Critique de LivresSurTable

A quelques heures d'intervalle, deux hommes sont retrouvés défigurés, sacrifiés, empreintes effacées.
Que cache le rituel autour de ces crimes ?
Quel lien unissait les victimes aux profils si différents ?

Je n ajouterais pas certains détails du résumé. l'un spoilant inutilement un fait
et l autre, un thème fort intéressant qui finalement ne prendra pas tant de place que ça à mon grand regrets.
J ai l impression que l auteur a été timide sur ces 173 pages.
Il y a deux sujets très fort qu elle aborde.
Les deux sont extrêmement intéressant.
L'un m'a même laissé sans voix quand j ai constaté les dates des méfaits en questions.Mais j'en voulais plus.

175 pages pour mettre en place une intrigue et aborder des sujets forts en laissant du suspens, c'est pas évident il faut le reconnaître.

J ai été amené à avoir certains doutes très tôt :175 pages, pas évident de ne laisse rien paraître du coupable jusqu à la fin encore une fois. Je n avais rien de sûr cela étant dis.

Concernant l écriture je n ai ni été déçu ni eu de coup de cœur. On sent l 'auteur très appliqué, presque scolaire.Trop peut être. Trop de lisse.On y croit un peu moin ducoup alors que les détails sont plutôt méticuleux. Même dans les dialogues, manque un poil de vie à tout ça. Quelque-chose nous maintient à distance.

Le gros point fort c' est vraiment les sujets qu elle aborde.
(peut être à part cette histoire de virus qui ne trouve pas sa place comme il le faut j ai l impression)

On sent que c'est presque la raison de cette écriture.
Et c'est une excellente idée !!

Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin avec ces sujets ? Le" thème final ", pour ne pas spoiler, aurait pu être évoqué de différentes manières dans l enquête, le crime, etc.En parler juste à la fin c'est dommage. La signature a un rapport avec un autre thème très intéressant lui aussi mais que je n aurait peu être pas Integré de cette façon. Je me serait peut être servis de l autre thème. (ça dois être dur de me suivre mais je ne veux pas vous spoiler).

Les personnages ne sont pas agaçant, plutôt sympathique même mais encore une fois au risque de me répéter, pas évident de se projeter au sein de cette brigade en si peu de pages même si c'est tout de même plutôt réussis au globale. Mais la profondeur de ces derniers manque encore un peu.

Finalement serait ce un excès de timidité que de n'avoir écris que 175 pages ?

C'est dommage car on sent que Marina Carrère d'Encausse a pleins de choses à nous raconter qui mérite de l'être.
Mais approfondir le tout :intrigues, thèmes, personnages en si peu de pages c'est un réel gros défi au final.

Elle aurait dû oser nous abreuver d'avantage.

Ne soyons pas trop critiques tout de même, la lecture à été fluide et agréable. Enrichissante aussi.
De plus, il me semble que c'est le premier Thriller de l'auteur si je ne m'abuse.