AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ThecosmicSam


Ce livre autobiographique s'est révélé assez déstabilisant pour plusieurs raisons.

D'une part, car tout y est un peu entremêlé. On passe d'une personne à une autre : grand-mère, mère et fille, si bien que ces figures féminines, leurs aspirations et leurs névroses, en viennent à se confondre. de la même façon, les chapitres des « rêveurs » ne sont pas chronologiques mais surgissent de manière aléatoire comme des bulles de souvenirs qui apparaissent, irisent quelques pages puis éclatent à la fin du chapitre. Isabelle Carré le reconnaît d'ailleurs elle-même, ce « désordre » reflète celui d'une vie qu'elle a parfois du mal à ordonner.

D'autre part, car j'ai été assez étonnée de découvrir l'enfance et la jeunesse d'Isabelle Carré au travers de ses mots. Elle a dû évoluer et faire ses preuves au sein d'une cellule familiale atypique et complexe. Famille recomposée qui réunit une mère dépressive, un père artiste brimé et des enfants parfois livrés à eux-mêmes, à la recherche de l'attention de leurs parents.

De sa tentative de suicide à sa découverte de la scène qu'elle perçoit comme un océan de possibilités, Isabelle Carré se dévoile sans tabous. D'une main tendue, elle invite ses lecteurs à passer de l'autre côté de la frontière et elle fait les présentations loin des caméras et des rôles qu'elle sait si bien interpréter.

Cette lecture m'a un peu fait penser à « En attendant Bojangles » d'Olivier Bourdeaut avec ces hauts et ces bas narrés avec beaucoup de sensibilité, mais dans une version bien plus réaliste, moins romanesque.

« Les rêveurs » est un livre qui se lit rapidement et qui m'a beaucoup ému. J'ai relevé de nombreuses phrases et extraits qui m'ont interpellé. Sans être un coup de coeur, j'ai apprécié découvrir cette facette de la personnalité d'Isabelle Carré qui chérit l'écriture depuis son plus jeune âge.

Je suis très curieuse de savoir si elle va se lancer dans une carrière littéraire. Je lirai, en tout cas, son prochain livre avec beaucoup de plaisir.

En bref : des tranches de vie un peu décousues – qu'on découvre de la même façon dont on fouille dans une boîte à trésor : de manière parfois un peu hasardeuse et sans savoir ce qu'on va y trouver – mais qui sont racontées avec poésie et qui nous permettent de découvrir un peu plus la « vraie » Isabelle Carré.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}