Critique de larepubliquedeslivres

J'aime beaucoup Marina Carrère d'Encausse autant en qualité d'animatrice que d'autrice. J'ai lu chacun de ses romans, j'ai donc lu le dernier paru en 2020.

Après deux romans contemporains engagés, l'autrice nous présente ici un thriller non moins engagé. Au niveau de l'histoire je n'en raconterai pas plus que le résumé car c'est un roman court, le risque de spoiler est donc grand.

Je dois dire que l'autrice y ai aillé fort sur les crimes commis, je me suis dit comment quelqu'un peut faire ça à quelqu'un ? A quel point déteste-t-il cette personne au point de la défigurer ? Tout au long du roman j'ai cherché un lien entre le prologue et le reste de l'histoire. Je n'ai pas deviné l'identité du meurtrier avant Marie.

Je n'aime pas beaucoup les thrillers, mais je dois dire que là je me suis laissée totalement embarquée dans l'histoire. Avec cette histoire j'ai découvert davantage une partie trop peu connue de la France, un dossier que celle ci voudrait bien enterré. L'autrice met ici en avant ce secret.

La plume de l'autrice est fluide, travaillée juste ce qu'il faut. J'ai enchaîné les pages à une vitesse folle. L'autrice insère d'autres éléments à son enquête comme l'apparition de ces fièvres hémorragiques. L'autrice nous révèle les coulisses de la gestion d'un début de crise.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé l'enquêtrice Marie Tebert. C'est une femme forte, qui évoque plusieurs pistes pour trouver une piste plausible. Elle est une chef d'équipe qui veut que ses coéquipiers lui parle au moindre soucis, j'ai beaucoup aimé ce côté humain.

Le petit bémol pour moi de ce roman est l'absence d'explication concernant la signature des crimes. J'aurai aimé plus d'explication pour le choix de cette signature.

En bref, un roman court et rythmé qui fait apparaître différents éléments très intéressant notamment encore trop méconnu du public français. Un premier essai réussi en thriller pour l'autrice.
Lien : https://larepubliquedeslivre..