Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Le troisième manuscrit Charleston que j'ai eu la chance de lire est aussi celui qui marquera le début d'année puisqu'il s'agit de l'une des premières parutions des éditions Charleston pour 2020. Et quel titre ! Ce roman est complètement à contre courant de leurs parutions habituelles et signe donc une vraie évolution que j'admire complètement parce que ce sujet est exceptionnel. Ce n'est donc pas une lecture anodine, c'est déjà se plonger dans quelque chose d'extrêmement fort avant même d'avoir ouvert le livre.

Sophie Carquain nous explique ce qui l'a menée à écrire le roman de Molly N. dès les premières lignes. On se trouve ici dans un roman journalistique avec une partie complètement fictive mais documentée qui fait suite à l'histoire réelle de Molly N. C'est une caricaturiste américaine qui a réagi à sa façon, via le dessin, à une censure qui a touché la série South Park. Ça l'a choquée et, au vu du premier amendement américain et de la liberté d'expression, elle a souhaité y réagir. Sa caricature a entraîné une réaction de masse qu'elle n'a pas forcément souhaitée, qui a pris une ampleur énorme et qui l'a mise en danger. Elle a alors dû disparaître, sa vie étant menacée et est entrée dans le programme de protection des témoins.

Le roman est un double électro choc, d'abord parce qu'on découvre comment une personne qui avait juste vocation à exprimer son indignation et à faire preuve d'humour à travers un dessin peut se retrouver à subir une mise à ban de la société. Et par ailleurs par la plongée dans la dure réalité de la vie de témoin protégé, de fantôme qui disparaît du jour au lendemain, quitte son métier, sa ville, ses amis, sa famille et doit se reconstruire ailleurs, s'inventant une nouvelle vie qui n'est que mensonge et craignant pour sa vie à chaque minute qui passe. de ce point de vue, l'auteure fait extrêmement bien passer les émotions qu'a pu vivre Molly, la peur, l'isolement sont extrêmes. Entre l'impossibilité de sortir, rester cloîtrée sans parvenir à dormir avant d'être protégée au sentiment qu'elle a été retrouvée, qu'on la traque et qu'elle va vivre sa dernière minute par la suite, réagissant de manière parano à la phrase la plus anodine d'un inconnu.

Sophie Carquain prend elle-même la parole dans le livre. Elle nous explique comment elle a eu connaissance de l'histoire de Molly N., par hasard, le jour des attentats de Charlie Hebdo, elle nous explique l'enquête qu'elle a menée et qui est compliquée parce que, Molly étant protégée, il y a peu de gens qui parlent d'elle, il y a plein de choses aussi sur la toile qui ont disparu. Et j'ai aimé à quel point elle nous ouvre à une analyse très pointue avec des comparaisons censées comme lorsqu'elle évoque la Résistance, les noms d'emprunts que les juifs pouvaient prendre pendant la seconde guerre mondiale et oui, au fond, c'est exactement la même existence qui débute alors pour ces gens pris en chasse par d'autres. C'est une lecture qui fait réfléchir sur la société actuelle, sur des thématiques dures, tristes, révoltantes. Et puis, elle fait aussi écho pour nous, français, lorsqu'elle nous replonge dans les terribles attentats parisiens. C'est encore tout frais pour nous, c'est notre Histoire, notre actualité et bon nombre de lecteurs auront, je n'en doute pas, leur propre écho en lisant le roman de Molly N.
Lien : https://liseusehyperfertile...