Critique de afriqueah

Gaelle l'avocate, sortant du Tribunal de Grande Instance de Nantes, où elle a défendu les droits d'une héritière inconnue après la mort du maire et politicien de la ville, se sent fatiguée. Même passer la soirée avec son fils Lucas, à qui elle doit révéler un secret, lui parait trop lourd.
Elle est condamnée par une tumeur.
Puis elle se fait attaquer, baf, sans avoir eu le temps d'avouer à son fils.
Qui ne croit bien évidemment pas au suicide de sa mère bien aimée, prête à prendre sa retraite, et qui entreprend une recherche sans savoir ce qu'il recherche, hésite entre le devoir de savoir et la non-envie de savoir, va de surprise en surprise, et se fourvoie dans de fausses pistes que nous suivons avec lui.
Car nous suivons, avec Lucas, sans l'ombre d'un doute, et c'est tout l'art de Cyril Carrère, une femme blonde qui ne nous parait pas franche du collier.
Les meurtres ou tentatives de meurtres se suivent, et lorsqu'un flic se rapproche de lui, et lui intime de prendre du large, une dimension s'ouvre : ce flic, Loïc, haït son père qu'il sait capable de concussions et déclare mener une enquête parallèle.
Suivent trois jours haletants, et si Lucas n'a pas le temps de roupiller, eh bien, nous non plus.
Dernière piste pour vous appâter : plus qu'un thriller, ce roman présente un imbroglio politique, où une photo mystérieuse découverte par Lucas lui apprend sur son passé et son enfance un secret bien gardé.
Ce double secret donc, la maladie de sa mère, et son enfance, vient chambouler notre héros, et nous avec.
Très grande réussite quant à l'analyse des personnages, à la montée en puissance de l'action, à l'élaboration des révélations une par une, le cadre De Nantes bien détaillé comme sait le faire l'auteur, ce roman est celui qui, jusqu'à présent me parait le plus abouti.

(Petit bémol, qui m'a particulièrement fait rire, c'est la substitution page 18 du mot goguette par guinguette, erreur que j'ai faite moi aussi.)
Pourquoi le titre «  Grand froid » ?
Parce qu'une de nos héroïnes, Alisa, se retrouve dans la neige,
( mais où ?)« emmitonnée »  sous un épais bombers.
Emmitonnée, mot magnifique.