Critique de Bobo1001

C'est un bonheur de retrouver le regretté Jean-Claude Carrière dans un livre qui le résume (si tant est que ce soit possible) si bien. Je picore dans ce livre joliment écrit depuis une bonne semaine avec un vrai plaisir. Il y est question de philosophie, de mythologie, de religion, de voyage, de nourriture, de théâtre (nous sommes ici assez souvent en compagnie du metteur en scène Peter Brook), le tout dans un superbe esprit d'ouverture joliment humaniste. Et de petits dessins illustrent le livre : ils sont aussi de lui.
Par bonheur, comme je l'avais entendu souvent à la radio (il y déployait un enthousiasme toujours incroyablement communicatif), j'avais un peu sa voix chantante et son accent si caractéristique dans la tête en picorant par-ci par-là dans ce joli dictionnaire.
Ce que j'ai le moins aimé trait aux mythes indiens auxquels je suis un peu hermétique (mais c'est l'une des passions de Carrière qui y a consacré de grands textes), mais tout ce qui concerne les impressions de voyage m'a beaucoup plu. C'est toujours si bien vu. On y parle d'une corde pend dans la nature, elle sert de briquet aux fumeurs qui passent, de chauffeurs qui roulent au péril de leur vie et de leur santé sur les routes indiennes, de rencontres avec l'autre avec un grand A. du Karnataka à Mumbay en passant par Calcutta nous cheminons en bien agréable compagnie.
La prochaine fois que j'irais en Inde je suivrai religieusement ses conseils qui m'ont l'air très précieux !
Léger bémol : je ne suis toujours pas fan de la maquette de cette collection et je ne trouve pas ces livres aussi jolis qu'ils pourraient l'être...