AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 13 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand nous avons décidé de faire une semaine découverte sur le blog, je n'ai pas hésité une seconde car j'attendais la sortie de ce roman depuis de nombreux mois. J'avoue j'étais un peu sur les dents tellement j'avais envie de percer les secrets de la plume de Sarah M. Carr.

Je dois dire que je n'ai pas été étonnée de découvrir l'étendue de son talent à travers son premier roman, car oui il s'agit bien d'un premier roman et je ne peux que féliciter l'auteure et la maison d'édition pour la qualité de ce premier tome.

Avec ce roman je vous le dis de suite c'est dépaysement total. Direction, Arisaig, une petite bourgade en Ecosse, un village de pêcheur qui accueille une population des plus farfelue. Que ce fut rafraîchissant de fuir l'effervescence des grandes villes que l'on découvre généralement dans les romances actuelles. Là on prend un ticket pour loufoqueland ! La force de ce roman réside dans la personnalité totalement décalée des personnages que nous allons rencontrer. Ce premier opus se concentre sur le personnage de Daphné, jeune libraire maladroite et un brin névrosée. Daphné est une héroïne tellement drôle, réelle et humaine. Je me suis sentie très proche d'elle tellement elle est loin des stéréotypes que l'on rencontre habituellement. Ce petit bout de femme est attachante, sa naïveté n'est pas une faiblesse, elle la rend seulement plus vivante et vraie. Daphné est un petit phénomène à elle toute seule, j'ai adoré sa nature profondément gentille, elle a un humour tellement saugrenu que cela m'a valu de bons fous rires. Daphné désespère de rencontrer le grand amour, en même temps le choix est assez restreint à Arisaig en matière de beaux gosses. Mais un jour le destin en décide autrement et elle va croiser la route d'un bel « Apollon ». S'en suivra une mission séduction pas triste du tout. Et Daphné pourra compter sur ses amies Fiona et Erin pour mettre les pieds dans le plat. Ainsi que sur l'aide de Jay le barman du seul pub d'Arisaig.

Ce premier tome nous embarque dans une ambiance haute en couleurs, à l'image même des personnages tellement rafraîchissants. Si notre héroïne est assez unique en son genre, je peux vous dire que Fiona en tient une sacrée couche aussi, et cette jeune femme a su attirer toute ma sympathie, j'ai adoré la voir se révéler aussi au fil des pages. J'ai vraiment hâte de découvrir l'histoire qui lui sera consacrée. Erin est un personnage plus discret, un peu plus en retrait mais elle n'en est pas moins intéressante et je ne dirais pas non à une bonne fournée de Cupcake, mon fessier semble ne pas être de mon avis mais au diable l'avarice, on n'a qu'une vie ^^ Nous allons faire connaissance avec Kenneth, le frère de Daphné, qui va s'avérer être un personnage masculin très attirant. Son flegme écossais est terriblement séduisant, on en ferait bien notre quatre heure, et ce n'est pas Fiona qui dira le contraire. Je pourrais vous parler de celui qui va tenir le rôle de « l'Apollon » mais honnêtement je préfère garder le mystère sur lui et sur l'intrigue qui va découler de sa rencontre avec notre héroïne. Je peux simplement vous dire que j'ai adoré son personnage, j'ai aimé la complexité qui ressort de son histoire personnelle et de celle qu'il va partager avec Daphné.

La plume de Sarah M. Carr est terriblement addictive. J'ai été happée par l'aspect humoristique de l'histoire, tout en suivant la destinée de notre héroïne Daphné on ne peut s'empêcher de rire, de s'esclaffer avec nos personnages qui font partie intégrante du quotidien de Daphné. L'auteure nous sert une intrigue très sympa, où s'enchaînent une multitude de scènes cocasses mais aussi très sexy où l'amitié et l'amour sont des thèmes qui sont abordés naturellement. C'est assez difficile de qualifier le style de l'auteure mais la seule chose que je peux dire c'est que j'ai été totalement réceptive à tous les aspects de l'histoire. Au-delà de l'humour et de l'élan de bonne humeur que j'ai ressenti à la lecture de ce roman j'ai été touché par le fait que l'histoire soit très accessible, l'auteure use avec brio de l'autodérision, mais elle sait aussi mettre en scène des périodes de vie charnières dans la vie de ses personnages. J'ai pu ressentir beaucoup d'empathie envers Daphné à certains moment, j'aurai aimé être une de ses amies fofolles. Il reste peut-être une place d'ailleurs non ? Daphné n'aurait pas besoin d'une blonde de plus à ses côtés ?

