Choisi comme cadeau de Noël pour ma fille. Sophie Carquain brosse le portrait de 50 femmes du monde nées entre 1804 (Georges Sand) et 1997 (Malala Yousafzai) pour les présenter aux enfants: elle adapte le ton tout en parlant parfois de tortures et d'holocauste, et ces biographies sont tout à fait lisibles et compréhensibles, contrairement à d'autres livres du même genre.
Deuxième point: les illustrations humoristiques qui résument les biographies, faites par Pauline Duhamel, et très agréables à regarder. Elles se font discrètes dès que l'on présente un contexte douloureux, tel que la déportation de Simone Veil et de toute sa famille.
Troisième point: les femmes présentées viennent de tous les continents et exercent des professions aussi variées qu'écrivaine, physicienne pour la Nasa, militante écologiste ou encore championne de natation.
Quatrième point: chaque portrait est suivi d'un encart intitulé "comme elle, j'aimerais te dire" où l'autrice délivre des conseils aux enfants insistant sur les valeurs telles que le courage, le respect, le partage, l'audace, la curiosité, et mettant en avant l'importance de se battre contre les inégalités mais aussi de se respecter et de respecter son propre corps.
C'est un album agréable et intéressant à lire tout autant pour l'adulte que je suis que pour les enfants (à partir de 8-9 ans jusqu'à 13-14 ans) et qui est très positif dans ses propos.
Je suis très heureuse de mon choix!
« J'aimerai te parler d'elles : 50 femmes admirables «  est typiquement le recueil de récits de vies de femmes pour aider à se construire. Plusieurs éditions proposent de mettre en avant sous un autre jour des destins de femmes et il est toujours intéressant de comparer entre les éditions les biographies et découvrir les nouveaux récits qui émergent. Ici citons Agnés Varda, J.K. Rowling , Emma Watson, Leïla Slimani...très modernes et donnant un panel varié de passions et de destins. Pauline Duhamel c'est exercée au résumé en une seule image de chaque portrait entre force, militantisme et gaité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai découvert ce livre à la médiathèque, c'est le genre d'album que j'aime emprunter autant pour le proposer à mes enfants que pour ma propre culture. Dans la lignée des Culottées de Pénélope Bagieu ou de Elles ont été les premières, de Melina Gazsi, cet album s'adresse plutôt à un public de primaires ou collégiens mais est agréable à lire pour tout adulte qui souhaite approfondir sa culture. D'ailleurs il a été autant apprécié de ma fille que de ma belle mère !
Malgré mes multiples lectures sur ce sujet j'ai découvert des figures ou je me suis rafraîchi la mémoire. Les portraits sont très courts et succincts, accompagnés d'une illustration la plupart du temps.

L'autrice s'adresse directement à son lecteur et fait passer explicitement des messages. le ton est délibérément didactique, comme l'annonce clairement le titre. Mais la façon de présenter les choses m'a semblé très protectrice : par exemple, les relations de couples, l'inceste sont évoqués par des périphrases qui à mes yeux sont bien adaptées pour des enfants assez jeunes, mais peut être contre productif pour des enfants plus âgés. Je préfère nommer directement les choses avec ma fille de 10 ans plutôt que d'employer des contorsions verbales ou des euphémismes.

Les portraits choisis par Sophie Carquain mêlent des figures classiques à des personnages plus contemporains dont beaucoup m'étaient inconnues. Une lecture intéressante que je garde en idée cadeau pour les enfants de mon entourage.
J'ai beaucoup aimé la formule de ce documentaire: les mini biographies sur une page, parfois deux quand elles sont illustrées, sont rédigées sous la forme d'un récit prenant et fluide dans lequel l'auteure n'hésite pas à exprimer son opinion. D'ailleurs elle termine toujours par un encadré intitulé "comme elle j'aimerais te dire" qui insiste sur le message véhiculé. Par exemple dans le texte consacré à l'écrivain George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, elle conseille : "N'attends pas qu'on te le propose: fais entendre ta voix". Celle-ci a en effet adopté un pseudonyme masculin afin de publier ses livres (de même que Colette, à ses débuts, a vu, sur ses romans co-écrits avec son mari, n'apparaître que son nom à lui...).

L'objectif de ce documentaire est d'ailleurs affiché dès l'introduction: il s'agit de lutter contre le complexe d'imposture et l'autocensure qui fait trop souvent dire aux femmes "Je n'y arriverai pas" ou "Ce n'est pas fait pour moi". Or celles-ci ne sont pas moins capables et méritantes que les hommes, comme le prouvent les portraits qui suivent. Certaines n'ont vraiment pas froid aux yeux! Notamment les aventurières Calamity Jane, Alexandra David-Néel ou encore l'alpiniste Junko Tapei, première femme à grimper au sommet de l'Everest. J'ai aimé la diversité des personnalités présentées - certaines ont révolutionné les mentalités dans leur domaine, brillant dans "des métiers d'homme"! C'est le cas de Katherine Johnson, la brillante mathématicienne (afro-américaine qui plus est...), ingénieure à la NASA, et son homologue Margaret Hamilton, dont le programme informatique contribua à l'envoi d'astronautes sur la Lune.

