Citations sur La chambre ardente (10)

Mark demeura silencieux, mais parut encore plus troublé qu'il ne l'avait été tout au long de la soirée. Le cercueil, fait de chêne poli, n'était pas très grand. Sur le dessus, il y avait une plaque d'argent où l'on pouvait lire le nom du défunt avec ses deux dates extrêmes. Ils le déposèrent sur le sol.
- Il est bien trop léger ! répéta Stevens comme malgré lui. Nous n'aurons pas besoin de tournevis. Ca ferme par deux verrous.
Partington déposa ses bocaux à terre avec un linge dans lequel il avait sans doute l'intention d'envelopper quelque chose.
Mark et Stevens tirèrent les verrous et soulevèrent le couvercle ...
Le cercueil était vide.
Ce dernier point avait toujours intrigué Stevens. Il se demandait pourquoi il y avait une telle boutique en un tel endroit et qui pouvait bien y tenir ses assises. Un nom, « J. Atkinson », était peint sur la vitrine, mais en caractères minuscules. Stevens n’avait jamais vu quiconque à travers la vitrine, cernée à mi-hauteur par des rideaux de velours noir et qui n’offrait aux regards que deux de ces petites auges de marbre où l’on dispose des fleurs sur les tombes. Bien entendu, on ne s’attend pas à ce qu’il y ait, où que ce soit, un va-et-vient continuel de chalands dans un magasin de pompes funèbres. Mais, par tradition, les croque-morts mènent joyeuse vie ; or, Stevens n’avait jamais vu J. Atkinson. Cela lui avait même donné l’idée d’un roman policier où sévirait un assassin qui tiendrait une entreprise de pompes funèbres, ce qui lui permettrait d’expliquer la présence de certains cadavres dans sa boutique.
Steven n’avait jamais vu quiconque à travers la vitrine, cernée à mi-hauteur par des rideaux de velours noir et qui n’offrait aux regards que deux de ces petites auges de marbre où l’on dispose des fleurs sur les tombes. Bien entendu, on ne s’attend pas à ce qu’il y ait, où que ce soit, un va-et-vient continuel de chalands dans un magasin de pompes funèbres.
Tout à déjà été écrit sur ce formidable auteur ! ! Amateurs d'égnimes, de meurtres en chambres closes...Voici le ROI du genre.
Peut importe celui que vous choisirez (il n'aurait pas tué Patience, la chambre ardente, le spectre au masque de soie, capitaine coupe-gorge, le squelette dans l'horloge...) vous ne vous ennuyerez pas, à chercher comment, qui, avec quelle arme, pourquoi ; toujours d'une grande complexité pour tromper le lecteur dans sa quête, on est emporté dans le tourbillon John Dickson Carr !!!!
entre policier de chambre close et surnaturel, un chef d'oeuvre a lire
C'est là toute la différence entre les financiers et les écrivains.
Les premiers gagnent de l'argent, puis vont en prison. Les seconds vont en prison, puis gagnent de l'argent......
"Vous devez également penser que mes droits d'auteurs, pour aussi substantiels qu'ils puissent être, sont insuffisants pour me permettre une voiture comme celle-ci, dit-il avec un geste vers la rue. Vous avez parfaitement raison. Quand je partis pour la prison, je possédais une somme assez rondelette et comme je n'eus pas la possibilité d'en dépenser la moindre parcelle, les intérêts composés en firent une véritable fortune à laquelle s'ajoutèrent mes droits d'auteur, car j'eus le loisir d'écrire durant que j'étais en prison. "
Il était une fois un homme habitant près d'un cimetière
"Dans le bas du placard, juste devant les nombreuses chaussures soigneusement alignées, se trouvait le plateau qu'on lui avait monté plus tôt dans la soirée. Le verre était vide qui avait contenu le lait , mais il y avait autre chose qu'on n'avait pas monté sur le plateau. Une grosse tasse d'argent d'environ dix centimètres de diamètre, curieusement travaillée en bosses, mais sans grande valeur pour autant que j'en puisse juger. Elle se trouve ordinairement au rez de chaussée sur le vaisselier. J’ignore si tu l'y a remarqué Edward? Bref, au fond de cette tasse, il était resté une sorte de lie gluante et près de la tasse gisait Joachim, le chat d'Edith. Je le touchai et constatai qu'il était mort.
"C'est alors que j'ai su."
Les premières phrases : "Il était une fois un homme habitant près d'un cimetière..." est un bon début pour une histoire. En fait, cela s'appliquait doublement à Edward Stevens. Il y avait, en effet, un minuscule cimetière à proximité de chez lui, et Despard Park avait toujours eu une étrange réputation, mais ce n'était là que le moindre côté de l'affaire.