AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dictionnaire amoureux de l'Inde (10)

On peut aussi prendre son temps, choisir les saisons et les heures creuses. Préférer les sentiers aux autoroutes.
C'est comme l'amour en fin de compte. Les grands circuits sont les mêmes pour tous. Mais chacun peut y préférer, ici ou là, sa petite chapelle.
Commenter  J’apprécie          330
Les indiens préfèrent l'ombrelle, ou le parapluie, au chapeau. Peut-être parce qu'ils préfèrent transporter avec eux leur ombre.
Commenter  J’apprécie          310
Admettre l'art de vivre des autres n'est pas donné à tous les peuples, ou en tout cas à tous les chefs que les peuples se donnent. Savoir l'admettre, le reconnaitre, décider parfois de s'en inspirer, c'est déjà tout un art de vivre.
Commenter  J’apprécie          210
C'est comme l'amour en fin de compte. Les grands circuits sont les mêmes pour tous. Mais chacun peut y préférer , ici ou là, sa petite chapelle.
Commenter  J’apprécie          150
Lotus - [...] La fleur de lotus est l'image même de l'existence, de la vie. Elle est le symbole premier. Sans elle, tout discours serait impossible.

Il n'est pas sûr que ce symbole soit né en Inde, mais qui peut dire où naissent les images? En tout cas, la fleur de lotus est omniprésente dans toutes les représentations indiennes. Chaque regard la rencontre. [...]

Cette popularité tient à deux particularités de la fleur. Lorsqu'elle n'est pas encore ouverte, elle a la forme d'un oeuf, où les Indiens retrouvent aisément Brahmanda, l'oeuf cosmique, où toutes les possibilités sont contenus, ne demandant qu'à se manifester.

D'autre part, la fleur de lotus apparaît à la surface des eaux troubles, où elle reste cependant immaculée et rayonnante. D'où le symbole majeur, celui de l'esprit échappant, par sa nature même, aux souillures du corps, de la matière fangeuse. [...]
Commenter  J’apprécie          50
Insolite - L'insolite est relatif. Il n'existe pas : c'est nous qui le créons. Il se distingue du pittoresque car celui-ci peut apparaître comme tel aux habitants mêmes du pays. L'insolite, nous l'apportons avec nous. Il est ce qui ne correspond pas à nos habitudes de voir, mais qui paraît ordinaire, et même banal, aux habitants. Si l'insolite est ce à quoi nous ne sommes pas habitués, on peut dire que nous le trouvons en Inde à chaque pas, et dans ce livre à chaque page. Impossible d'y échapper, le voudrions-nous.
Commenter  J’apprécie          40
Thérapie - L'Inde soigne la déprime. [...]. Et cela pour une raison simple : l'Inde, le spectacle de l'Inde, à un moment ou à un autre, oblige à sortir de soi. Impossible, ou presque de rester bloqué, prisonnier de nos problèmes d'égoïsmes, d'insatisfaction, d'obsession, d'incompréhension. L'Inde nous sollicite, nous provoque, nous séduit, nous repousse, nous stupéfie, nous hypnotise, bref elle fait tant et si bien que nous en venons à nous oublier, à effacer en nous l'individu.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour de l'Inde est difficile. Il peut être anéanti dès le premier contact : plions bagage et repartons. Il peut se confondre avec l'exotisme et le pittoresque. Il exige plusieurs séjours et une attitude assez étrange, faite de candeur, qui est propice à l'émerveillement, et d'un scepticisme critique qui constamment remet en question l'objet de l'amour, le dénigre, le déteste.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'autorité chrétienne ,par le biais du péché originel et du péché tout court ,a réussi a maintenir une bonne partie de l'occident , pendant des siècles , sous la domination inexplicable de la fameuse culpabilité , du mea culpa,dont on connait les ravages durables,L'Inde , de son côté a inventé l'impureté.
Commenter  J’apprécie          10
Delhi - Je disais un jour à un ami indien que je me sentais toujours un peu perdu, à Delhi, même désorienté, presque incapable de désigner le nord, ou l'est. Il me répondit que la chose est normale, vu que Delhi n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}