EAN : 9782702420737
Le Masque (02/02/1990)
3.25/5   14 notes
Le major Holden ne sait plus très bien où il en est.

À peine rentré de mission, son supérieur lui annonce qu'il est censé avoir trouvé la mort un an auparavant. Subterfuge commode pour l'Intelligence Service, mais qui pose à Holden de délicats problèmes. Car il lui faut maintenant ressusciter. Mais peut-il reprendre une vie normale quand son entourage paraît ennuyé de savoir qu'après tout, il est vivant ? Holden ne se trompe pas : c'est bien de l'host... >Voir plus
Que lire après Le sphinx endormiVoir plus

Lorsque le major Holden les services secrets rentre en Angleterre, il se retrouve dans une situation personnelle bien embrouillée. Car à peine rentré de mission, son supérieur lui annonce qu'il est censé avoir trouvé la mort un an auparavant. Il est donc compréhensible quel le major Holden ne sache plus très bien où il en est . Que s'est-il passé durant son absence pour qu'on témoigne tant de réticences au sujet de la disparition de Margot En effet sa fiancée accuse son meilleur ami d'avoir assassiné sa femme. Mais celui-ci prétend que ce n'est qu' allégationt et que Célia est devenue folle.
Heureusement pour Holden le docteur Gédéon Fell va mettre son grain de sel dans tout cela, surtout qu'il semblerai que les proches du major soit comme envoutés par l'énigmatique Mme Vanya, une chiromancienne
C'est le 17ᵉ roman de la série mettant en scène le personnage du Dʳ Gideon Fell. Finalement nous nous retrouvons dans la campagne anglaise au milieu de sa petite bourgeoisie locale et de quelques aristocrates qui se complaisent dans ce cadre champêtre. Une énigme sans originalité bien qu'elle contient une solution inusitée de mystère en chambre close.
Mais une intrigue qui a tout de même le loisir de nous faire voyager de l'autre côté de la Manche. Une lecture sympathique en somme

Lien : https://collectifpolar.com/
John Dickson CARR fait partie de mes auteurs de polars préférés!

Celui-ci, jamais lu, ne m'a pas déçue: un "mort" qui ressuscite, un crime qui est peut-être un suicide, une ambiance lourde à souhait, des références à d'anciens rites... Tout est réuni pour passer un savoureux moment!

Il faut évidemment aimer les mystères de chambre close, dont le grand modèle reste "Le Mystère de la Chambre jaune" de Gaston Leroux

J.D. CARR est anglo-saxon, son style est différent et sa façon de penser aussi.

Ce n'est pas tant les intrigues en elle-même que j'apprécie que la façon merveilleuse de les raconter!

Il n'est pas besoin de chercher de la vraisemblance dans celles-ci! Mais tout en privilégiant l'imagination, elles restent parfaitement logiques en leurs conclusion!

Roman policier sympathique écrit en 1948 .
J'ai aimé car je l'ai lu 2 fois .

Le lendemain soir, 11 juillet, Don Holden, adossé contre un arbre du parc de
Caswall, fumait ce qui devait être sa vingtième cigarette, en essayant d'ordonner ses pensées.

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/