Critique de Lilou08

J'aime beaucoup l'actrice Isabelle Carré. Je la trouve belle, sensible et drôle parfois… Elle semble également fragile, une fragilité « pure ». Donc quand j'ai vu qu'elle avait écrit un livre, j'ai eu envie de le lire, sans chercher à savoir la teneur de celui-ci. Et puis le temps a passé. le confinement et ma recherche de livre un peu moins noir m'a porté vers « Les rêveurs ». Moins noir…. Tout est relatif. Finalement c'est une autobiographie à laquelle Isabelle Carré nous invite. Je ne l'ai pas compris tout de suite au début de ma lecture. On suit une jeune fille, enceinte, sans le papa, que sa famille rejette car dans leur milieu ça ne se fait pas. Elle est isolée dans un petit appartement de la banlieue parisienne avec interdiction de sortir… des fois qu'on la reconnaisse. Sa famille veut l'obliger à abandonner son enfant. Mais elle va se rebeller. C'est le début de l'histoire de la famille d'Isabelle. Pas très drôle, souvent sombre, souvent décalée. Sa maman, jeune fille rebelle et mal dans sa peau, son père un jeune artiste aux idées extravagantes. Ce couple atypique mais en apparence amoureux aura plusieurs enfants dont Isabelle. Vie de bohème, hors norme et peu stable. Au début la vie semble néanmoins joyeuse et délurée pour la bande d'enfants…. Puis peu à peu, la vie se complique, les tensions apparaissent et finalement les parents se séparent. Au milieu les enfants avec des traumatismes, surtout Isabelle. Je ne m'attendais pas à une vie aussi fracturée et difficile pour Isabelle Carré mais tout le monde peut cacher des souffrances derrière un joli sourire. Et cela explique sans doute sa sensibilité, sa fragilité qui l'ont mené à sa carrière d'actrice qui cache de nombreuses cicatrices. C'est bien écrit, alternant les moments parfois très durs et des instants de rêve et de poésie. Tout en délicatesse comme Isabelle, de ce qu'elle nous laisse voir d'elle. Ce récit est très intime et sincère. J'ai aimé découvrir l'autre Isabelle, même si cela m'a rendu triste pour elle. Cela m'a vraiment rappelé qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et qu'il faut mettre les chaussures de l'autre pour connaître le chemin qu'il a parcouru. Un beau portrait de femme.
Lien : https://mapassionleslivres.w..