Critique de AudreyT

Onze. C'est le nombre de jours que Sara a dû attendre pour avoir des nouvelles de son fils Jason, porté disparu en Afghanistan. Il était en mission, il fait partie des SEAL, cette unité spéciale de l'US Navy. Jason est son fils unique, et c'est le seul qui peuple ses silences, qui éclaire ses jours sombres, qui éloigne les ombres et qui rythme sa vie. Elle l'a élevé seule et leur relation est solide, respectueuse et entière. Onze jours, c'est le temps qu'il va falloir à Sara pour comprendre et accepter que le monde a changé…

Le roman de Lea Carpenter est celui d'une relation forte et émouvante entre une mère et son fils. L'auteur trouve les mots justes pour nous offrir une histoire touchante.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Sara et ceux de Jason. Chacun éclaire à sa manière les souvenirs d'une rencontre amoureuse, d'une enfance heureuse, des valeurs et des choix de vie et de ce fil tendu entre deux âmes.
C'est l'histoire d'une mère qui vit pour son fils, sans l'étouffer, sans l'enfermer, et d'un garçon qui respecte la liberté qu'elle lui laisse, sans en abuser, sans l'abandonner. Cet équilibre apporte la force à l'un et à l'autre d'avancer, sans se retourner, sans regretter et sans blesser.

L'auteur a travaillé son sujet et on sent que rien a été laissé au hasard. Aux amoureux de politique, de faits d'armes, aux faces cachées des combats ou au quotidien des forces spéciales, cette histoire apportera beaucoup. A ceux qui apprécient les jolis mots, les livres, les lettres, les sentiments puissants mais comme cachés derrière un voile, cette histoire comblera vos jours.

Et si, dans ce roman, la mort est toujours un résultat possible, c'est bien de la vie dont il est question…