Je souhaite aussi vous parler du charme de ce roman, car j'ai trouvé que le style de l'auteure rendait l'ensemble très charmant. En plus du fait que cela se passe entre Glasgow et Arisaig, où nous avons des descriptions très sympas. Je dois dire que j'irai bien faire un tour dans ce petit village de pêcheur.

L'ensemble est vraiment très agréable, et même si j'avoue avoir deviné parfois certains rebondissements cela n'a pas du tout altéré le plaisir que j'ai pris à la lecture de cette histoire.

En bref, ce premier tome a été une véritable surprise. Un roman où se côtoient humour, destinée, amour et amitié. L'auteure nous sert un récit plein d'émotions, vous passerez du rire aux larmes, de l'envie à la colère. Les personnages sont parfaits dans leur imperfection, loufoques à souhait. La force de ce roman réside dans le fait que l'auteure ne surjoue pas, tout ce qu'elle écrit sort de son imaginaire terriblement fertile je dois l'avouer, et ce, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Je savais que Sarah M. Carr allait me surprendre, je peux affirmer que ce roman est un gros concentré de bonne humeur, une romance douce et tendre dans l'air du temps servie par une plume et un style unique en son genre. Vous cherchez une lecture 100% plaisir à consommer sans modération ? Alors ne cherchez plus, [Les Demoiselles d'Arisaig] est LE roman qu'il vous faut.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/1..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est tout bonnement génial et plein d'humour ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine.
Néanmoins, quelques points m'ont déplu. Commençons par ceux-ci, voulez-vous ? de toute façon, vous n'avez pas le choix. :-)
Tout d'abord le personnage de Daphné, l'héroïne de l'histoire. J'ai été très déçue de retrouver la fille clichée… Celle qui n'a rien vu, rien vécu mais qui est magnifique et qui va apprendre à vivre grâce à l'homme qu'elle rencontre. C'est dommage de voir tout le temps le même type de personnage (et carrément énervant à la longue), car il n'existe pas que ce type de femme. Heureusement, l'auteur relève la barre avec en personnage secondaire, une jeune femme pétillante, pleine de vie et hilarante : Fiona ! C'est la touche d'humour et de fraîcheur de ce roman, et j'ai adoré sa personnalité loufoque et décalé. Elle ne se prend pas la tête, et dit clairement ce qu'elle pense avec une note de vulgarité et en lançant des petites piques, ce qui la rend malgré tout attachante. On découvre aussi Erin et Jay, deux personnages qui m'ont beaucoup plu également, mais que malheureusement on voit très peu… voici donc le second point qui m'a déplu : j'aurai aimé les connaître un peu mieux, d'autant plus que je sens qu'Erin va beaucoup me plaire grâce à sa personnalité plus discrète. Malgré tout, on arrive tout de même à cerner certains traits de leur personnalité, ils ont leur importance dans l'histoire, ils ne font pas office de décors, et ça c'est agréable.
Je reviens à Daphné ! Il y a tout de même des aspects que j'ai bien aimés chez elle, et notamment le fait que c'est une vraie gaffeuse ! C'est hilarant de découvrir page après page ses tentatives de séduction tournées en ridicule. J'ai esquissé un sourire bien plus d'une fois et il m'est même arrivé de carrément rigoler à un moment (et il m'en faut vraiment beaucoup pour rire ! Un seul autre roman m'a déjà fait rigoler). Daphné m'a également touchée avec sa passion pour les livres et sa complicité avec son frère. J'ai adoré découvrir ce personnage et la relation qu'il entretenait avec sa soeur. En fait, j'ai adoré ce personnage tout simplement, qui apportait du sérieux au roman pour contraster avec l'humour de l'épatante Fiona. Pour revenir une derrière fois à Daphné, j'aurai pu l'adorer aussi si je ne la trouvais pas cliché pour les raisons évoquées plus haut.
