L'intrigue se file derriere des personnages dont les histoires se dévoilent en s'entremêlant. Louise nous emmène derriere eux, avec son écriture au couteau (de peintre), son sens de l'écriture théâtrale et convoque une fois encore L Histoire pour qu'en fin de compte s'entrelacent les vies, la vie... Chaque vie, chaque instant, où le souffle et le souvenir, où chacun retrouve sa place dans une scène où tout se joue.
Un roman que ne se laisse reposer avant d'être fini. Et qui chemine depuis...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un roman noir, avec un certain regard sur les aspects sociaux très forts, un thriller politique. L'armée, les conflits armés et la suprématie américaine son au coeur de cette histoire. Information, désinformation, les médias et les instances politiques. Pression sur les médias. Les sujets ne manquent pas !

Sara Kaplan campe le rôle d'une femme volontaire, une journaliste d'investigation qui sait ce qu'elle veut et qui fait tout pour les informations nécessaires à faire éclater la vérité. C'est une femme intègre avec de l'honneur et une idée de l'éthique. Elle fait passer son travail d'investigation avant sa vie privée. J'avais envie qu'elle devienne une héroïne qui nous ferait vivre d'autres enquêtes… maintenant que j'ai fermé le livre je sais que ce n'est plus possible. Nous avons donc toute la thématique du monde du travail et de la place des femmes.

L'une des thématiques qui touche à tous les histoires, c'est celle de la famille. Elle a été façonnée par les familles de son père et de sa mère. Ils sont issus de deux classes sociales différentes avec des courants de pensée opposés, à l'image de l'Amérique du Nord. Elle est façonnée par l'histoire du XXe siècle. Elle va dévoiler pourquoi l'histoire de Barnes la touche tant.

Ce roman nous parle des Etats-Unis avec ses contrastes, ses contradictions et leur rapport à l'histoire. le patriotisme à outrance qui masque bien des choses. La diversité culturelle et ethnique est toujours rabaissée par le racisme et le sectarisme.

L'affaire de départ à lieu après 2008, aspect financier va jouer un rôle. Ainsi que les conflits au moyen orient.

J'ai bien aimé comment à travers l'enquête que mène Sara Kaplan on voit se dessiner le personnage de Nico Barnes. L'enquête sur Barnes révèle par exemple des problèmes relationnels avec les femmes. Une mère dominatrice et une ex-femme exigeante. Rajoutez à cela les traumatismes liés aux différentes campagnes militaires et vous avez un homme très perturbé.

On entre tout de suite au coeur de l'histoire. Les chapitres portent comme intitulé les noms des personnes que Sara va rencontrer, la date et le lieu. On se repère donc instantanément. C'est très rythmé, ponctué par des déplacements. La narration est claire et va directement au but, cela dénote une grande rigueur et une recherche du contrôle dans la vie de la narratrice, la journaliste d'investigation du New York Times. On suit son parcours, comment elle mène son enquête comment elle intègre sa vie de couple.

Louise Caron aime les personnages forts et haut en couleur et elle adore leur faire des misères, alors elle n'hésite pas à les malmener. Ce qui donne une intensité eux narrations. Je mets narrations au pluriel car on va voir quelle va tisser des liens avec plusieurs vies. Sara Kaplan parle de puzzle en bois pour l'affaire Barnes, mais cela viennent se superposer d'autres d'histoires.

C'est un roman où les rebondissements ne manquent pas et gardent le lecteur en alerte. Il y a différents niveaux de lecture qui rendent ce roman très intéressant.

Je page turner que je vous recommande si vous aimez le milieu de la presse, les USA et les femmes fortes.
Lien : https://latelierderamettes.w..
C'est timidement que j'ai abordé "Les rumeurs du Mississipi ".
Puis, petit à petit, au fil des pages, je me suis laissée entraîner, emporter dans cette peinture de l'Amérique où "le rêve américain " est savamment mis à mal par la plume élégante mais pourtant incisive de Louise Caron.
Elle nous parle de cette Amérique raciste, de cette Amérique qui a oublié ses vétérans, de tous ces hommes et femmes qui ne se bercent plus d'illusions et qui se sentent les "laissés pour compte" de cette mère patrie.
C'est de tout cela dont nous parle l'auteur à travers l'enquête de Sara Kapla, son héroïne. Mais plus encore, elle nous parle de ces blessures qui traversent les générations, qui brisent des familles, qui conduisent au pire mais aussi sur des chemins inattendus...
À un moment du récit, Il est dit d'un des protagonistes : "Il aimait les livres réalistes, ceux dont les personnages avaient morflé". Les rumeurs du Mississipi est l'un de ces livres là et c'est pour cela que je l'ai aimé. On ne le lit pas pour son intrigue mais pour son réalisme poignant.
Je remercie Babelio et les éditions "aux forges de vulcain" pour cet envoi et cette excellente lecture.

De très bons arguments, le délicieux profil du thriller qui se dévore... et un amas de maladresses non-passées au filtre de l'édition qui sabote le tout. L'auteur a fait sa part de travail, l'éditeur... rien, ou pas assez : Les rumeurs du Mississippi aurait gagné non seulement à être remanié, mais aussi relu d'un oeil attentif : ceci pour enlever les horreurs grammaticales et orthographiques encore nombreuses et pour alléger un style un peu pesant, mais plein de promesses. J'ai perçu ma lecture comme le fruit d'une rencontre manquée entre un auteur honnête et un éditeur négligent. Très dommage.
Lien : https://horizondesmots.wordp..