Critique de paulmaugendre

Jean-Dominique, appelé aussi Pindur (un surnom donné par des amis musiciens) aurait pu devenir une gloire dans le milieu artistique. Mais la vie et les aléas familiaux en ont voulu autrement.

Il végète dans un petit café-restaurant-dancing tenu par Max et sa mère Massima. Autre employé, P.H., le cuistot culturiste. Jusqu'au jour où Gisèle déboule dans la vie de Max et va tout changer.

Pindur essaie de narrer une belle histoire d'amour à Lucas, son interlocuteur qui veut que le conteur aille droit au but. Mais Pindur ne peut s'empêcher de digresser car pour bien comprendre ce qui s'est déroulé en un peu plus d'une journée, il lui faut aller retrouver des souvenirs qui s'imbriquent, pas forcément comme un puzzle, mais étagent l'édifice de cette histoire.

Alors cette histoire d'amour dégénère. de ballet romantique elle évolue en carnage et road-story effrénée et mouvementée autour de Marseille.

Difficile à raconter comme ça, à brûle-pourpoint, et c'est bien pour cela que le narrateur s'emberlificote souvent et que Lucas a de la peine à suivre cette histoire échevelée.

Ne vous fiez pas non plus à la quatrième de couverture qui ressemble à un poème à la Jacques Prévert.

Disons simplement que ces évènements sont décrits d'une façon totalement loufoque, un peu à la manière de San-Antonio (période des années soixante) et que Philippe Carrèse y déploie une verve, une faconde toute méridionale, et un humour ravageur.

Une histoire d'amour comme on n'aimerait pas en vivre mais à la lecture de laquelle on prend un immense plaisir. Une réussite de plus à mettre à l'actif de Philippe Carrèse, même si personnellement j'avais plus apprécié son précédent roman, Une petite bière pour la route chez le même éditeur.

Les lecteurs ne connaissent peut-être pas Philippe Carrèse comme romancier, mais ils ont peut-être suivi la série Plus belle la vie, puisqu'il en était l'un des réalisateurs.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..