Ensuite, il y a l'Apollon du roman. Là aussi, un peu déçue car c'est l'homme puissant par excellence, assez cliché également, et sa relation avec Daphné démarre un rien trop vite à mon goût, mais hormis cela, on découvre un homme sensible avec de véritables sentiments et des bonnes intentions, ce qui m'a fait craqué !
Je pense donc qu'il y a plus d'originalité et de travail dans les personnages secondaires, ce que je trouve un peu dommage.
En dehors de ces points, j'ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman ! A commencer par le fait qu'il y a pas mal de dialogues ! C‘est entraînant et ça donne beaucoup de dynamique à l'histoire. L'auteur a vraiment une jolie plume, elle donne des détails sur les personnages, les décors, les événements sans en faire trois tonnes, juste ce qu'il faut. Elle arrive d'ailleurs à très bien planter son décor dès les premières pages. On se sent rapidement intégrer dans ce petit village d'Ecosse. Il y a aussi du changement, à un moment on se retrouve dans une autre ville, et j'ai trouvé ça chouette car ça coupe un peu la monotonie.
De plus, Sarah arrive à insérer quelques touches de suspense pour nous donner envie de continuer notre lecture. On se pose des petites interrogations et on a envie de connaître le dénouement de cette surprenante romance ! Elle parvient également à nous faire ressentir les différentes émotions que vivent ses héros, en passant par la joie, la tristesse ou encore la honte, ce qui n'est pas toujours aisé.
En conclusion, encore un succès pour Mots en Flots avec une couverture sublime réalisée par Chez CLM. C'est une lecture vraiment rafraîchissante, bourré de romance et d'humour ! Idéal pour cet été afin de passer un petit moment de détente à Arisaig.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
Alors cette chronique va être difficile à faire car je connais l'auteure et même plus que cela, je l'apprécie énormément.
Même avant de lire sa prose, j'étais déjà sous le charme de Sarah M. Carr. Certes j'avais hâte de connaître sa progéniture littéraire tout en sachant qu'il serait difficile de donner mon avis.
Je ne suis pas une blogueuse « sérieuse » de celles qui donnent des avis nourris et complets...D'ailleurs je mets souvent en avant mon émotimètre. C'est à dire que je marche pour beaucoup de choses à l'affect. Oui un livre m'a plû. Non, il ne m'a pas plû. Alors certes dans les deux cas, on va essayer d'étayer son propos mais c'est avant tout une forme de feeling comme dans n'importe quel type de rencontres...
Alors je vais vous dire que j'ai l'impression que ce livre ressemble sur de nombreux points à la perception que j'ai de son auteur. C'est à dire qu'il regorge de bonnes ondes. Il m'a beaucoup fait penser à Jill Shalvis. Je me rappelle qu'en plaisantant, alors que je faisais la chronique d'un des tomes de sa série Lucky Harbor, j'avais dis que son livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Pourquoi ? Et bien tout comme l'univers de Jill Shalvis, Les Demoiselles d'Arisaig m'a fait du bien. C'est un livre qui vous fera voir la vie du bon côté avec un petit peps qui réveille l'émotimètre.
Beaucoup de personnes peuvent s'identifier à Daphné, le personnage principal. Ce n'est pas une héroïne hors norme. Elle n'a pas une vie extra-ordinaire. C'est sa façon de la croquer, entourée de ses amis qui la rend belle et magique.
J'ai adoré passer un moment à Arisaig. Dans cet univers loufoque, on prend plaisir à voir la vie de Daphné via son prisme qui la rend assurément plus belle. On finit sa lecture en se disant qu'il faut se retrousser les manches et mettre de la couleur, de la joie, de l'humour ...et au final du bonheur façon DIY.


