Critique de alloalix

« Personne ne sait ce qui s'est passé le jour de Pâques, mais une chose est certaine, c'est qu'il s'est passé quelque chose. »

Tout part de là finalement. Que ce soit dans notre société actuelle que dans le livre le Royaume de Emmanuel Carrère. Je sais, j'ai presque 10 ans de retard .. car ce livre faisait parti des Grands de la rentrée littéraire 2014.

Aperçu dans la bibliothèque de mon grand-père, je l'ai ramené dans le train avec moi car j'étais sur le point de terminer ma dernière lecture de le Maître et Marguerite. Qu'est-ce que j'aime les vacances d'été ... Pouvoir lire des heures, à toute heure.

Au-delà d'une enquête, comme il aime à l'appeler, c'est une confession : « C'était mon secret, dont je parle ici pour la première fois. » (p. 546).

Associant l'auto-fiction, la théologie, le travail d'historien, d'enquêteur et usant de différentes astuces anachroniques pour rendre la lecture plus digeste et accessible, Emmanuel Carrère réussit, selon moi, avec brio ce travail titanesque de recherches et d'écritures, étalé sur 7 années au total.

Passionnante et riche fut ma lecture, ce beau pavé de plus de 600 pages est un monument et fait évidemment parti des indispensables pour les aficionados de roman historique, parce que finalement - hormis son jeu modalisateur - c'est bien de l'Histoire et plus particulièrement la naissance du christianisme dont il est question.

Je fais mon travail de mémoire ici, parce que j'en ai une très mauvaise et je vais donc grossièrement étaler les différents chapitres résumés, pour mieux m'en souvenir :

Finalement, c'est bien L Histoire qui m'a passionné : la découverte de l'évangile Luc, du sanguin Paul, de toute la fresque de ces années folles ^^ intelligemment conté et documenté par Emmanuel Carrère.

Mais la crise de foi et l'autocentrisme de Emmanuel Carrère (qui fait son charme) ne m'a pas intéressé tant que ça, mais bon, après tout, c'était le bon prétexte pour nous parler du christianisme et de pousser son travail d'historien, non ?

« le chemin qu'il prenait, tout petit, pour aller chercher le lait à la ferme, il lui semblait très long, en fait il était court, mais il devient long de nouveau, comme s'il avait mis toute sa vie à le parcourir. »
Lien : https://lesyeuxsouslespoches..