Critique de jeunejane

Isabelle Carré nous invite à entrer dans son enfance et même avant au moment où, sa mère, enceinte de son grand frère résiste à la pression de sa famille qui veut qu'elle abandonne l'enfant car le père s'est évaporé : ce sera donc une fille mère.
Elle rencontre un ami qui adoptera l'enfant et elle en aura d'autres avec lui dont Isabelle qui n'est jamais nommée sauf qu'elle intervient comme narratrice à la première personne.
Ses parents ont des enfants mais ils ne semblent pas les voir. le père est designer, sa vie prend un tournant inattendu, bien accepté par ses enfants devenus adultes.
La famille connaît des revers financiers.
Elle nous parle aussi de ses grands -parents maternels, vivant dans un château , elle ne nous épargne aucun détail dans la description. J'ai apprécié celle de la vieille bibliothèque. Les autres grands-parents, plus modestes, sont moins abordés. Sans doute les voyait-elle moins.
Le récit très désordonné, a manqué d'intérêt pour moi.
Je trouve que l'auteure aurait dû garder ses mémoires pour elle comme exutoire mais nous les livrer m'a semblé inutile dans cette forme inaboutie et non structurée.
C'est toujours difficile de rentrer dans la vie de ses parents en tant qu'enfants, même devenus adultes. Je me suis personnellement fait cette réflexion plusieurs fois.
Isabelle Carré est un personnage public bien sympathique. Elle a rempli un rôle admirable d'empathie au concours de lecture à voix haute animé par François Busnel la semaine dernière.
Je sors donc un peu déçue de ma lecture qui m'a ennuyée et pourtant, j'ai tenu jusqu'au bout en tournant les pages un peu vite vers la fin.