Le regarder en face de Marina Carrieu est un roman d'amour tumultueux comme ces vagues qui viennent s'écraser sur les falaises d'Écosse et en particulier sur la plage d'Inverness, ville où se déroule l'action de ce récit.
Cette romance s'appuie sur trois personnages principaux Elliot, Moïra et Amy qui ont tous les trois un passé fort, compliqué et profondément difficile, qu'ils doivent tous surpasser pour pouvoir aborder le futur plus sereinement. C'est là la principale force de ce livre, et cela donne énormément de profondeur à l'histoire.
Cela passera-t-il par une vengeance, un pardon ou faire le deuil d'une personne aimée ?
En utilisant pertinemment les come-back en italique dans le récit, l'auteure décrit avec justesse les émotions, les atermoiements de chacun, tout en menant le récit avec précision jusqu'à son point final.
Je suis sorti de ma zone de confort encore une fois cette année, et sans regrets, voilà un très bon livre que je vous invite sans hésiter à découvrir.
Retour SP sur: "Le regarder en face" de Marina Carrieu .

Merci à Evasion éditions pour l'envoi

GENRE: Romance à suspence

Eliott, Amy, Moïra ont une chose en commun: des blessures du passé...

Eliott a subit les insultes, les humiliations et les coups, son esprit et son corps sont gravés de cicatrices indélébiles.

Amy ressace inlassablement le manque de son mari et c'est dans les bras d'un Eliott surpris qu'elle se réfugie le jour où il la sauve..

Moïra, jeune femme qui a osé porter plainte contre son père incestueux et qui rêve de retrouver son innocence perdue, se confie à son collègue et ami qui n'est autre qu'Eliott..

Alors que le passé les ronge, le présent sombre ravive des souvenirs auxquels ils devront faire face..
La vengeance et l'espoir seront-ils suffisant ?

L'histoire d'Eliott m'a fait frémir de colère ; la violence et le harcèlement qu'il a subit m'ont attéré. ..

Le récit de Moïra m'a également mise en miette... comment peut-on s'en prendre à sa propre fille??

Amy, son destin m'a fait pleurer et mon coeur de femme et de maman s'est fissuré...

La plume de l'auteure est à la fois sensible et forte.
Par des mots chocs et percutants, elle nous fait voyager entre le passé et le présent de ses personnages touchants et fragiles.
Un roman , qui une fois terminé, continu à cheminer dans notre tête. ..
On ne ressort pas indemne de cette lecture...
⚜️ Je remercie Évasions Édition et Marina Carrieu pour ce sp et leur confiance.

🟣 Je ne connaissais absolument pas la plume de cette Auteure mais dès que j'ai lu le résumé de son roman, je me suis dit "celui-là il faut que je me lise". Une couverture sombre mais pas trop et un titre assez énigmatique car ça laisse l imagination du lecteur chercher à quoi ça peut faire référence si on ne lit pas le résumé.

🟣 Elliot et Moïra sont les 2 personnages centraux autour desquels l histoire de construit. 2 passé douloureux, l'un a subi les quolibets dès son physique ingrat, spécial et le second à vécu des violences d un autre genre étant enfant.

🟣 2 vécus dont un a marqué au fer rouge et laissé des séquelles dans le présent. le second ce traumatisme le poursuit dans sa vie de tous les jours.

📛 Les 2 thèmes qui sont abordés me touchent énormément car on en entend parler tous les jours : violences (dont je tairais le type pour que vous puissiez le découvrir par vous-même) et le second c est le harcèlement. Marina Carrieu a su mettre ces 2 types de violences au centre de son livre sans que l un prenne le pas sur l autre. La construction de l histoire est terriblement bien faite et juste. Elle est cohérente du début à la fin. On découvre leur vécu doucement comme un effeuillage pour monter en intensité. Il est à son paroxysme à la fin, les sentiments explosent et les envies de vengeances prennent le dessus. Les mots choisis, les sentiments décrits sont tellement puissants que j ai eu l impression de ressentir leurs douleurs, leur colère mais aussi cette envie de se dépasser et de guérir. Car il n y a pas que du sombre, on y découvre qu une rencontre, une personne peut changer le cours du destin et ouvre d autres champs de possibilités.

