Citations sur Limonov (221)

Vingt millions de  Russes sont morts à la guerre, mais vingt millions aussi affrontent l'après-guerre sans toit. La plupart des enfants n'ont plus de père, la plupart des hommes encore vivants sont invalides. On croise à chaque coin de rue des manchots, des unijambistes, des culs-de-jatte. On voit partout aussi des bandes d'enfants livrés à eux-mêmes, enfants de parents morts à la guerre ou d'ennemis du peuple, enfants affamés, enfants voleurs, enfants assassins, enfants retournés à l'état sauvage, se déplaçant en hordes dangereuses, et au bénéfice desquels l'âge de la responsabilité criminelle, c'est-à-dire de la peine de mort, a été abaissé à douze ans.
Je me dis, tandis qu'on me fait patienter, que mon reportage commence bien : planques, clandestinité, tout cela est romanesque au possible. Seulement, j'ai du mal à choisir entre deux versions de ce romanesque : le terrorisme et le réseau de résistance. Carlos et Jean Moulin - il est vrai que tant que les jeux ne sont pas faits, la version officielle de l'histoire arrêtée, ça se ressemble.
(...) ces vertueux démocrates dont je leur parlais, ces militants des droits de l'homme, c'était bien sûr des gens respectables, mais la vérité, c'est que tout le monde s'en foutait. Ils menaient un combat perdu d'avance dans un pays où l'on se soucie peu des libertés formelles pourvu que chacun ait le droit de s'enrichir.
La seule vie digne de lui est une vie de héros, il veut que le monde entier l'admire et il pense que tout autre critère, la vie de famille paisible et harmonieuse, les joies simples, le jardin qu'on cultive à l'abri des regards, ce sont des autojustifications de ratés.
Un cliché veut qu'en Russie les poètes soient aussi populaires que chez nous les chanteurs de variétés et comme beaucoup de clichés sur la Russie, c'est ou du moins c'était absolument vrai.
Si indulgents que soient les russes pour l'alcoolisme,il ne trouvent plus très drôle que leur président se saoule comme un cochon chaque fois qu'ils les représente à un sommet international. Ils ont carrément honte de le voir,lors de célébrations solennelles ,à Berlin, de la victoire de 1945,dodeliner du chef à la tribune,puis se mettre à battre la mesure d'un air de plus en plus réjoui,enfin se lever en titubant et , sous les regards effarés des autres chefs de Etats,prétendre diriger lui même la fanfare militaire. Page 393
Il me semble que j'étais terrorisé: par la vie, par les autres,par moi même et que la seule façon d’empêcher que la terreur me paralyse tout à fait,c’était d'adopter cette position de repli ironique et blasé, de considérer toute forme d'enthousiasme ou d'engagement avec le ricanement du type pas dupe,revenu de tout sans être allé nulle part. Page 214
Je lui ai demandé si elle l'avait lu. elle a haussé les épaules et répondu: " juste feuilleté. c'est ennuyeux et pornographique" - deux mots considérés comme synonymes dans ma famille. J'ai emporté le livre.
Les Russes,pense Edouard, savent mourir mais pour ce qui est de l'art de vivre ils sont toujours aussi nuls. Page 272
Pendant qu'il se battait pour sa survie sur le front de l'Ouest,ils sont restes à mariner dans leur inconfortable confort, protégées par la chape de plomb de l'amère conscience de leur médiocrité. Page 275