Critique de migdal

Dépenser 22 euros et constater que l'éditeur distribue une épreuve non corrigée justifierait une demande de remboursement.

⁃ Dès la première ligne, le « mardi 1 octobre 2017 » est le signe prémonitoire d'un ouvrage bâclé (il s'agit du samedi 1 ou plus probablement du mardi 3) .
⁃ Puis mauvais raccords de prénoms en pages 152 et 153 (Isabelle ; Michèle ?)
⁃ Enfin, « les usagés du métro » (p 318) resteront dans les annales.

Que Grasset, maison réputée, que Juliette Joste, éditrice honorée pour son « exigence » (p 349), diffusent un brouillon est incompréhensible et vraiment peu respectueux des lecteurs.

Qu'il ait fallu deux ans pour écrire ce livre et en arriver là est peut être du aux évolutions d'un scénario essayant de suivre les courants porteurs de la mode et les vents dominants du médiatiquement correct ?

Jouer au concierge et espionner les habitants d'une cage d'escalier d'un immeuble de Courbevoie est le fil directeur de l'intrigue qui débute au deuxième étage,chez Ziad et ses parents Anne et Bertrand, prend l'ascenseur et s'élève au cinquième chez Muriel Péan, séductrice (ah les rousses) employée dans une compagnie cinématographique, avant de plonger dans les affres d'une famille blessée par l'anévrisme paternel et l'addiction maternelle dans un contexte alternant Charlie, #MeToo, antisémitisme et crise sociale.

La description du tournage m'a intéressé et révèle le vrai métier d'Isabelle Carré. Ziad force l'admiration par son exceptionnelle maturité mais c'est le seul personnage qui m'a semblé attachant. le cumul de malheurs subis par les uns et les autres est peu crédible (trop c'est trop) et la dérive criminelle d'Anne invraisemblable.

Grosse déception, vous l'avez deviné, « du coté des indiens » avec un tiercé perdant : scénario raté, acteurs peu crédibles et réalisation bâclée.

Le Titanic, pour reprendre le titre de la page 76. Hélas.