🟣 Croyez-vous vraiment qu il n'y a qu Elliot et Moïra ? Non mais je ne vous dévoilerai pas m identité des autres protagonistes car ils jouent un rôle très spécial et intense aux côtés de notre 2 écorchés. Leurs vies sont changer, se modifier et leur montrer les conséquences de leurs actes, paroles.

🟣 La douleur est vraiment au coeur de ce récit tout gardant une fenêtre sur l espoir, le renouveau grâce aux sentiments positifs et un regard plus chaleureux.

🟣 Si je devais mettre un bémol : peut-être le chapitrage car parfois je ne savais pas qui était le personnage. Mais peut-être est ce mon epub qui a mal pris. Donc a part ça, rien à dire.

🔴 En résumé, un excellent roman sombre, intense mais avec une pointe d amour, de positivité. Une lecture très très agréable mais qui est très sentimentale qui ne m a pas laissée de marbre. J ai encore le coeur qui bat fort lorsque je repense à cette histoire. Merci à l Auteure pour ce moment de lecture fort. Et sachez que je suis partante pour une autre découverte 💋❤️❤️❤️❤️
C'est un roman psychologique noir, dont les thèmes principaux sont le harcèlement scolaire et ce qui en découle psychologiquement, la bêtise humaine, le deuil, l'inceste mais aussi la vengeance, l'amitié, l'espoir.
Les 3 personnages principaux Elliot, Moïra et Amy, 3 passés compliqués :
Elliot, victime de harcèlement scolaire, surnommé le Corbeau, a 6 ans lorsqu'un "accident" le défigure.
On le retrouve à 23 ans, il devient le confident de Moïra, sa collègue qui est en souffrance psychologique, car elle a été abusée par son père.
Puis il y a Amy, jeune maman d'un petit Tom, qui a perdu son mari il y a 7 mois et qui a perdu tous ses repères, et tente de se suicider....
Ces 3 personnes vont se croiser, et s'aider à avancer, s'apprivoiser pour combattre le passé. Résilience, Pardon ou Vengeance ?
Ce roman est très addictif, on alterne le passé et le présent de chaque personnage.
La plume de Marina est fluide et agréable. On ressent parfaitement les sentiments de chaque protagoniste, on souffre vraiment avec eux
Je me suis attachée à Elliot qui malgré toute la souffrance qu'il endure, aidera Moïra et Amy, en s'oubliant lui-même.
Un roman noir, difficile à lâcher que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/on..
𝕃𝕖 𝕣𝕖𝕘𝕒𝕣𝕕𝕖𝕣 𝕖𝕟 𝕗𝕒𝕔𝕖

J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons trois personnages principaux : Eliott, Moira et Amy.
Trois êtres brisés dont la route va se croisé... Je ne vais pas raconté leurs passés, ni ce qui les a brisés (pas de spoile) 😂😂

Mais clairement j'ai adoré leurs histoires aussi bien personnelles que ce qui les relient les uns aux autres...
L'auteure @marinacarrieu_roman a su me surprendre plus d'une fois !!

J'ai été intriguée et happée par l'histoire d'Eliott surtout... J'étais pressée de savoir ce qui lui été arrivée... 😬😬

La seule chose qui m'a un peu perturbé par moment, c'est que j'ai parfois eu du mal à repérer de quel personnage ont parlait, mais je pense que c'est surtout parce que je ne suis pas habitué aux romans à la troisième personne...

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'espère avoir la chance de lire à nouveau cette auteure qui a une plume agréable et qui est une personne adorable 🥰🥰

Alors si vous avez envie d'une lecture agréable, fluide et qui se lit assez rapidement (ouais on veut savoir la fin alors on lit vite 🤣🤣) laissez vous tenté par ce roman.

Mais si vous l'avez lu, dites moi ce que vous en avez pensé !!
C'est une lecture qui m'a vraiment entraînée et transportée tant par la trame scénaristique, que par les personnages ainsi que la plume subtilement développée et poétique de l'auteure. C'est une histoire qui se base sur quelque chose, une émotion très profonde, voire viscérale qui reste ancrée dans l'âme. La construction est finement bien travaillée, puisque nous suivons trois protagonistes : Eliott, Moïra et Amy dont les vies et surtout les cicatrices du passé vont les entremêler les uns aux autres dans une course effrénée à la recherche d'un apaisement intérieur.

