Critique de OSOLEMIO

New York, juin 1897.
Compte tenu du fait que je n'ai pas lu " l'Aliéniste " ( grand prix de littérature policière de 1996 ) : j'ai mis une cinquantaine de pages à faire connaissance avec l'équipe du psychiatre Laszlo Kreizler et de ses fidèles compagnons !
En s'efforçant d'oublier l'affaire John Beecham, le chroniqueur du N.Y Times : Moore; Sara Howard : détective privée au service des femmes; les inspecteurs et frères Issacson avant-gardistes en matières scientifiques; le géant Cyrus et Stevie Taggert : le narrateur de l'Ange des Ténèbres vont rechercher Ana Linares qui a été kidnappée ! C'est la fille d'un diplomate espagnol et, les recherches doivent rester secrètes.
En effet, c'est une affaire délicate et politique qui est confiée à Sara car l'Espagne et les U.S sont sur le point d'entrer en guerre pour l'annexion de Cuba.
L'équipe de l'aliéniste va courir les bas-fonds de New-York, les prostituées, les caïds en calèches, en fiacres, en tramway ...les quartiers chics et, ils vont se réunir au 808, Broadway pour faire le point sur leurs recherches respectives mais sur leur route il y a : Libby Hatch qu'ils soupçonnent de nombreux crimes et en particulier d'avoir tué, entre autres ses 2 fils et d'avoir martyrisé sa fille Clara.
Avec le juriste Rupert Picton, ils vont tenter de rassembler des documents pour constituer un dossier dans le but de la faire inculper, de son coté : l'aliéniste tente en priorité de comprendre les motivations malsaines de cette femme au passé criminel. Quand elle sera enfin capturée, emprisonnée : Darrow, son avocat va manipuler le jury pour la disculper ! Elle va encore leur échapper au point que Moore demandera le renfort de son ami Roosevelt : secrétaire d'état à la marine pour la récupérer car elle est protégée par une équipe de malfaiteurs redoutables !
Un thriller de 620 pages avec des longueurs, de nombreux personnages et l'approche moderne de la théorie des preuves pour mener à bien une inculpation ainsi que l'analyse psychologique d'une criminelle hors norme : une " serial killer " du XIX ° siècle !
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone.