Critique de chapsyk

Je continue mon exploration des livres consacrés à l'antispécisme et au végétarisme/véganisme avec cet ouvrage d'Aymeric Caron. Je suis pour l'instant végétarienne mais je tends à réduire tous les produits d'origine animale de mon alimentation et de mes achats de manière générale.

J'avais beaucoup apprécié "No Steak" de l'auteur que j'avais lu il y a deux ans au tout début de mon végétarisme. Il m'avait aidée sur pas mal de points et on sent qu'avec "Antispéciste" l'auteur a voulu aller encore plus loin.

J'ai trouvé toute la première moitié passionnante, j'adore voir étudier la question de la consommation des produits animaux du point de vue moral, historique, culturel ou philosophique. C'est là où se rend compte que contrairement à ce qu'on peut penser, le carnisme n'est pas si naturel et qu'il dépend beaucoup du contexte.

J'ai un peu moins apprécié la seconde moitié beaucoup plus politique. Même si évidemment cette question est essentielle, j'ai trouvé cette partie plus difficile à lire, avec plus de répétitions et de lourdeurs.

Ce livre est moins accessible que "No steak" pour les personnes s'intéressant au véganisme ou se posant des questions sur le sujet. Je le conseillerai plutôt aux personnes ayant déjà un intérêt assez marqué pour ce sujet ou pour ceux ayant lu d'autres ouvrages avant ("Les animaux ne sont pas comestibles" de Martin Page que je viens de finir est un excellent livre pour débuter).

Néanmoins "Antispéciste" a le mérite de poser les bonnes questions et étant donné la notoriété de son auteur et le classement en tête des ventes dans la catégorie des essais à sa sortie, il a permis de faire connaître l'antispécisme à un plus grand nombre de personnes et à les questionner sur la question de la consommation de produits d'origine animale.