Au début de ma lecture, je me suis sentie un peu perdue au coeur de ces histoires entrecroisées. La plume comme je le disait est également très riche et peut parfois être complexe à comprendre, mais il s'y dégage une douce mélodie qui donne plaisir à continuer de lire. J'avais cette impression d'être devant un manuscrit enchanté et d'en déceler à chaque fois toute la beauté indéfiniment.

Il y a également dans la mise en page du livre des parties flash back écrites en italique afin de pouvoir faire la différence entre le présent et le passé. Toutes les pièces du puzzle et du « pourquoi du comment » s'imbriquent au fur et à mesure des différents chapitres. L'auteure a su jouer façon slowburn avec la profondeur et les révélations de l'histoire de base, et c'est subtilement réussi. C'est un livre qui dégage une sensation de mystère et d'intrigue tout le long, donc il est difficile de pouvoir s'en détacher. On a toujours cette envie d'aller plus loin dans la psychologie, dans le coeur, le corps et l'âme des personnages. C'est une chose très difficile à faire je trouve et ici c'est pari gagné.

Si je devais parler des protagonistes, Eliott et Moïra sont ceux pour lesquels j'ai eu le plus d'empathie et d'affection. Ils ont un lien incroyable, plein de respect, de pudeur, de douceur et quelque chose de vraiment bienveillant l'un envers l'autre. J'ai eu ce ressenti, comme si ils se portaient mutuellement dans les épreuves. J'ai eu plus de mal avec Amy par contre, ce n'est pas un problème de développement, car elle est toute aussi émouvante que les autres, mais je pense que c'est plus un feeling de caractère qui n'a pas matché à 100%.

Je ne veux pas non plus trop en dire, ça gâcherait la surprise. Mais c'est une histoire qui possède un côté dramatique aux allures de vengeance. On va y trouver des notions de violence, de harcèlement scolaire, de conflits, de haine mais au-delà de tout cela, on va surtout parler de comment une personne peut arriver à vous aimer tel que vous êtes malgré un physique disgracieux. Car oui, Eliott se retrouve défiguré à la suite d'un tragique événement datant de son enfance et n'arrive plus à s'accepter en tant qu'homme et ainsi il se renferme sur lui-même.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais beaucoup de choses dans cet ouvrage ont résonné en moi. J'ai revu des souvenirs adolescents défiler devant moi, j'ai revu la pauvre jeune fille que j'étais à l'époque qui se faisait rabaisser, insulter et qui n'avait plus du tout confiance en elle. J'ai revu ces nuits d'insomnies où je me demandais ce que je faisais ici, car je n'étais bonne à rien.

Eliott est un personnage torturé et tourmenté qui réclame simplement que justice soit rendue. Mais jusqu'à quel prix ?! Et si la solution n'était pas dans la vengeance des erreurs enfantines du passé, mais plutôt dans la résilience et l'acceptation de l'être humain que l'on est tout entier ? Je vous invite de tout coeur à découvrir cette histoire humainement bouleversante, et qui saura je pense vous faire comprendre plus que ce que vous ne pensez.
J'ai commencé la lecture de ce roman sans rien n'attendre de particulier car je ne connaissais pas encore l'autrice.
Et quelle surprise d'être confrontée à un roman de ce niveau. L'autrice fait preuve de talent pour utiliser les mots à la perfection.

Les points fort de ce roman, les liens entre les personnages, les sujets traités avec talents tel que la rédemption, la reconstruction, l'affranchissement de leurs démons.

Un roman touchant qui cache un message fort.

Ce roman se lis d'une traite sans avoir envie de s'arrêter.
Dès que vous tombez dans les filets de l'autrice, elle ne vous lâchera que quand vous serez chamboulée.

