Critique de Little_stranger

Un très beau roman vibrant de vie, malgré tout, vibrant d'audace et de courage.
Un texte inspiré d'une histoire vraie : celle d'une caricaturiste, d'une insolente (et c'est un compliment pour ma part), mais qui pour un dessin va mettre toute sa vie entre parenthèses, intégrer un programme de protection spécifique et je l'espère pour l'instant être toujours en vie. Elle va devoir laisser derrière elle, sa vie, sa ville, son pays et vivre sous tension. Elle sera accompagnée de sa fille, adolescente et si une vie avec une ado n'est pas toujours simple, imaginer ce que cela peut donner quand tout doit être confidentiel. L'auteur accompagne ce parcours de celui d'autres personnes dont la vie a été interrompue par la haine, l'ignorance, le bourrage de crâne, le manque de réflexions, le dénoyautage intellectuel.
Chaque victime, chaque évènement ranime la peur et le basculement vers l'envie d'en finir. Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher, la violence et la mort sur des terrasses de restaurant, au Bataclan. Comme je suis une vieille dame, je repensais à la lecture par Isabelle Adjani sur la scène des Césars, il y a fort longtemps du livre "Les versets sataniques" de S. Rushdie. Je n'ai pas oublié cette actrice vêtue telle une princesse de conte de fées, qui bravait l'interdit et la fatwa lancée contre l'auteur.
L'éducation, la lutte contre l'ignorance, l'ouverture vers d'autres mondes que le sien, la curiosité intellectuelle contre la religion dans ce qu'elle a de plus hideux.