Critique de elisecorbani

J'ai découvert ce livre à la médiathèque, c'est le genre d'album que j'aime emprunter autant pour le proposer à mes enfants que pour ma propre culture. Dans la lignée des Culottées de Pénélope Bagieu ou de Elles ont été les premières, de Melina Gazsi, cet album s'adresse plutôt à un public de primaires ou collégiens mais est agréable à lire pour tout adulte qui souhaite approfondir sa culture. D'ailleurs il a été autant apprécié de ma fille que de ma belle mère !
Malgré mes multiples lectures sur ce sujet j'ai découvert des figures ou je me suis rafraîchi la mémoire. Les portraits sont très courts et succincts, accompagnés d'une illustration la plupart du temps.

L'autrice s'adresse directement à son lecteur et fait passer explicitement des messages. le ton est délibérément didactique, comme l'annonce clairement le titre. Mais la façon de présenter les choses m'a semblé très protectrice : par exemple, les relations de couples, l'inceste sont évoqués par des périphrases qui à mes yeux sont bien adaptées pour des enfants assez jeunes, mais peut être contre productif pour des enfants plus âgés. Je préfère nommer directement les choses avec ma fille de 10 ans plutôt que d'employer des contorsions verbales ou des euphémismes.

Les portraits choisis par Sophie Carquain mêlent des figures classiques à des personnages plus contemporains dont beaucoup m'étaient inconnues. Une lecture intéressante que je garde en idée cadeau pour les enfants de mon entourage.