J'ai également apprécié que l'auteure alterne des figures connues et d'autres moins, et qu'elle s'attache à présenter des femmes contemporaines. J'ai notamment découvert Wangari Maathai, militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix, qui était surnommée "la femme des arbres" car elle proposait aux femmes de planter et de faire pousser des arbres.
Un livre qui prouve que les femmes sont autant capables que les hommes et qui encourage à se battre pour l'égalité des chances!
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..
Un très beau livre sur les femmes qui ont marqué et changé notre monde. Je le recommande vivement pour celles et ceux qui aiment savoir comment notre monde a été bousculé. Et aussi pour découvrir d'autre femme, comme la soeur de Simone Veil et plein d'autres.
Ces deux documentaires jeunesse publié chez Albin Michel et écrit par Sophie Carquain sont à destination des enfants, à partir de 6 ans.

Dans J'aimerais te parler d'elles, Sophie Carquain partage 50 portraits de femmes, à travers les siècles, qu'elles soient aventurières, scientifiques, artistes, ou militantes. Sophie raconte leurs histoires, leurs combats, leurs parcours pour faire entendre leurs voix, choisir leurs métiers, leurs mariage, leurs désirs d'enfants (ou non-mariage, non-désirs d'enfant), étudier, partir à l'aventure, faire du sport …

Dans Tout ce que j'aimerais dire aux filles, Sophie Carquain revient pour parler aux enfants, pour leur donner des conseils, pour les aider à réaliser leurs rêves et pulvériser les stéréotypes.

Ces deux albums sont magnifiques, les illustrations sont touchantes et toutes douces afin de contraster avec les propos engagés et puissants ! Ce sont deux albums féministes, adressés aux plus jeunes, sans pour autant leur cacher les tragédies. Ils sont très inspirants et intéressants à lire et à relire, qui peuvent être lu par toutes et tous, par les plus jeunes et les plus grands.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Voici un recueil comme il en fleurit ces dernières années, je l'ai emprunté à la bibliothèque afin de voir ce qu'il avait de différent.

Chacune des 50 femmes est présentée sur une page de texte, parfois une grande illustration s'ajoute sur une deuxième page. le texte décrit de façon sommaire la vie de ces femmes et ce qu'elles ont fait ou dit pour qu'on parle d'elles aujourd'hui. Enfin, chaque page se termine par une petite citation (mais je n'ai pas compris si c'était de vraies citation ou le résumé d'une philosophie de vie).

C'est un album sympathique à feuilleter, avec de nombreuses femmes intéressantes. J'aime beaucoup les illustrations de Pauline Duhamel, elles sont drôles et pétillantes. Les textes sont simples et accessibles.

Si je le lis avec mon regard de prof doc, je dirais qu'il a toute sa place dans un CDI de collège mais les biographies ne sont pas assez détaillées pour répondre à une recherche documentaire plus poussée.

En bref, un album très sympa même s'il n'a rien d'original.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Avec J'aimerais te parler d'elles, on retrouve le principe des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire : elles sont artistes, scientifiques, militantes ou aventurières. Certaines sont déjà très célèbres (Calamity Jane, Marie Curie, Simone Veil ou encore Emma Watson), d'autres un peu moins mais toutes ont été retenues pour leur contribution à l'évolution des droits des femmes. Grâce à leurs destins exceptionnels, ces 50 femmes du monde entier sélectionnées dans le 19e et le 20e siècle permettent à son autrice, Sophie Carquain, de délivrer aux plus jeunes lecteurs des messages positifs et inspirants. Les illustrations colorées de Pauline Duhamel enrichissent véritablement cet album, depuis les portraits en médaillon très ressemblants aux images pleine page proposant des scénettes humoristiques et optimistes.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un documentaire jeunesse présentant plusieurs personnalités féminines marquantes : Joséphine Baker, Agatha Christie, Angela Davis, Françoise Giroud, Margaret Hamilton, Calamity Jane, Wangari Maathai, J.K. Rowling, Leïla Slimani, Agnès Varda, Emma Watson, Marguerite Yourcenar... et plein d'autres.

Un texte court et accessible présente rapidement le parcours de chacune et ses particularités, parfois avec une illustration assez amusante qui l'accompagne. Après chaque portrait, un encadré "Comme elle, j'aimerais te dire" qui donne de petits conseils pour s'inspirer de ces personnalités et prendre confiance en soi.

Un livre qui peut être un support utile de recherche documentaire ou bien aussi de lecture à voix haute dans le cadre d'un projet pédagogique ou simplement pour le plaisir d'en connaître plus sur ces femmes qui ont marqué l'histoire. Comme chaque portrait est court, il peut être lu rapidement, en introduction d'une activité par exemple.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de courts articles biographiques d'une page maximum accompagnés d'illustrations originales et engagées. C'est un ouvrage très pédagogique, qui évoque rapidement les destins de beaucoup de grandes Femmes, qui ne sont pas nécessairement des féministes estampillées. Ce sont surtout des femmes dont la vie, l'oeuvre, le travail, les exploits, les combats, etc, ont fait évoluer la condition humaine et féminine dans de multiples domaines (Arts, Exploration, Sciences, Société…). le livre semble destiné à un public d'adolescent.e.s, mais je le conseille à tous les âges (à partir de 10 ans tout de même) !