Alors bien-sûr, je vous parle de la forme mais il s'agit assurément d'une romance. Monsieur Beau Gosse, appelé « Apollon » a rempli son office. Il m'a rappelé à quel point cela peut-être sexy de craquer sur un inconnu. Tout ça est plein de mystères, de fantasmes et... de situations cocasses. Oui parce que Daphné en la matière est a un niveau professionnel. le livre est rempli de gaffes et autres joyeusetés qui vous mettront le sourire aux lèvre tout le long de votre lecture.


Bref, une premier roman qui est une rencontre concluante.
N'hésitez pas à voguer jusqu'au petit village d'Arisaig :
vous verrez la vie y est plus belle !
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers mots du roman sont « Arisaig, Invernessshire, sur la côte ouest des Highlands écossais. »

Highlands, Highlands…Highlanders : sexy ? = ce qui se passe dans ma tête.

Ne nous égarons pas. Donc, Daphné c'est un peu nous, ou du moins certaines d'entre nous, qui n'a pas eu beaucoup d'amoureux et beaucoup de déceptions. Sa seule famille c'est son grand-frère, Kenneth, qui s'est occupé d'elle depuis la mort de leurs parents, et surtout, il y Fiona, sa meilleure amie, coiffeuse de profession. Fiona tout l'opposé de Daphné, Fiona, une vraie furie, branchée H-24 sur 100.000 volts, mais aussi et surtout une vraie bonne amie pour Daphné, qui répond toujours présente, et qui permet à Daphné de ne pas vivre enfermée dans sa librairie, et de la sortir de la monotonie dans laquelle elle vivrait sans elle.

Parmi ses amis, Daphné peut également compter sur Jay qui même s'il est un peu gras (dans tous les sens du terme) et un peu ours, est toujours plein de bonnes intentions; et enfin Erin, qui n'apparaît que très peu dans l'histoire, mais que j'ai trouvée mystérieuse, et qui je pense mérite largement un tome !

Un jour, en allant comme à son habitude au bar de Jay, Daphné voit un homme seul assis dans son coin. Un homme qui n'est pas d'Arisaig, et dont elle tombe immédiatement sous le charme avant même de lui avoir parlé : coup de foudre ou coup de coeur donc. Et cet homme va devenir une obsession pour Daphné jusqu'à ce qu'elle fasse réellement sa connaissance. Cet homme se nomme Neil McCallum alias « Apollon » comme l'appelle Fiona ce qui en dit long sur lui. Il est un homme d'affaire puissant et est venu passer quelques temps à Arisaig pour fuir ses problèmes, car sous le vernis de l'homme ultra canon qui vous donne envie de baisser votre culotte, il y a un homme avec de gros mais vraiment GROS………………………………………………. secrets gênants et encombrants.

Une magnifique romance parfaite en toute saison. J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, on sent clairement l'influence des romances d'une autre époque dans certains dialogues que l'on peut également mettre sur le compte de la pudibonderie britannique ou écossaise en l'occurrence. de fait, il y a un contraste entre notre héroïne Daphné, qui s'exprime toujours avec correction et son amie Fiona qui n'a aucune espèce de retenue. Mais comme dit l'autre : « là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. » Ce contraste est particulièrement saisissant quand là où Daphné va dire : « Infâme gredin« , Fiona elle nous sort : « Nom d'un cul d'Ecossais » et sa variante « Nom d'un cul de Highlander » : j'ai A-DO-RE !

Je me suis donc vraiment attachée à Fiona, peut-être même un peu plus qu'à Daphné. Je suis impatiente de connaître l'histoire de Fiona qui promet je pense des moments épiques !

Un roman fleur bleue à souhait : eau de rose et chamallows qui cible un public bien particulier qui, comme moi, attend ce moment dans les téléfilms romantiques américains où les deux protagonistes vont enfin s'embrasser après s'être cherchés pendant 3 plombes. On sait que ça va arriver, ça ne nous prend pas par surprise, on sait comment ça va se passer, comment ça va se finir et pourtant quand ça se produit c'est toujours toujours un bon moment.

Clairement donc ce livre n'est pas pour les gens comme mon mari dont le plaisir, pendant que je regarde un de ces téléfilms, est de guetter le bon moment pour faire un bruit de succion au moment du baiser. Donc les personnes dans la catégorie 1 (la mienne) foncez ! et les autres : je vous invite à le lire mais je ne sais pas si vous l'apprécierez à sa juste valeur.

Nous la catégorie 1 : nous allons nous y retrouver entres les références à Bridget Jones, à Jane Austen, aux romances historiques, au code de procédure amoureuse (Litec ou Dalloz selon vos préférences), l'héroïne qui n'est pas un canon qui s'ignore mais qui peut être chacune d'entre nous, et le beau-gosse/le mâle à l'aise financièrement avec juste ce qu'il faut d'autorité sans être un macho de base.
A lire !
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur !

Bon lundi à tous !

