier siècle est mise en valeur dans la Provincia, en Arles (Arletum) et surtout à Rome (l'Urbs) où les fonctions de beaucoup des fonctionnaires d'état sont mises en valeur. Bien entendu la part du roman paraît importante, mais en restant dans le vraisemblable. La vie de Sénèque, le précepteur de Néron, le philosophe stoïcien semble fouillée, du moins pour un roman et une lecture facile. On y voit en particulier, mais comme un détail ce que devait être à cette époque, les premières persécutions contre les Chrétiens qui ne voulaient pas, à Rome, vivre comme des Romains. Patrick de Carolis nous montre sans exagération, semble-t-il ce que devait être une matrone en ce temps là. le mot a changé beaucoup de valeur ! En conclusion et en résumé, il me paraît que ce roman se pose en contrepoint de ceux qui conçoivent les moeurs comme immuables dans le temps, il devrait nous mettre en garde contre cette tentation d'anachronisme,