Critique de Kio971

Quel livre charmant ! le Dictionnaire amoureux de l'Inde de Jean-Claude Carrière est assurément un livre pour TOUS les amoureux de l'Inde : ceux qui le sont depuis très longtemps déjà ... et ceux qui ignorent encore qu'ils le sont!

L'organisation sous forme de dictionnaire permet d'y piocher à tout moment, comme dans une boîte de chocolats de Noël, un article ou un autre, tout aussi délicieux. Et comme avec une boîte de chocolats de Noël on peut aussi être tenté de tout finir d'un coup !

Car, avec un guide tel que Jean-Claude Carrière, cette promenade dans l'Inde nous donne envie de toujours poursuivre la route, d'aller voir ce qui se trouve derrière la colline qui est juste devant nous ou au bout du chemin qui s'offre à nous au détour d'un virage.

Avec plus d'une centaine d'entrées, Jean-Claude Carrière nous parle (car il s'agit bien d'un récit, et non d'une description sèche et factuelle comme en proposent généralement les dictionnaires) aussi bien de Gandhi que de Hanuman, de Modernisme que de Nourriture, de Cochers et d'Attelage que d'Ambassador.

Le Dictionnaire amoureux de l'Inde est un livre inclassable, car au-delà de sa forme, c'est un livre d'Histoire et de civilisation indienne, un ouvrage de réflexion philosophique - et parfois même métaphysique -, un livre de contes et légendes de l'Inde, un documentaire ethnographique ... et un livre illustré (souvent avec beaucoup d'humour).

Si vous êtes un amoureux de l'Inde, ne passez pas à côté de ce petit bijou ... et si vous ne l'êtes pas encore, partez à sa découverte. Comme on dit souvent dans les guides de voyage : A voir absolument.