Me voici de retour avec une nouvelle chronique pour vous. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que ça fait un moment que nous n'avions pas eu un si bel été et sincèrement, ça me fait vraiment du bien. J'ai enfin l'impression que mes batteries se rechargent avec plein de vitamine D. Et la meilleure nouvelle ? Dans moins de deux semaines, je vais enfin être en vacances. Ce ne sera que pour une semaine, mais maudit que ça va faire du bien... Enfin un peu de temps pour moi et sachez que je compte bien en profiter pour lire un peu, peut-être même beaucoup. Durant la dernière semaine qui vient de s'écouler, je me suis plongée dans le premier tome des Demoiselles d'Arisaig de Sarah M. Carr. Quand cette auteure m'a approché il y a quelques semaines afin de savoir si j'étais intéressée à lire sa duologie, je dois dire que le résumé du premier tome m'avait tout de suite séduite dès la première phrase. J'ai toujours eu une fascination pour l'Écosse et un de mes rêves est de pouvoir en fouler les terres un jour. Alors quand j'ai vu que cette histoire se passait dans une petite bourgade de l'Écosse, j'ai tout de suite été séduite. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce premier tome au début de la semaine dernière et je ne regrette pas du tout d'avoir accepté de lire cette histoire. Dès les premières pages du roman, j'ai voyagé loin de mon petit coin de pays et c'est comme si, moi-même, j'étais Daphnée en train de vivre dans son petit cottage d'Arisaig. La plume de Sarah M. Carr m'a amené très loin de ma petite vie tranquille et m'a fait vivre tout une myriade d'émotions : de la joie, à la colère, aux larmes, je ne savais jamais quelle serait la prochaine émotion qui me traverserait. Pour tout vous dire, ça faisait un moment que je ne m'étais pas laissée captivée à ce point par un roman et je ne voyais jamais les pages se tourner. Je me suis même certaine que si j'avais lu un peu plus, je l'aurais fini beaucoup plus tôt. La seule chose que je peux vous certifier, c'est que ce roman fut un véritable coup de coeur !

Voici donc venu le temps de vous présenter un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera envie de lire ce roman tout comme moi j'ai eu du plaisir à le faire. le roman commence donc avec Daphnée qui vit sa petite vie tranquille à Arisaig entourée de ses amis Fiona, Erin et Jay. Sa vie tourne donc autour de sa librairie qu'elle a de la difficulté à maintenir à flots et les soirées avec ses amis. Elle n'a jamais vraiment vécu de relation sérieuse avec un homme sauf avec celui qui est maintenant non meilleur ami gay donc ce ne fut pas une super expérience, vous pouvez vous en douter. Ce qu'elle ne sait pas, par contre, c'est que sa vie est sur le point de prendre tout un tournant. Comment se fait-il, vous vous demanderez ? Un mystérieux inconnu arrivera à Arisaig hors saison touristique et Daphnée sera attirée par cet homme comme jamais un homme n'a pas le faire auparavant. Qui est-il ? Et que vient-il faire à Arisaig ? À vous de découvrir comment il viendra bouleverser la vie de Daphnée en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie par la variété que l'on peut retrouver dans ce roman. Ce que j'ai le plus apprécié en fait, ce fut de voir à quels points certains étaient haut en couleur et là, je parle particulièrement de Fiona, la meilleure amie de Daphnée. J'ai vraiment apprécié son personnage et elle est venu ajouter beaucoup de piments à l'histoire. Elle m'en aura fait rire un coup, ça c'est sûr. Par contre, le personne dont j'ai décidé de vous parler cette fois est Daphnée. Vous allez peut-être trouver ça drôle, mais je me suis vraiment retrouvée très facilement en cette jeune femme tellement que je n'ai eu aucune difficulté à prendre sa place lors de ma lecture. Elle adore les livres, a même réalisé son rêve d'ouvrir une librairie et est très peu sûre d'elle. Son évolution tout au long du roman sera fulgurante et j'ai vraiment été impressionnée par ce qu'elle est devenue. Une chose est sûre, son caractère bien trempé la mettra dans des situations très cocasses.

En conclusion, je dois vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman de la première à la dernière page. Ce fut un vrai coup de coeur et j'ai déjà hâte de me plonger dans le deuxième tome qui sera ma prochaine lecture. Je ne peux tout simplement pas attendre avant de retrouver Arisaig. Alors, si vous vous cherchez un roman parfait à lire cet été, ce premier tome des Demoiselles d'Arisaig est la lecture feel-good dont vous avez besoin. Donc, n'attendez plus avant de vous plonger entre ses pages !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Sarah M. Carr pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}