Un roman à lire absolument !!!
Je ne m'attendais à ce style d'histoire, après je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
C'est un thriller. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'ai du relire le début, car j'ai trouvé la lecture un peu compliqué.
Mais plus on avance dans l'histoire, plus on comprend pourquoi toutes ses explications.
On comprend l'histoire des trois personnages qui se retrouve lié à un moment où un autre.
Finalement au fur et mesure de ma lecture j'ai réussi à me prendre dans l'histoire.
Dans ce livre pas de jugement, mais juste un regard bienveillant et compréhensif sur la souffrance d'autrui.
Le début sonne comme un film Hitchockien une simple cloche qui sonne la sortie des cours vous retient la respiration avant de vous ne sachiez pourquoi tant la description est digne d'un film noir, on est loin de la romance avec l'irrésistible Highlander.
Directement, l'auteur nous plonge dans l'action avec le calvaire d'Eliott, la méchanceté gratuite des enfants de son école. Mais sans jamais en rajouter pas de descriptions intolérables juste ce qu'il faut pour qu'on ait mal avec lui.J'ai aimé ce personnage tout de suite, malgré sa colère, sa haine des autres et aussi grâce à sa tendresse pour Moira sa collègue dont il est le confident. J'avais envie de le protéger d'Amy venue infliger la dernière blessure celle de trop. Je croisais les doigts pour qu'il s'en sorte qu'il trouve enfin sa part de bonheur, à chaque page, je frémissais de peur de le voir exploser.
Si Eliott malgré sa douleur incarne une force, Moira est celle qu'il faut protéger, celle que les blessures de l'enfance n'ont pas endurci, mais fragilisé, celle qui s'accroche à sa bouée de sauvetage, le sentiment qu'elle éprouve pour Eliott à qui elle veut donner le rôle du sauveur.
Mais le plus fort n'est pas forcément celui qui le croit.
Et puis il y a Amy qui a voulu mourir et qui entre dans leur vie par effraction, celle qu'on voudrait détester, mais à laquelle on finit par s'attacher.Le livre m'a happé, je voulais tellement les voir s'en sortir, savoir s'ils seraient capables de croire encore au bonheur.

Peut-on encore après le harcèlement, après des années de mépris et de méchanceté gratuite, retrouver le goût de la paix, surtout quand le destin pose sur votre chemin, une possibilité de prendre une revanche ?
Un enfant torturé devient-il à son tour forcément un tortionnaire ?
Une petite fille victime d'inceste, peut-elle un jour tourner la page pour vivre une vie de femme sans peur ni dégoût ?
Ce sont les questions que pose ce roman. Pour nos protagonistes, lisez ce roman et vous saurez la solution choisie par l'auteur.Vous ne vous ennuierez pas une seconde, il n'y a pas un seul temps mort, pas de scènes inutiles. Tout est à sa place pour vous faire passer un moment hors du temps à frémir avec ces héros.
Marina Carrieu est vraiment une auteur à découvrir, je suis contente d'être entrée dans son univers.
Lien : https://sandetcesttout.com/

Tout comme pour son premier roman « Il y a des silences », l'auteure nous transporte dans l'univers de ses personnages tous plus touchants les uns que les autres, chacun traîne derrière lui un passé difficile à surmonter et même à affronter. Dans ce roman, nous suivons les combats de trois personnages, Elliott, Amy et Moïra contre des démons intérieurs, hésitant entre le pardon et la vengeance, entre se pardonner et lui pardonner… « Le regarder en face » c'est l'histoire de trois personnages à la croisée des chemins, confrontés à leur passé, ils auront à faire un choix, pour le meilleur ou pour le pire, s'enfoncer un peu plus ou se relever, et enfin vivre.
____
Comme pour « Il y a des silences », on a parfois envie de secouer ces personnages qui nous mettent hors de nous, on ressent toutes leurs émotions, leurs peines. Une histoire dramatique, des existences qui se croisent pour un final plein de promesses pour l'avenir..
____
Ce n'est pas le genre de livre que je relirai mais c'est le genre de livre qui nous marque, qui nous pousse à réfléchir. Encore une fois, l'auteure analyse avec profondeur la psychologie de ses personnages, le récit est bien mené, les éléments convergent et parfois nous surprennent, les vérités se dévoilent parfois avec horreur ou soulagement et c'est toujours grâce à une écriture délicate et fine que nous sommes immergés.
____
Vous ressortez de cette lecture grandi ou conforté dans vos opinions, c'est un livre qui pousse à la remise en question, qui nous incite à adopter un tout autre regard sur la vie, comment aurions-nous réagi à la place de nos personnages, aurions-nous fait les mêmes choix ?
____
« Le regarder en face » est un roman qui gagne à être connu et qui n'a rien à envier aux livres publiés en ME.
Ma note : 9/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..