Critique de Joseph-Arthur

Ce roman très autobiographique m'a fait penser au magnifique livre de Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, dans lequel elle racontait la vie sacrifiée de sa mère avec force et émotion. Isabelle Carré nous livre ici une part intime de sa vie en nous racontant l'histoire de ses parents, son père grand styliste révélant son homosexualité, sa mère aristocrate rejetée par sa famille et femme hypersensible blessée par les siens. Dans un style simple et chaleureux, Isabelle Carré, actrice reconnue par ses pairs et appréciée du grand public, produit un roman à son image, celle d'une femme fragile et décidée, discrète et charismatique. J'ai aimé la grande pudeur avec laquelle elle se raconte tout en montrant la réalité de sa vie. Les membres de sa famille sont tous des rêveurs, vivant à la frontière d'un monde neptunien dont ils s'inspirent souvent pour construire des personnages bien réels. J'appréciais déjà l'actrice, j'apprécie aujourd'hui la romancière. Une belle âme !