L'Observatoire (06/10/2021)
4.3/5   5 notes
Le 5 juin 1578, le grand-duc de Toscane François Ier de Médicis épouse Bianca Cappello, son amour de jeunesse et sa maîtresse, n'hésitant pas à outrager sa famille, opposée à cette union. Dix ans plus tard, alors que le couple profite des douceurs de l'automne toscan dans le Palazzo de Poggio à Caiano, François et Bianca décèdent mystérieusement à deux jours d'intervalle.

Yolu
  30 octobre 2021
Bianca Capello est d'une beauté renversante. « Enlevée » par Pietro Bonaventuri, qui deviendra son mari, ils partent pour Florence et s'y installent. Lorsque Francesco de Médicis aperçoit Bianca, il en tombe éperdument amoureux et en fait sa maîtresse. Dix ans plus tard, libérés par le veuvage de leurs conjoints respectifs, ils peuvent enfin convoler en juste noce. Une biographie qui se lit comme un livre d'aventure. Sans jamais me lasser, j'ai découvert les arcanes de l'histoire des Médicis de Florence, leur amour de l'art, leur politique et leur violence. Une peinture des plus intéressantes de cette époque aussi troublée que séduisante.

Videos de Patrick de Carolis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Carolis
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et auteur. Les chemins de vie de Matthieu Ricard Édito de Patrick - Intrigues au confessionnal Crimes sexuels : le séisme se poursuit dans l'église française Pour Matthieu Ricard, la célibat est une liberté Matthieu Ricard : les carnets d'un moine errant L'appel à la solidarité de Matthieu Ricard La Story - L'homme le plus heureux du monde L'actu de Marion - Dalaï Lama, un prix Nobel de la Paix dans l'air du temps Invité : Patrick de Carolis, maire d'Arles et ancien Président de France Télévisions
Patrick de Carolis, sa rencontre avec Le Dalaï-Lama La liberté de la presse vaut bien un prix Nobel de la paix Éric Zemmour, trou noir médiatique É. Zemmour, de trublion médiatique à candidat pour 2022 ? Pour lancer son parti, Édouard Philippe en appelle aux maires Patrick de Carolis raconte Bianca, l'âme damnée des Médicis Le 5/5 : Enquête pour viols dans la prestigieuse école CentraleSupélec avec Iban Raïs, reporter “C à vous” et auteur de “La fabrique des élites déraille” aux éditions Robert Laffont. « Squid game » la série ultra-violente de Netflix qui inquiète les parents Le tour du sport en 80 secondes